Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?



  1. #1
    Zorahhh

    Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?


    ------

    Bonjour / bonsoir a tous !

    Je vais expliquer la situation . Je suis en 1ere , j'ai 17 ans , et j'ai malheureusement eue des gros soucis de santé qui m'ont fait manquer de novembre à avril ... Dooonc logiquement , j'ai choisie de redoubler ma 1ere . Hors , il y a des nouvelles lois cette annee , et le proviseur a dit ne pas me connaitre assez etant nouvelle , donc je suis forcee a passer en terminale ...

    Voila d'ou vient la question du titre ! Je sais que c'est dur de juger sans connaître les capacités de la personne , mais est-ce possible de réussir en ayant quasi pas fait de 1ere ? Ou plutôt , si ca permet de mieux répondre , vous auriez vous vu vous même réussir avec une annee en moins ?
    Je n'ai pas encore reflechie a mes etudes superieures mais je songais a envisager une prépa... Est-ce envisagable avec un trou comme ca ?

    Merci d'avoir lu ! Je suis sur mon portable donc j'espere que c'est lisible

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Bonsoir.

    Quel lien entre le fait que le proviseur ne te connaisse pas suffisant et ton redoublement ? Comment peuvent-ils envisager de te faire passer si tu n'as quasiment pas fait ta première ? Ça me parait assez compliqué de pouvoir suivre en terminale sans avoir les bases de la première. Pour l'après bac aussi ça me parait compliqué car ils prennent en compte les résultats de première et terminale pour la prépa.

  3. #3
    Zorahhh

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Merci pour la reponse ! Alors enfaite c'est parce qu'ils ne me connaissent pas , et donc il juge qu'il ne peut pas savoir si je travaillerais en redoublant. En gros il ne veut pas faire redoubler quelqu'un qui ne sera encore pas présent ou ne travaillera pas l'annee suivante , ce que je comprend d'une certaine maniere... Et c'est comme ca pour tous , ceux qui ont des treees mauvaises notes devront passer quand meme

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Mais c'est du grand n'importe quoi... Surtout que tu n'as pas été "volontairement" absente... Je trouve qu'il n'y a rien à comprendre. Pourquoi faire passer quelqu'un en classe supérieure pour qu'il échoue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Bonjour
    dans quelle section de bac êtes vous ? Comment étaient vos résultats au début de l'année ? Etes vous de retour en cours actuellement ?

    Cette proposition n'est pas forcément une mauvaise idée :
    - si vous êtes suffisamment à l'aise (et complètement remise de vos ennuis de santé) vous pouvez rattraper les connaissances qui vous manquent en travaillant davantage ces dernières semaines et cet été;
    - au pire il est plus profitable de redoubler sa terminale que sa première, il y a plus de contenu en terminale.

    Un dossier convenable obtenu dans ces conditions pas faciles montre que vous êtes autonome et déterminée, donc n'est pas rédhibitoire pour une admission sélective. De toute façon les résultats de terminale sont plus pris en compte que ceux de première.

    Reste le problème du bac de français et du TPE, vous a t on dit comment ça allait se passer ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    je connais quelqu'un qui est passé en 1ere L en ayant fait que la moitié de la seconde (absente de janvier à avril). elle était particulièrement à l'aise et n'avait aucune difficulté. faire une demie première L me semble envisageable mais absolument impossible pour une première S sauf à rattraper les matières scientifiques.
    Le TPE n'est pas obligatoire et certains élèves choisissent d'y renoncer. pour les épreuves anticipées de francais, tu es inscrite puisque les inscriptions se font avant janvier.
    le proviseur gère ses places de première comme il veut et le conseil de classe ne fait que des propositions en première. si les effectifs sont tendus, il peut refuser tous les redoublements volontaires/de confort (pour avoir un meilleur dossier). on est en avril, c'est un peu logique qu'il annonce cela mais il y aura des exceptions... il faut aller défendre son cas auprès du proviseur. si tu n'es pas dans une section à effectif contingenté, cela devrait être possible.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Ce que je trouve ridicule c'est le fait de ne pas vouloir envisager un redoublement sous prétexte qu'il ne le connait pas assez. Il y a d'autres éléments à prendre en considération...

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reussir le bac/terminale sans faire de 1ere ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ce que je trouve ridicule c'est le fait de ne pas vouloir envisager un redoublement sous prétexte qu'il ne le connait pas assez. Il y a d'autres éléments à prendre en considération...
    Depuis cette année, le redoublement n'est plus autorisé, sauf 2 cas :
    - en 3eme et seconde si l'élève n'a pas eu la voie d'orientation qu'il souhaitait (et dans ce cas, ça ne s'appelle plus redoublement mais "maintien"
    - A tous les niveau si l'élève a eu une rupture dan les apprentissages (genre absence de plusieurs mois pour x raisons)

    Si Zorahh veut redoubler, il me semble qu'elle entre dans les clous du second cas, elle et sa famille peuvent faire un courrier au proviseur pour lui demander explicitement un redoublement.
    Et s'il refuse elle pourra faire appel pour redoubler.


    Mais un élève lambda qui voudra redoubler la 5eme, 4eme ou la 1ere parce qu'il estime ne pas avoir le niveau ne pourra plus le faire.
    Dernière modification par vep ; 29/04/2016 à 08h30.

Discussions similaires

  1. Conseille(s) pour reussir sa 1ere S?
    Par Glisera dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2015, 17h38
  2. 1ere S sans suite, que faire ?
    Par BBibabou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2015, 17h47
  3. Comment reussir en 1ere S ?
    Par invite01b7f694 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 19h39
  4. Pour passer et réussir en 1ere S
    Par invite6bce15e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/12/2010, 20h20
  5. Reussir en 1ere s
    Par invite0df0b005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 08h00