devenir professeur de svt
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

devenir professeur de svt



  1. #1
    svt.81

    devenir professeur de svt


    ------

    bonjour,
    je suis en 4ème et je commence déjà à cherché se que je pourrai faire plus tard et le matière svt m'intéresse énormément, j'ai aussi toujours voulu travaillé dans l'enseignement, j'ai donc cherché sur internet comment devenir professeur de svt et je n'y comprend rien ! je me pose plusieurs questions :
    - au lycée quelle "filière" je devrai prendre ?
    - après l'obtention de mon bac (je l'espère !) que faire ?
    - combien d'années dure les études ?
    - Est-ce compliqué ?
    - comment est organisé les études ?
    - J'habite à Albi dans le département de Tarn, où se trouve l'université la plus proche ? - etc ...
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : devenir professeur de svt

    Bonjour
    Citation Envoyé par svt.81 Voir le message
    au lycée quelle "filière" je devrai prendre ?
    Il faut aller en 2nde générale puis faire un bac S-SVT

    - après l'obtention de mon bac (je l'espère !) que faire ?
    on conseille plutôt d'aller en classe préparatoire BCPST. Attention, l'accès est sélectif et il faut un bon dossier.
    Après les 2 ans de prépa, il faut ensuite 2 ans de formation avant de passer le concours pour être enseignant.

    - combien d'années dure les études ?
    environ 5 ans

    - Est-ce compliqué ?
    La bio plait à beaucoup d'élèves, donc il faut beaucoup travailler pour réussir le concours.

    pour Albi les BCPST les plus proches sont à Toulouse et Montpellier.

  3. #3
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    merci beaucoup pour votre réponse maintenant je comprant mieux !

  4. #4
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    re bonjour , je voulait savoir si avec mes moyenne sa pourrait aller pour la suite (3ème , 2nde , ...)
    francais : 14,8
    hist-geo : 15,3
    anglais : 12
    espagnol: 18,1 (je suis d'origine espagnole ! )
    maths: 17,6
    physique-chim: 13,8
    svt: 17,2
    techno: 15
    musique: 17,5
    eps: 10
    merci d'avance de vos réponces !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : devenir professeur de svt

    Bonjour.

    Citation Envoyé par svt.81 Voir le message
    re bonjour , je voulait savoir si avec mes moyenne sa pourrait aller pour la suite (3ème , 2nde , ...)
    francais : 14,8
    hist-geo : 15,3
    anglais : 12
    espagnol: 18,1 (je suis d'origine espagnole ! )
    maths: 17,6
    physique-chim: 13,8
    svt: 17,2
    techno: 15
    musique: 17,5
    eps: 10
    merci d'avance de vos réponces !
    A moins de pouvoir prédire l'avenir personne ne pourra te le dire. (Voir http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html en particulier le point 2-A).

  7. #6
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    xxxxxx
    on ma dit qu'il fallait faire une prépa BCPST donc je me suis renseigner et je n'est pas vu que c'était pour ensuite faire prof de svt , pouvait vous m'apportait des précisions
    xxxxxx

    Merci de ne pas reposter le même message. Si tu as besoin d'une précision sur un point particulier pose directement la question.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/03/2016 à 12h29.

  8. #7
    grivali

    Re : devenir professeur de svt

    La prépa BCPST vous permet de tenter le concours des ENS qui sont une des voies pour devenir enseignant.
    Si vous ne parvenez pas à avoir ces écoles, la prépa vous permet d'acquérir beaucoup de connaissances et de bonnes méthodes de travail dans un cadre plus favorable que l'université. Vous aurez ensuite d'excellentes bases pour continuer vos études à l'université.

  9. #8
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    merci beaucoup d'avoir répondu à cette question qui n'est pas sur internet !
    maintenant j'aimerai un peut plus de présisions sur la première question que j'ai posé merci !

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : devenir professeur de svt

    Citation Envoyé par svt.81 Voir le message
    merci beaucoup d'avoir répondu à cette question qui n'est pas sur internet !
    maintenant j'aimerai un peut plus de présisions sur la première question que j'ai posé merci !
    Bonjour,
    Le parcours le plus direct et approprié :
    4eme -> 3eme -> 2nde Générale et technologique -> 1ere S-svt -> Terminale S-svt

  11. #10
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    ah merci au moins c'est clair net et préssi !!! et pour la suite , aprés le bac ??

  12. #11
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    quelles études faut il faire? ...!
    Dernière modification par svt.81 ; 10/03/2016 à 18h05.

  13. #12
    grivali

    Re : devenir professeur de svt

    Citation Envoyé par svt.81 Voir le message
    quelles études faut il faire? ...!
    Le mieux est d'aller en classe préparatoire BCPST. Il faut ensuite aller à l'université pour passer une licence. Vous avez ensuite le choix entre un master d'enseignement pour préparer le concours de recrutement des enseignants (CAPES) ou un M1 dans votre discipline.
    Certains étudiants préfèrent en effet obtenir un diplôme à bac + 5 avant de passer le concours pour éviter de se retrouver sans rien s'ils échouent.
    La situation est assez compliquée et les choses peuvent changer avant que vous soyez en licence (dans 7 ans si tout va bien).

  14. #13
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    merci beaucoup et est ce qu'il y a une autre possibilité pour évité la classe préparatoire car j'ai entendu dire que c'était extrêmement dur ?
    merci

  15. #14
    grivali

    Re : devenir professeur de svt

    Vous pouvez faire une licence à l'université.
    Dites vous que ce concours de recrutement est difficile (il y a de la concurrence en SVT !) et que vous devrez de toute façon travailler beaucoup.
    La prépa a l'avantage de vous fournir un bien meilleur environnement de travail.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : devenir professeur de svt

    La prépa fournit un meilleur environnement de travail à ceux à qui cela convient
    L'université fournit un meilleur environnement de travail à qui cela cela convient
    C'est à dire qu'en fonction des affinités de chacun (autonomie, capacités en maths, méthode de travail..), il faudra faire un choix différent.

    Mais tu auras bien le temps de réfléchir à tout cela d'ici la fin du lycée ! Pour l'instant, travaille bien les matières scientifiques (sans oublier les autres !), au collège comme au lycée, afin de te laisser le choix en terminale. L'entrée en prépa se faisant sur dossier, il vaut mieux assurer ses arrières si c'est la solution que tu souhaites choisir au final.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    svt.81

    Re : devenir professeur de svt

    merci _mayou_° pour t'a réponces je vais suivre tes conseils

Discussions similaires

  1. Fac pour devenir professeur des écoles/ professeur de SvT
    Par HelpMeeee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2015, 21h20
  2. Devenir Professeur de SVT
    Par invite71ba8caa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 11h30
  3. Devenir professeur
    Par invitecf1a190d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 20h17
  4. Devenir professeur de SVT
    Par invite134984c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 19h38