-
12/04/2006 - 16h50 nico393 -
12/04/2006 - 17h14 Anthonaille
Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !
Si tu sais deja que tu veux faire une prepa ( je suppose que tu parle des MPSI , PTSI , PCSI) je ne vois pas pourquoi tu irais en SVT puisque la SVT ne te servira plus après le bac. Vas en S-SI c'est ce qu'il y a de mieux pour toi.
Tu verras que par la suite le programme de SI va beaucoup se rapprocher de la physique, donc cela devrait plus t'interresser.
Et puis ISI +ISP ça empeche la S-SVT non ?
-
12/04/2006 - 17h36 nico393
non cela n empeche pas
mais moi le probleme c est que je n aime pas trop le tehnique pour moi ca fait penser trop sti
mais bon pour linstant je voudrai savoir si avec un bac ssi je peu faire autant de chose qu un s svt car pour moi la chose la plus terrible serait qu on me idse qu il ne veule pas me prendre dans une ecole car jai fer ssi et jorer du prendre svt mais bon je pense que cela narrive que dans les ecoles de medecine
-
12/04/2006 - 18h03 sadyoner
Salut,
Tu sais quoi?ne réfléchis pas trop,fais ce que tu aimes,tu ne seras pas lésé en optant pour une 1ere S SVT.Il ne faut pas du tout s'imaginer que tu vas arriver en mpsi et que le prof de sciences de l'ingénieur va te sortir :" bon,considérant que le programme de 1ere et de terminale en science de l'ingénieur est trivial,on poursuit"C'est faux...Le programme en classes préparatoires mpsi et pcsi n'est pas du tout la suite logique de la terminale S SI,comme me l'a dit un élève ingénieur à l'école des mines de paris,"la SI en prépa est une pure "invention" de l'éducation nationale".T'en fais pas,fais ce que tu aimes,si tu aimes la physique va en SI ne te bases pas sur l'isi,qui est aussi une pure **** selon moi.j'ai des amis en tssi,et quand je compare l'isi et la si,ça n'a rien à voir.L'enseignement de la SI se décompose en 2 axes principaux.Le génie mécanique et le génie électrique,le génie mécanique se rapproche beaucoup de la physique,donc tout ça pour te dire que c'est une question de gout.J'ai choisis la premiere S SVT,parce que je suis dans un lycée qui cultive l'élitisme,et la classe d'élite de mon lycée est une tsmath,mais dans le tronc commun SVT,il faut prendre en compte cet aspect.J'envisage une classe préparatoire MPSI,je me dis que bon ok j'ai pas fais de SI au lycée,mais je sais que j'ai bénéficié d'un enseignement de qualité dans les autres matières enseignées en prépas...Car il faut aussi préciser que dans les concours la SI n'a pas une place très importante...à part peut etre les trucs comme ENSAM...Mais bon par exemple à l'X hum...C'est pas leur soucis majeur!Franchement ,à priori que tu prennes S SVT ou S SI ne changera pas grand chose,faut pas te dire ,ha zut j'ai pris S SVT ma vie est foutue...ou encore te dire,ha zut' j'ai pris S SI je pourrais jamais devenir medecin ou pharmacien...Les études scientifiques exigent un bac S,donc quelque soit les spécialités du moment que t'as un bac S,que t'as bossé sérieusement où que tu ailles,quoi que tu fasses tu réussiras.
Et pour te donner envie d'apprendre va où tu aimes,si tu vas en SI et que t'aimes pas tu seras pas très motivé et tes résultats en subiront les conséquences.
En conclusion je te dirais de faire la SI si tu aimes la mécanique,c'est à dire les calculs de force,tout ça parce que tu seras servis!!et va en SVT si apprendre des inepsies pendant 2 ans ne t'effraie pas 
Salut
-
12/04/2006 - 18h13 nico393
deja je vais te dire un grand merci pour m avoir consacrer du temps c gentil de ta part
c vrai que le plus important est le fait que du momment que jai le bac s je peu entré partout sachant que je souhaiterai devenir ingenieur financier a ton avis logiquement ca serait ssi ou s svt pour la finance, ssi pour ingenieur et svt pour les finances lol
-
12/04/2006 - 18h15 Colas
 Envoyé par nico393 mais moi le probleme c est que je n aime pas trop le tehnique pour moi ca fait penser trop sti Tu as cette impression naïve parce que tu ne connais pas le bac S SI mon petit nico393. Rassures-toi, ce n'est pas le cas de ceux qui examineront ton dossier de candidature post-bac, puisqu'ils savent très bien qu'il s'agit d'une vrai filière scientifique, et de la meilleur filière scientifique orientée technologies industrielles. Il y a quelques années encore, ce parcours portait le nom de bac E (ancien bac S SI) et il était réputé plus difficile que le bac C (actuel bac S SVT).
