Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?



  1. #1
    luna.10

    Unhappy Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de demander votre aide car je suis un peu perdue
    Je suis actuellement en 1ère S, et je suis sûre à 100% de vouloir redoubler mon année. Problème : il y a le bac de français en juin, et d'après plusieurs professeurs mes notes aux épreuves ne compterons pas du tout puisque je serais obligée de les repasser l'année prochaine. Il y a deux raisons qui font que je n'ai vraiment pas envie de me présenter au bac :

    - Premièrement je suis obligée de décaler mon départ en vacances car les épreuves tombent en plein dessus (Je sais ce n'est pas du tout un motif valable pour louper le bac mais étant donné que mes notes ne compteront pas, c'est quand même assez agaçant de perdre 15 jours de vacances pour rien)

    - Deuxièmement (ma principale raison), je suis une IMMENSE stressée. L'écrit ne me dérange pas mais le fait de passer à l'oral me rend malade (ce qu'il m'a valu un quasi malaise à l'oral blanc et un joli 7/20) alors je sais que de toute façon je serais obligée de passer cet oral un jour ou l'autre, mais une fois plutôt que deux m'arrangerait bien. D'autant plus que je préférerais finir mon année tranquillement plutôt qu'avec la boule au ventre tout les jours.

    Je m'en remets donc à vous : Si je ne me présente pas au bac, mis à part le fait que je n'aurais pas d'entrainement pour l'année prochaine, est-ce que ça aura de réelles conséquences ? Est-ce que ça peut me pénaliser pour mon dossier et mes études après le lycée ?

    J'aimerais de vraies réponses s'il vous plaît, pas de leçon de morale ou quoi que ce soit, je suis consciente que ne pas y aller n'est pas la plus sage des décisions et j'irais si il le faut vraiment mais ça ne m'enchante pas du tout ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Bonjour.

    Pourquoi redoubler ta première ? Es-tu sûr de pouvoir le faire ? A part cas bien particuliers il n'est plus possible de redoubler.

  3. #3
    luna.10

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Bonjour,
    Je souhaite redoubler suite au conseils de la plupart de mes professeurs parce que je me suis rendue compte trop tard que je n'avais pas la bonne méthode de travail (méthode de seconde) donc ma moyenne tourne autour de 9, dont 6 en maths. Je ne me sens pas du tout capable de passer en terminale avec ces notes je préfère repartir sur de bonnes bases.
    Et oui je suis sûre de pouvoir le faire j'ai le consentement de tout mes profs

  4. #4
    troisframboises

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    A partir de cette année, toute présentation à une seconde session du baccalauréat est sanctionnée par la conservation des notes de la première session.
    Autrement dit, si vous passez vos épreuves anticipées cette année et que vous obtenez, disons, 8 à l'écrit et 12 à l'oral et que vous repassez ces mêmes épreuves l'an prochain et que vous obtenez cette fois-ci 10 à l'écrit et 9 à l'oral, vous serez dans la possibilité de conserver votre 12 à l'oral. Vous me suivez ?
    Je vous conseille vivement de vous présenter à cette session, même en cas de redoublement. C'est un excellent entraînement, surtout pour vous qui semblez avoir quelques difficultés liées au stress. Enfin, faire passer vos vacances avant votre réussite scolaire souligne un réel désintérêt qui peut être à l'origine de vos difficultés. Ne faites pas cette erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luna.10

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Vous en êtres vraiment sûr ? parce que ma prof principale m'a dit que c'était impossible et mes recherches personnelles également. Mais si c'est vraiment le cas évidemment je me présenterais à l'épreuve.

    Et non ce n'est pas du tout mon genre de faire passer mes vacances avant ma réussite scolaire mais comme je l'ai déjà dit ça m'aurait embêté de me priver si les notes de comptaient pas. Mais avec ce que vous venez de m'affirmer ça change tout.

