Arrêter ma scolarité a 16 ans.
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Arrêter ma scolarité a 16 ans.



  1. #1
    Erased

    Arrêter ma scolarité a 16 ans.


    ------

    Bonjour,

    Je suis inscris au CNED depuis octobre 2015, j'ai eu 16 ans en décembre, et maintenant on se retrouve en février et je n'ai toujours pas commencé mes cours (j'ai lu ~5 pages du manuel de maths...) J'ai toujours eu des facilités en cours, alors je n'ai jamais appris mes leçons... et c'est une première pour moi.
    Je n'ai jamais aimé les cours, j'ai toujours été très seul, je suis surdoué et en dépression, la seule chose que je fait de mes journées c'est jouer, regarder des vidéos etc...
    Je n'ai plus envie de continuer d'apprendre des choses qui n'ont quasiment aucune utilité dans la vie de tous les jours, de me faire chier a lire des manuels de 300+ pages, pour recevoir ce bout de carton plastifié qui "déterminera" ma vie. La seule raison qui me fait encore hésiter, c'est ma mère qui croit en moi, et moi qui ne veux pas la décevoir. Mais je ne sais pas quoi choisir entre sa confiance en moi, et mon envie.
    Si j’arrête ma scolarité maintenant:
    -je voudrais m'inscrire a l'école 42, faire mes années là-bas et travailler depuis chez moi.
    ou
    -travailler dans le jeux vidéo, en tant que joueur...

    Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie, et je ne peux plus avancer.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    pour bosser dans les jeux vidéo , il y a deux voies principales :

    infographiste
    ou
    codeur ( anciennement dit "pisseur de lignes" )

    les deux demandent de sérieuses formations.

    attention : l'école 42 n'est pas diplômante ( à ma connaissance)

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Citation Envoyé par Erased Voir le message
    je suis surdoué et en dépression-travailler dans le jeux vidéo, en tant que joueur...
    ........
    Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie, et je ne peux plus avancer.
    est ce un auto diagnostic.?
    sinon, les sté de jeux embauchent de nombreux testeurs de jeux, qui ne sont pas forcement qualifiés mais qui pointent les bugs, la "jouabilité", ( etc.. ) et sont de précieux conseils lors de l'élaboration des jeux.
    En revanche, ils sont pour la plupart assez mal payés.
    Tu peux te renseigner auprès de boites comme Ubisoft par exemple.
    Dernière modification par ansset ; 03/02/2016 à 10h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Erased

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Les 2 ont été diagnostiqués, la dépression par un psychologue près de chez moi, et ma précocité par le cabinet Ruffo a Marseille, et merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Bonjour,

    Je n'ai plus envie de continuer d'apprendre des choses qui n'ont quasiment aucune utilité dans la vie de tous les jours
    Je pensais la même chose que toi au collège et au lycée. "Pourquoi apprenons-nous toutes ces choses inutiles?" Tu te rendras compte que plus on avance dans l'âge, plus on s'intéresse à ces choses "inutiles". Et je suis certain qu'il y a énormément de gens qui regrettent de ne pas avoir acquis les bases lorsqu'ils avaient la possibilité de le faire.

    De plus, tu ne pourras pas vivre éternellement dans une bulle faites de jeux vidéo et de séries télévisées, il faut s'intéresser à autre chose.

    de me faire chier a lire des manuels de 300+ pages
    Des cours de lycée sont disponibles sur youtube sous forme de petites de vidéo de 3 à 8 min (notamment sur la chaîne "les bons profs" que je trouve très bien faites), à écouter sans modération, c'est beaucoup plus digeste qu'un livre de 300 pages.

    je voudrais m'inscrire a l'école 42, faire mes années là-bas et travailler depuis chez moi.
    Je pense qu'il existe des écoles publiques bien plus réputées dans le domaine de l'informatique. D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette école délivre le titre d'ingénieur. Faire de la pub pour recruter ses étudiants n'est pas un gage de qualité. Pour ce qui des BTS/IUT, des licences pro ou des écoles d'ingénieurs en informatique pouvant conduire à ce que tu veux faire, ce n'est pas mon domaine donc je laisserai d'autres intervenants te conseiller sur ce sujet. Par contre, pour entrer dans ces écoles, il faudra le bac.

