Cherche médecins pour répondre à certaines questions!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cherche médecins pour répondre à certaines questions!



  1. #1
    Yumeiko

    Cherche médecins pour répondre à certaines questions!


    ------

    Bonjour bonjour
    Je souhaiterais pouvoir parler à un médecin travaillant dans l'armée, ainsi qu'à un médecin faisant dans l'humanitaire.
    En effet, mon copain souhaite se lancer dans des études de médecines à l'armée, mais s'il n'y parvient pas, veut se lancer dans l'humanitaire. Le hic, c'est qu'il n'y voit QUE les avantages, pas les inconvénients qui je pense sont nombreux. Je ne veux pas vraiment le décourager, car même si c'est certain que ça m'arrangerais qu'il ne fasse pas ça, c'est ses rêves et ses projets de vie et je le soutiendrais.
    Mais je ne sais pas où trouver, (surtout sur internet, c'est plus simple) deux médecins, un de l'armée et un dans l'humanitaires, ou même ex médecins, pouvant répondre à mes questions, mes craintes, mes angoisses, et aux questions que lui-même se pose avant de se lancer là dedans.
    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais je ne voyais pas où sinon.

    Donc, ma question: Où puis-je trouver un site ou un forum où poser ces questions? Où trouver un (ex?) médecin militaire et un (ex?) médecin humanitaire à qui poser mes questions? L'un de vous l'est?

    Merci d'avance pour votre réponse si vous en avez une.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Cherche médecins pour répondre à certaines questions!

    Bonjour,

    Ce forum loge surtout des purs scientifiques(biologistes, chimistes, physiciens etc.) et peu de professionnels de santé.

    Allez sur remède.org, il y a déjà plein de sujets ouverts sur le métier de "médecin militaire" et sur la "médecine humanitaire" .

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Cherche médecins pour répondre à certaines questions!

    J'ai passe les tests pour l'armee il y a 6 ans et lorsque j'avais fait la visite medicale j'avais discute avec le medecin de l'armee.

    En gros, si tu fais l'armee, tu fais ou de la medecine du travail en France et tu fais un boulot pas tres interessant ou sinon tu es sur le terrain, c'est genial en termes de boulot mais pas de vie de famille.

    Pour l'humanitaire, logiquement tu n'es pas oblige de faire ce toute ta vie, ca peut etre une experience de 6 mois ou un an donc ca n'empietra pas trop sur la vie de famille. Cela dit c'est un cercle tres ferme et les places sont tres cheres.

    Enfin bon deja il faut reussir les etudes de medecine.

    Et puis dans 10 ans tu ne seras peut etre plus avec, donc pour moi c'est assez premature de s'inquieter.

  4. #4
    Neon20

    Re : Cherche médecins pour répondre à certaines questions!

    Pour ce qui est de l'humanitaire,il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir fini ses études pour s'y confronter. Il existe des assos dans les facs médecine qui peuvent déjà constituer une bonne première expérience (à condition d'avoir déjà réussi sa PACES ). Il y en a une dans ma fac: cette année, les membres de l'asso sont allés au Burkina Faso, ils ont apporté des tests de dépistages et ont fait de la sensibilisation sur les grandes maladies(SIDA, paludisme etc.) entre autres. Comme ça, votre ami pourra se faire une petite idée à l'avance(dès sa P2) et voir si cela lui plaît ou non.


    Pour la médecine militaire, il faut réussir un concours post-bac difficile(le seuil d'admission est à 10,8 bien que 74% des admis aient obtenus la mention TB au bac) et sélectif (10% de réussite environ). Une fois passé ce cap, les étudiants admis(les santards) ont la chance d'intégrer l'ESA(école de santé des armées) à Bron(près de Lyon) et d'être payés pendant leurs études tout en étant nourris, transportés et logés aux frais de la princesse.
    Un premier inconvénient: Si on veut se sauver sans raison valable, il faut rembourser la totalité de la somme que l'armée vous a versée.

    Ils auront la chance de côtoyer leurs confrères civils, dans les amphis bombés de PACES de la fac de médecine Lyon Est. Leurs confrères civils les pousseront à chanter des chansons paillardes(comme le veut la tradition)(il y a d'ailleurs de très belles vidéos de ces chansons sur youtube: pas très glorieux pour des futurs médecins des armées... ).

    Enfin, je connais un gars dans ma promo qui a été viré de l'ESA car il a échoué à sa PACES à cause de résultats insuffisants et il n'a pas été autorisé à redoubler(mais il a pu garder ses sous) et il nous racontait que c'était assez strict: il est allé au "trou" pendant 3 jours car il avait mal nettoyé sa douche, il y avait également des sanctions de "trou", si on faisait mal son lit,(il y a également d'autres sanctions) c'est l'armée, quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2013, 09h27
  2. Cherche (jeune) prof de svt en ZEP pour répondre à une interview
    Par invitebdaf6c2b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 10h35
  3. Recherche d'un chercheur en biotechnologie pour répondre à quelques questions
    Par invite7ac7dd7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 18h49