  7. #6
    grivali

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Bonjour
    Citation Envoyé par luna.10 Voir le message
    Je souhaite redoubler suite au conseils de la plupart de mes professeurs parce que je me suis rendue compte trop tard que je n'avais pas la bonne méthode de travail (méthode de seconde) donc ma moyenne tourne autour de 9, dont 6 en maths. Je ne me sens pas du tout capable de passer en terminale avec ces notes je préfère repartir sur de bonnes bases.
    le redoublement est à présent très limité parce qu'on s'est rendu compte qu'il est rarement utile.
    Avez vous vraiment identifié LA bonne méthode de travail ? Est ce que vous avez une idée très précise de ce qu'il faut changer ? est ce que vous appliquez cette nouvelle méthode dès maintenant ?

    Avez vous envisagé de changer de série, par exemple de préparer un bac techno ? Rester en S avec de très mauvais résultats en maths (et pas grand chose
    pour rattraper ce gros coefficient) ce n'est peut être pas une bonne stratégie. Avez vous un projet pour le supérieur ?

    Soyez consciente que vous referez probablement une mauvaise 1ère quasi identique à celle-là.

    Je trouve aussi curieux d'avoir prévu des vacances au moment du bac de français... Que vos notes soient conservées ou non, il me paraît important de jouer le jeu jusqu'au bout et de passer les épreuves.

  8. #7
    luna.10

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    le redoublement est à présent très limité parce qu'on s'est rendu compte qu'il est rarement utile.
    Avez vous vraiment identifié LA bonne méthode de travail ? Est ce que vous avez une idée très précise de ce qu'il faut changer ? est ce que vous appliquez cette nouvelle méthode dès maintenant ?

    Avez vous envisagé de changer de série, par exemple de préparer un bac techno ? Rester en S avec de très mauvais résultats en maths (et pas grand chose
    pour rattraper ce gros coefficient) ce n'est peut être pas une bonne stratégie. Avez vous un projet pour le supérieur ?

    Soyez consciente que vous referez probablement une mauvaise 1ère quasi identique à celle-là.

    Je trouve aussi curieux d'avoir prévu des vacances au moment du bac de français... Que vos notes soient conservées ou non, il me paraît important de jouer le jeu jusqu'au bout et de passer les épreuves.
    Oui je suis consciente de tout ça, j'ai changé ma méthode et elle a l'air de fonctionner donc je la maintiendrai l'année prochaine. Je dois aussi admettre que de tomber dans des notes aussi basses m'a fait l'effet d'une grande douche froide, je suis quasiment sûre de donner mon maximum tout au long de l'année prochaine.
    J'ai envisagé de changer de série mais je sais que je peux mieux travailler et avoir de bien meilleurs résultats donc je préfère viser le plus haut possible. Et oui j'ai un projet pour le supérieur.
    Et pour ce qui est des vacances je n'ai pas eu le choix de la date. Mais si je n'avais pas envisagé de redoubler ou si j'avais été obligé de passer l'épreuve j'aurai tout simplement décalé mon départ comme je l'ai déjà suggéré.

    Mais je ne comprend pas pourquoi vous vous attardez sur mon redoublement :/ ce n'était pas le sujet de mon problème, je suis plutôt tranquille de ça côté là

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Citation Envoyé par luna.10 Voir le message
    Mais je ne comprend pas pourquoi vous vous attardez sur mon redoublement :/ ce n'était pas le sujet de mon problème, je suis plutôt tranquille de ça côté là
    Cela fait parti de ton problème. Tout d'abord sachant que maintenant les redoublements ne sont plus vraiment autorisés, il est quand même nécessaire de vérifier que ce redoublement soit accepté. Ensuite certains te font aussi partager leurs points de vue afin de t'aider au mieux en ce qui concerne tes choix d'orientation.

    Si le redoublement est accepté et que tes professeurs sont certains que tu feras mieux il n'y a plus a en discuter. En ce qui concerne le bac français, pourquoi ne pas leur avoir posé la question directement ?