    j'ai toujours été très seul, je suis surdoué et en dépression
    Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie, et je ne peux plus avancer.
    Je me rappelle aussi avoir été dans une situation similaire. Est-ce que tu es suivi? Si on ne fait rien ça reste, et ça reste longtemps, crois-moi(jusqu'à ce que ça devienne intenable). Tu rencontreras plus de gens de ton niveau intellectuel dans le supérieur, surtout dans des filières demandant de bons résultats pour être intégrées, en attendant, il faudra être patiente et ne pas lâcher prise dans tes études.

    (mince, j'ai été devancé^^.)
    Dernière modification par Neon20 ; 03/02/2016 à 11h20.

  7. #6
    Curuxa

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    J'ai pas trop pris le temps de structurer ma pensée, je suis un peu pressé et puis, un témoignage «*à chaud*» peut aussi peut-être t'inspirer (sinon tu jettes et tu oublies)...donc je me permets*:

    «Surdoué»...le mot en soi est un aberration:

    sur- induit une hiérarchie des intelligences, c'est difficile à admettre et il faudrait une grille de lecture ultra fine pour déterminer cette hiérarchie.
    -doué présuppose qu'il s'agit d'un caractère inné, c'est possible mais très sujet à discussion.

    Aujourd'hui on préfère souvent «hauts potentiels»...

    De mon côté je pense que le potentiel humain est un patrimoine commun et que quiconque ne souffre pas d'entraves rédhibitoires (handicaps etc.) peut y accéder. Et oui, c'est un haut potentiel mais il appartient à tous.

    Je ne dis pas ça pour rabrouer, j'ai été dans une situation similaire à la tienne, j'ai eu cette étiquette un peu fumeuse et on m'a aussi diagnostiqué «en dépression»...(j'ai arrêté l'école à 16 ans)

    Si je dis ça c'est parce qu'il y a un piège pour l’ego dans l'étiquette du «surdoué», «hp» etc.
    Le diagnostic est sans doute utile dans un premier temps parce qu'il y a tout de même un facteur commun à ces personnes: le sentiment de décalage et de ne pas «penser dans la norme» qui conduit à cette impression de ne pas pouvoir «vivre dans la norme» et peut-être en allant plus loin*: ne pas pouvoir «vivre dans le monde». Le diagnostic représente «un espoir» qu'il y ait une raison, une explication, à la souffrance que l'on peut éprouver...et donc, amorce une recherche intérieure.

    Aujourd'hui la norme est assez étriquée et il y a un nombre de plus en plus conséquent de personnes qui pensent en dehors et, une chose qui est possible, c'est que le seul fait de ne pas pouvoir suivre une sorte de «pensée normative» ne pas pouvoir se reposer sur «une doxa» force à agiter son cerveau et chercher «*du sens*» à «*poser des questions*».

    Ce processus de recherche est commun aux personnes dites «*surdouées*»...mais, en soi, il pourrait bien être à l'origine de cette «*intelligence particulière*»

    Bon si je dis tout ceci, c'est pour arriver à une petite sentence*: apprends à vivre ta différence mais n'en fais pas un étendard, sinon elle t'isolera.

    (un peu dans l'idée de la philosophie de Tammet qui lui permet de surmonter son autisme: « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres »)

    Petit à petit on rencontre des gens qui ont des esprits ouverts, qui sont prêts à réfléchir sur les choses de la vie , du monde et de tous les sujets possibles en fait...De la pisciculture du goujon mâle à l'éventuelle existence d'une planète en or où vit un diplodocus qui mange du massepain, en passant par la philosophie, la littérature, les sciences, les arts...Tout est bon pour explorer et découvrir*! Et on se sent moins seul (même si la solitude reste une part fondamentale de toute vie humaine je crois...).

