Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité



  1. #1
    oumy23

    Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis nouvelle ici.
    J'aimerais vous faire part de ce qui se passe de mon côté, ici, sur l'île de la Réunion. J'entame actuellement mon 2ème trimestre de seconde, et là, évidemment, la grande question surgit, quelle filière choisir ?
    Mais avec un lycée où la mentalité est: "L, c'est pour les nuls. ES c'est les recalés de S . S c'est les meilleurs", je ne vais pas loin avec ses clichés débiles...
    J'ai demandé conseil à ma mère (qui elle a fait le bac D à l'époque) , elle me voit en ES, elle a très peur que je souffre en S, car j'ai conscience de l'énorme différence entre la 2nde et la 1ère S. J'ai des résultats très bons partout, mais je ne compte pas me fier entièrement aux notes.
    Mon frère, qui lui avait cet esprit scientifique, avait fait S, il a eu son bac avec mention,mais en a bien bavé quand même.
    Moi, il a certaines choses que je comprends vite, mais je suis étourdie, quelques fois désordonnée aussi !(c'est un critère qui compte à mon avis x) )
    Mon EDEX est MPS, et j'adore. J'adore la SVT, la Physique Chimie. Mais aussi et surtout l'Histoire géographie, les SES ne me déplaisent pas non plus, et j'ai une incroyable facilité en langue. (même si ma mère est prof d'anglais, je ne lui demande pas de l'aide, mais c'est peut être de famille ahah)
    je n'ai actuellement pas de projet professionnel, mais néanmoins j'aimerais des avis, je vous laisse tout de même des moyennes:

    Français: 15
    Anglais: 18,5
    Espagnol: 20
    SVT: 16
    Maths: 14 (j'ai un prof extrêmement sévère que mon frère a eu, mais je m'estime heureuse de m'en sortir !!)
    physique Chimie: 15-16 je sais plus.. x)
    SES: 17
    Hist-géo: 18 (j'ai une prof très sérieuse, mais je travaille pas mal et je comprends vite)


    Bon je pense que ça ira niveau résultats x)
    En ce qui concerne mes goûts j'adore l'art, et je fais une option arts plastiques. Mais mes passions pour le dessins, la couture, la sculpture, restent et devront rester pour moi des passions, je ne pense pas les mêler à un projet professionnel.
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    oumy23

    Re : Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité

    je tiens à préciser que je me trouve dans une classe Internationale (élève de chinois),mais je fais espagnol moi, ce n'est pas un cliché cette fois, et ce sont des têtes, des génies. Donc à savoir évidemment que dans les matières scientifiques dans ma classe, le 20 de moyenne est là ! x) Le niveau est un peu de ouf, ahah. Quelques fois je me sens un peu nulle en les voyant avec tant de facilités, donc je réfléchis encore plus, ils me disent que sans hésitation ils feront S, car c'est "la tradition" ...

  3. #3
    grivali

    Re : Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité

    Bonjour
    Citation Envoyé par oumy23 Voir le message
    J'ai demandé conseil à ma mère (qui elle a fait le bac D à l'époque) , elle me voit en ES, elle a très peur que je souffre en S,
    Mon frère, qui lui avait cet esprit scientifique, avait fait S, il a eu son bac avec mention,mais en a bien bavé quand même.
    Ne vous laissez pas influencer par votre famille : chacun suit son chemin, avec des goûts et des capacités différentes.

    Vous avez des résultats plutôt bons, et pas de projets précis pour la suite : si vos profs sont d'accord bien sûr, allez en S. Ce n'est plus vraiment une filière scientifique et cela vous laissera un maximum de choix possibles pour l'avenir.

  4. #4
    oumy23

    Re : Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité

    Merci de votre avis ! Je m'entretiendrai avec mes professeurs avant de faire mon choix.
    Ma mère m'a quand même dit que si je tenais à faire S, elle ne m'en priverait pas, mais elle voudrait que ce bac me serve à l'avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bien choisir ma filière, mais mauvaise mentalité

    Citation Envoyé par oumy23 Voir le message
    Merci de votre avis ! Je m'entretiendrai avec mes professeurs avant de faire mon choix.
    Ma mère m'a quand même dit que si je tenais à faire S, elle ne m'en priverait pas, mais elle voudrait que ce bac me serve à l'avenir.
    Un bac se choisit en fonction de ses capacités bien sûr mais également (et surtout) en fonction de ses goûts et de ses objectifs professionnels.
    Essayez donc de réfléchir à comment vous vous voyez professionnellement, quelles sont les matières que vous souhaiteriez approfondir, dans quel environnement professionnel vous vous projetez ...

Discussions similaires

  1. Je souhaite choisir la filière S mais...
    Par laviateurdudimanche dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2014, 20h58
  2. Quelle filière choisir?
    Par Arnaud_Astro dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2012, 17h55
  3. Choisir un taraud/filière
    Par invite3abd0140 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 10h15
  4. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  5. Quel filière choisir
    Par invite532fb721 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2007, 18h38