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Parce que depuis cette année le redoublement est interdit, et que vos profs, vous même, ou vos parents soyez pour ne change rien.
    Les seuls cas acceptés sont des cas de rupture dans les apprentissage (phobie scolaire, maladie ayant éloigné l'élève de l'école pendant quelques mois ...).
    Ne pas avoir une bonne méthode de travail n'entre pas dans les cas possibles de redoublement.

    Allez demander au proviseur de votre lycée plutôt que de vous adresser aux enseignants pas forcément au fait des nouvelles règles en matière d'orientation.
    Et allez-y dès demain, pour pouvoir préparer sérieusement votre bac français !

  11. #10
    grivali

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    je suis une IMMENSE stressée
    Quelle que soit la solution retenue, pensez à travailler ce point : dans la plupart des cursus vous aurez des oraux à passer, des présentations à faire devant des enseignants.
    Pensez aussi à votre projet professionnel et demandez vous si des métiers en contact avec des patients/clients ou des métiers avec de grosses responsabilités matérielles ou humaines pourraient vous convenir.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    e seul moyen de ne pas stresser à l'oral c'est d'en passer de nombreux et surtout ne pas reculer. de plus on stresse moins quand on domine le sujet à traiter à l'oral. vouloir tout miser sur l'an prochain est une idée stupide.
    dans le supérieur, on passe 2 à 10 oraux par an! (et le permis de conduire !) il va falloir apprendre à les passer...

    un redoublement ne sert vraiment le plus souvent à rien. tu feras sans doute une meilleure première mais en terminale, tu redescendras. ton dossier ne sera pas meilleur qu'avec une 1ere et une terminale médiocre.
    tu es dans un lycée public ? je suis quand même étonnée que les enseignants ignorent autant les directives ministérielles.
    Dernière modification par aro31 ; 17/05/2016 à 17h54.

  13. #12
    La ratatouille

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Bonjour,
    êtes-vous certain ou certaine de pouvoir conserver ses notes au-dessus de 10 pour les épreuves anticipées de 1ère ? je vais redoubler ma 1 ère ES afin d'avoir un meilleur dossier mais je souhaite essayer d'obtenir de très bonnes notes en Français et SVT/Physiques. Merci pour vos réponses sures à 100%

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    maintenant quand on redouble sa terminale on a droit de conserver qq notes. pour la premiere, je ne pense pas.

    redoubler pour avoir un meilleur dossier... en espérant que APB ne garde que la seconde 1ere ES...

  15. #14
    msftsjdbx

    Re : Redoublement 1ère S, obligée de passer le bac de français?

    Je ne suis pas exactement d'accord avec gritali. Si vous êtes VRAIMENT sure d'avoir trouvé la bonne méthode de travail dans ce cas pourquoi pas. Il faudrait vraiment que vous soyez sure d'être capable d'augmenter largement vos notes (de maths surtout) l'année prochaine. Vous aurez grand intérêt à réviser l'intégralité de votre programme de maths et de physique que vous avez fait cette année lors de votre retour de vacances (en espérant pour vous qu'elles durent moins d'un mois). Votre projet me paraît viable mais ne vous contentez pas d'arriver l'année prochaine en vous disant seulement "j'ai une bonne méthode de travail, ça va bien se passer". Ne négligez pas ces vacances et refaites tous vos contrôles de maths ainsi que les exercices faits en classe de sorte que vous arriviez à la rentrée en ayant tout le programme dans la tête et en visant dix points de plus sur votre moyenne de maths. Voilà à mon sens, un redoublement utile. Sinon, comme l'a dit gritali, votre redoublement ne servira à rien, à part à vous prendre un mur un peu moins épais en terminale.
    Dernière modification par msftsjdbx ; 11/06/2017 à 13h46.

Discussions similaires

  1. Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
    Par invite6e9c53d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 23h13
  2. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  3. le bac de français lors d'un redoublement
    Par invite845ae1df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 15h50