    Pour en revenir à ta question principale, arrêter l'école c'est délicat, ça doit être vu au cas par cas, de mon point de vue il est toujours mauvais d'agir en fonction des attentes des autres...mais d'autre part c'est à toi de juger à quel point ces attentes sont déterminantes pour toi (à quel point serait-ce difficile de «*décevoir ta mère*») et, le principal écueil, c'est justement ce possible intérêt pour «*tout*»*: de mon coté après avoir arrêté j'ai passé un an à «*ne rien faire*» je crois avoir vraiment disjoncté à l'école, j'y étais vraiment mal...Ensuite je me suis mis à lire pleins de trucs, de façon bordélique, puis j'ai repris des cours par correspondance, chimie, bio, physique...C'était pas vraiment volontaire mais je savais que je devais faire quelque chose. Je partais dans tous les sens, je lisais des bouquins d'intro à la philo, de la poésie aussi...

    Enfin, finalement j'ai commencé des études d'infirmier qui m'ont déplu, j'ai passé un examen d'entrée à l'unif et je suis rentré en math avec pour raison principale qu'il s'agissait de la plus petite faculté et que j'avais développé une forme de «*phobie*» du genre «*agora*» ou «*socio*» je sais pas trop. J'avais jamais fait de math (j'ai commencé quelques mois avant de rentrer), ça s'est bien passé, finalement je me sens pas mal, pas tout à fait à ma place, y'a encore du chemin mais bon. Au moins ça me plait et j'ai en quelque sorte réacquis cette capacité à «*vouloir*» apprendre et simplement à «*vouloir*» faire des choses...

    Enfin, je te souhaite beaucoup de courage dans tes choix, dans tes réflexions et tout simplement dans ta vie, je me doute que c'est une période difficile.
    Dernière modification par Curuxa ; 03/02/2016 à 12h24.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Curuxa Voir le message
    «Surdoué»...le mot en soi est un aberration:

    sur- induit une hiérarchie des intelligences, c'est difficile à admettre et il faudrait une grille de lecture ultra fine pour déterminer cette hiérarchie.
    -doué présuppose qu'il s'agit d'un caractère inné, c'est possible mais très sujet à discussion.

    Aujourd'hui on préfère souvent «hauts potentiels»...

    De mon côté je pense que le potentiel humain est un patrimoine commun et que quiconque ne souffre pas d'entraves rédhibitoires (handicaps etc.) peut y accéder. Et oui, c'est un haut potentiel mais il appartient à tous.


    Je ne dis pas ça pour rabrouer, j'ai été dans une situation similaire à la tienne, j'ai eu cette étiquette un peu fumeuse et on m'a aussi diagnostiqué «en dépression»...(j'ai arrêté l'école à 16 ans)

    Si je dis ça c'est parce qu'il y a un piège pour l’ego dans l'étiquette du «surdoué», «hp» etc.
    Le diagnostic est sans doute utile dans un premier temps parce qu'il y a tout de même un facteur commun à ces personnes: le sentiment de décalage et de ne pas «penser dans la norme» qui conduit à cette impression de ne pas pouvoir «vivre dans la norme» et peut-être en allant plus loin*: ne pas pouvoir «vivre dans le monde». Le diagnostic représente «un espoir» qu'il y ait une raison, une explication, à la souffrance que l'on peut éprouver...et donc, amorce une recherche intérieure.

    Aujourd'hui la norme est assez étriquée et il y a un nombre de plus en plus conséquent de personnes qui pensent en dehors et, une chose qui est possible, c'est que le seul fait de ne pas pouvoir suivre une sorte de «pensée normative» ne pas pouvoir se reposer sur «une doxa» force à agiter son cerveau et chercher «*du sens*» à «*poser des questions*».

    Ce processus de recherche est commun aux personnes dites «*surdouées*»...mais, en soi, il pourrait bien être à l'origine de cette «*intelligence particulière*»
    Est-ce un avis personnel ? Ses constatations sont-elles issues d'un ressenti personnel ? Des études peuvent-elles confirmer certains points ?

