Je suis nouveau.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Je suis nouveau.



  1. #1
    Huittros

    Je suis nouveau.


    ------

    Bonjour Ã* tous je poste ici car c'est le secteur le plus logique car je n'ai pas encore le bac et j'ai quand même des questions donc je vais en profiter.
    (Vous n'êtes pas obliger de lire tout ce qui suit pour pouvoir m'aider)
    Ne travaillant pas de la 5 eme jusqu'Ã* la 2nde comprise je m'en suis toujours sorti avec la moyenne et donc le brevet puis donc vu que mes parents étaient commercants mon professeur principale ayant compris que je devais avoir un magasin il m'a conseillé de faire stmg alors qu'au départ je devais faire un bac es, mais grace Ã* cela ma petite amie d'alsace( moi étant de picardie ) a pu venir habiter chez moi et aller dans ma classe heureusement donc que j ai fais stmg car grace Ã* cela et au fait d'être Ã* deux je suis monté a 16 de moyenne bien que stmg est plus facile simplement car il y a de nouvelles matières et donc je n'avais aucune lacunes Ã* réparer de mon oisiveté collégienne donc maintenant du Ã* un déménagement de mes parents me voila en alsace faisant une terminale stmg avec le cned malgré la piètre qualité des cours et je n'en rajoute pas (bien que je ne juge pas les professeurs écrivant les manuels pour plusieurs raisons) et comme étant un adepte de donner le minimum requit je me concentre sur quelques matières importantes juste pour avoir le bac.

    (Voila ce qui est important va suivre)
    Je ne sais plus vraiment ce que je devrais faire après ce bac j'adorerai être professeur el lycée-collège car au niveau de l'emploi du temps ça serait parfait pour concillier vie pro et de famille , mais alors viens des problèmes est-ce vraimenr difficile de devenir professeur c'est Ã* dire d'avoir le capes ? et ensuite j'aimerai être professeur d'histoire car je n'ai aucun problème dans cette matière mais depuis quelques temps j'envisage de devenir professeur de physique chimie sauf que mon cursus 1ere et terminale m'a fais perdre deux ans de ces matières donc est ce possible de rattraper ces cours et de faire des études scientifiques sans bac s ou alors de rattraper les deux ans qu'il me manque après le bac .
    Je vous souhaite une agréable journée bien que ce souhait n'est qu'un code social montrant mon respect.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Je suis nouveau.

    Bonjour,

    étant un adepte de donner le minimum requit je me concentre sur quelques matières importantes juste pour avoir le bac.
    Il va falloir changer de mentalité et de manière de travailler pour obtenir le CAPES quel que soit la filière que vous choisirez. Il faudra également avoir conscience qu'à la fac, vous serez en concurrence avec des bacs généraux qui auront eu une formation plus adapter pour suivre, donc vous aurez à fournir un travail supplémentaire pour rattraper votre retard. Et une dernière chose, si vous allez à la fac juste pour profiter des soirées étudiantes, vous allez droit dans le mur, CAPES ou pas. La fac donne un sentiment de liberté dangereux et on peut être vite tenté par le lâcher-prise. J'en connais beaucoup qui ont mal tourné ou qui ont dû redoubler un grand nombre de fois, et arrivés à 25 ans sans formation en ayant changé trois fois d'orientations et en ayant retapé toutes leurs années de fac, je suppose que c'est assez démoralisant et mauvais pour le porte-monnaie et la retraite.

    Voilà, j'ai terminé les avertissements et les "sermons". Mais prenez-les aux sérieux.


    Alors pour le CAPES, il me semble que celui d'histoire-géo fait le plein et est assez difficile à obtenir. Mais il faut savoir qu'il y a également le CAPLP de lettres-histoire-géo pour enseigner en bac pro qui est peut-être plus facile d'accès mais pour lequel il faut une double compétence lettre+ histoire-géo(mais des compétences moins poussées dans chacun des 2 domaines que pour le CAPES).

    Les CAPES qui ont plus de 50% de réussite sont ceux de français, maths( c'est une filière qui sera sûrement difficile à aborder avec votre bac donc je vous le déconseille, à moins que vous rattrapiez le programme de maths de S pendant les vacances ou que vous vous inscriviez en année de remise à niveau scientifique à la fac) et langues(anglais ou autres).

    Pour la physique-chimie, il faudra faire une année de mise à niveau scientifique à la fac pour mettre toutes vos chances de votre côté comme pour le CAPES de maths. Mais je vous déconseille de vous engager dans cette filière que vous ne connaissez pas, vous risqueriez d' en être très déçu. La physique-chimie de la filière S est très différente de celle du collège, et celle du supérieur est très différente de celle du lycée. De plus, le CAPES de physique-chimie fait le plein et le taux de réussite n'est relativement pas très élevé.


    En clair, ce que je vous conseille: si vous voulez devenir prof de collège-lycée et que vous êtes plutôt bon en français ou en langue, dirigez-vous plutôt vers ces filières.
    L'avantage de la fac de lettres c'est que votre formation(en choisissant les options adéquates) vous donnera l'opportunité de passer le CAPES de français, le CAPLP de lettres-histoire-géo et vous donnera un bon niveau en français pour vous orienter vers le CRPE (concours de professeurs des écoles) au cas où vous n'obteniez pas le CAPES.

    Et il faut également penser à l'après CAPES. Si vous êtes bon dans votre filière, vous pourrez tenter l'agreg(moins d'heures de cours, une place plus facile à obtenir au lycée et un salaire plus avantageux), les plus faciles à obtenir sont les agreg de grammaire, de lettres classiques (donc de français) et d'allemand, avec près de 30% de réussite. Pour les agreg d'histoire, de géographie ou de physique-chimie, même si vous êtes bon, vous allez beaucoup plus suer.
    Dernière modification par Neon20 ; 06/10/2016 à 11h14.