Dernière modification par Colas ; 12/04/2006 à 18h19.
-
12/04/2006 - 18h20 nico393
nan mais je vous jure que ji pense tout le temps je fer chier mes potes pour cela jai vraiment peur de louper ma vie apres un bac ssi car je haie je di bien je hai l industrie
pour moi c trop technoloqique jai peur de men taper toute ma vie et je voie pas ce que ca peut me servir pour plus tard
et puis je me dit ke je peu passer apres mon bac s svt apres en candidat libre nan ? ca me fera alors 2 bacs
-
12/04/2006 - 18h38 Ari
Pour faire prépa aprés ça n'a pas vraiment d'importance d'avoir un bac SI ou SVT alors va là où tu te sens le mieux...Moi j'ai choisi de faire une première S SVT même si je suis plus maths-physique que bio parce que j'aime pas trop le technique n'ont plus et j'avais pas envie d'avoir 8h de SI par semaine (et en plus j'ai pas aimé l'ISI en seconde) et on m'a dit que ça ne poserai aucun problème par la suite si je voulait une prépa et une école d'ingé. Donc si t'aime bien la bio (ou que tu déteste pas trop) vas-y mais si t'es très matheux et que t'aime les calculs tu peux très bien réussir aussi en SI... Faut y aller au feeling...
-
12/04/2006 - 18h48 Colas
Je ne vois pas ce que tu irais faire en SI si tu n'aimes pas cette matière. L'option de seconde n'a aucune influence sur la suite de ton parcours, j'ai l'impression que ça a beaucoup d'importance à tes yeux alors que finalement ça ne représente pas grand chose dans ton dossier. Si tu préfères la bio alors vas-y, les portes de la 1er SVT te sont certainement grandes ouvertes si tes résultats sont aussi bon que tu le prétends.
Ensuite, autant l'option de seconde ne joue aucun rôle pour l'orientation en 1er, autant l'option de terminale (SI ou SVT) n'en joue pas plus dans l'orientation post-bac. En bref, si on exclut les filières à tendance biologique (prépa et dut bio, ... ?) alors tu as autant de chances d'intégrer une école en ayant fais SI que SVT ... La différence ne se jouera jamais là.  Envoyé par nico393 14 francais Ah ? Et pourquoi refuses-tu de nous partager tes talents ? Je te rappelle que le langage SMS est interdit.
Dernière modification par Colas ; 12/04/2006 à 18h51.
-
12/04/2006 - 19h04 nico393
ba enfaite jaime bien les maths jai toujours etait tres mathJe vien de voir sur d'autres forums que le bac si peut fermer quelques portes contrairement au bac s svt qui lui les ouvre tous.
Je n'ai vraiment pas envie de faire un bac si si aprés on me dit qu'il aurait fallu un bac s svt
En plus le technique cela me fait trop pensé au sti mois je suis plutot du genre a etre plus sur une chaise que sur des machines.
-
12/04/2006 - 19h07 nico393
Je voudrais bien insisté sur le fait que les notes ne sont pas un probleme pour moi je peut me mettre a travailler dur pour quelquechose qui me plait
Et avec un bac ssvt peut on qu'en même faire maths sup ?
-
12/04/2006 - 19h37 Ari
Bien sûr qu'avec un bac S SVT on peut toujours faire maths sup... Il y a de la SI en math sup, mais c'est fait pour que tous les S, SVT comme SI puisse y accéder. Les profs m'avaient dit l'an dernier que les SI avaient une légère avance en SI en arrivant en prépas mais c'est vraiment pas flagrant, le programme est fait pour tout le monde...De plus au Lycée il y a 8h de SI par semaine alors qu'en math sup c'est entre 2h et 4h quatre heures par semaine je crois (je me souviens plus très bien)
-
12/04/2006 - 19h38 Brikkhe
Que tu fasses S-svt ou S-si, cela ne change rien pour la suite!! Cela ne te ferme aucune porte (hormis le DUT bio) mais tu peux très bien faire medecine après S-si alors où est le problème?
Tu fais ce qui te plait le plus, SI, après, ce sera de la méca et de l'electronique (pas super poussé dans ts les cas...)
@pluche!
PS: tu as remercié sadyoner de t'avoir consacré du temps, et si tu en faisais autant en écrivant en Français?
-
12/04/2006 - 19h42 Ari
Ah j'ai retrouvé les horaires des prépas (pour la SI) c'est 2h/semaine en mpsi, 4h en pcsi et 8h en ptsi (qui est plus technique). Donc il y en a quand même moins qu'au Lycée pour les domaines dans les maths et la physique plus théorique.
-
12/04/2006 - 19h55 Brikkhe
n'espere pas rester sur le meme chapitre pendant 3 mois en SI en prépa bien que tu n'en aies que 2 malheureuses zeures
| | |