  9. #8
    grivali

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Erased Voir le message
    Les 2 ont été diagnostiqués, la dépression par un psychologue près de chez moi, et ma précocité par le cabinet Ruffo a Marseille, et merci pour les réponses.
    Au delà de ce "diagnostic" (il faut se méfier des étiquettes de "précocité" qui améliorent surtout le sort de ceux qui facturent au prix fort les consultations...), des prises en charge vous ont elles été proposées (psychothérapie, thérapie cognitive, médicaments, ...) ?

    Avez vous regardé du côté du privé hors contrat, qui propose des formules plus souples que l'EN et qui vous permettrait de sortir de chez vous ?

    A quel niveau scolaire vous êtes vous arrêté ?

    Avez vous un interlocuteur de confiance en dehors de votre mère ?

    Le problème est que l'absence de bac va vous fermer énormément de portes, et que cette situation va devenir de plus en plus figée, car il est difficile de reprendre des études sur le tard.

    Attention aux projets autour des jeux videos, c'est un milieu où de nombreuses activités sont délocalisées et où les postes disponibles demandent un assez haut niveau d'études.

  10. #9
    Erased

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Merci pour toutes les réponses, ça fait vraiment plaisir d'être compris par d'autres personnes que soi-même.
    Ma mère est une personne très importante pour moi, et je n'ai que elle a qui je peux parler, elle pourrait accepter n'importe lequel de mes choix même si au fond elle serait déçue, elle veut que j'ai le bac pour mon bien, le problème c'est que ça ne me fait pas du bien, pour l'instant en tout cas.

    J'ai déjà pris des médicaments, ils n'ont rien fait, le psy voulait m'envoyer en hôpital psychiatrique, ma mère a refuser et on s'est arrêtés là, le prochain rendez-vous est dans un mois, et j'espère trouver une réponse d'ici là pour savoir si je laisse tomber ou si je m'accroche jusqu'à la fin du lycée, je préfère la deuxième solution mais l'envie et la force ne sont pas encore là ...

  11. #10
    Curuxa

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Bonjour Kemiste,

    il s’agit essentiellement de réflexions personnelles, toutefois mêlées de rencontres et d’expériences, de lectures aussi…

    Dire que le mot « surdoué » est une aberration est une pensée qui m’avait été insufflée à peu près à l’âge du posteur par Albert Jacquard et la décomposition du mot (: sur- / -doué) dés lors que l’on adhère à la théorie des intelligences multiples (Gardner) et que l’on pense que le milieu a une importance considérable dans le développement de la personne (et de son intelligence) abonde en ce sens.

    Dire que le potentiel humain est un patrimoine commun (j’entends par là que ce qu’un être humain normalement constitué peut faire n’est pas inaccessible à un autre à la condition (forte) que les circonstances s’y prêtent), c’est essentiellement inspiré par les récits de pédagogie alternative (A.S Neil et Summerhill p.ex) qui montre des enfants « à priori » désavantagés même sur le plan « intellectuel» ou ne présentant aucun « don » spécifique, développer finalement des compétences « étonnantes ». On peut peut-être aussi parler de cette plasticité cérébrale mise en avant ces dernières années par opposition à un cerveau « figé » que l’on a soupçonné tout un temps…il y a bien une transformation cognitive relative à cette plasticité non (je ne suis pas spécialiste mais on peut par exemple penser aux propos de Cyrulnik)? Dés lors, placer un « idiot » parmi les « intelligents » doit le stimuler favorablement (influence du milieu, une sorte effet Rosenthal/Pygamlion) ou au contraire, dans des circonstances défavorables, potentiellement renforcer des tendances négatives (impuissance apprise p.ex).

    L’utilité, l’importance d’un diagnostic, Mme Siaud-Facchin en a énormément parlé dans ses écrits…Je ne saurais en parler plus précisément (c'est loin).

    Dire que la norme est assez étriquée, c'est un constat que je base sur les contraintes étonnantes des diverses administrations, institutions, qui imposent un « statut social » et qui jouent par ailleurs d’une certaine pression sociale (manichéenne) reportée sur la réussite scolaire…De plus il existe une certaine tendance à créer des profils « types » : des surdoués, des hyperactifs, des dépressifs, des bons à riens (des bons ariens héhé), etc.

    Enfin, partant du principe qu’une personne choisie arbitrairement possède nécessairement une certaine intelligence (indépendamment de toute question touchant à la mesure de celle-ci) si cette personne exploite son intelligence en dehors des usages organisés selon la norme alors son intelligence est « particulière » (par définition), quant au fait que cette intelligence se développe si l’on se prend à chercher du sens à la conduite « normale » et que l’on se prend en parallèle à réfléchir sur la vie depuis cette position « marginale », cela me semble-t-il amplifie trivialement le particularisme intellectuel précité.

    En revanche, comme vous le voyez, je n’exhibe pas particulièrement d’études scientifiques, d’une part ce sont des sujets pour lesquels la réflexion personnelle œuvre bien (il me semble) et d’autre part je n’ai jamais étudié de façon systématique la question, je l’ai simplement vécue...c’est pourquoi je me suis autorisé à écrire mon témoignage à Erased, c’est quelque chose qui peut inspirer une réflexion ou susciter des oppositions qui sont aussi intéressantes ou, tout simplement ne susciter aucune réaction et alors c'est tant pis...

    Bien à vous.
    Dernière modification par Curuxa ; 03/02/2016 à 18h38.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Je ne doute pas de ta bonne foi mais nous sommes avant tout sur un site scientifique. Par conséquent les convictions personnelles, les interprétations ou les témoignages ne constituent pas des preuves scientifiques.

    Fin du hors sujet. N'oublions pas que nous sommes dans la rubrique orientation.

  13. #12
    Curuxa

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Fin du hors sujet. N'oublions pas que nous sommes dans la rubrique orientation.
    Bien sûr, seulement, ici, nous parlons d'une orientation un peu à part: on parle d'arrêter l'école quand même...

    J'aimerais finir mon témoignage (après je me tais, même s'ils sont utiles pour les choix d'orientation, le but étant de déterminer la profession ou la direction la mieux adaptée aux capacités de la personne...du coup les témoignages sont une aide fondamentale pour savoir vers où on va et si ça convient) et dire que, aujourd'hui, j'ai 24 ans et cette décision de renoncer à ma scolarité a causé bcp de difficultés, psychologiques entre autres et, puisque je n'avais pas de projet solide pour servir d'alternative, ça me "poursuit" encore et pas nécessairement en bien.

    Il y a un bénéfice "évident" que tu peux voir à obtenir ton bac Eraset: tu pourras passer à autre chose, te donner d'autres projets. Faute de quoi, tu devras toujours continuer avec ce déficit (t'imagines pas le nombre de portes fermées...)et, comme on dit vulgairement: ça prend la tête!

    Bref, si j'avais pu prévoir ce qui m'attendait, je l'aurais pas fait

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Arrêter ma scolarité a 16 ans.

    Je rappelle que ce forum s'appelle "orientation".
    Il n'a pas vocation à recueillir des témoignages personnel mais à aider les personnes dans leurs choix d'orientation.

    L'équipe de modération a donc décidé de fermer ce sujet puisqu'aucune solution à des difficultés du type de celles exprimées par l'auteur du sujet ne pourront trouver de réponses sur un forum.

    Nous invitons par contre fortement l'auteur du sujet à s'informer et prendre conseil auprès de professionnels :
    - dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour s'informer sur les possibilités de formation avec ou sans le BAC
    - Auprès d'un psychologue pour les problèmes plus personnels.
    Si Erased a des questions d'orientation, il/elle peut naturellement ouvrir un nouveau un sujet.

    Dernière modification par vep ; 03/02/2016 à 20h05.

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