Quelle filière choisir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle filière choisir ?



  1. #1
    Xetom

    Quelle filière choisir ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir tout le monde !
    J'écris sur ce forum car je suis totalement perdu... Je ne sais pas du tout vers où m'orienter.
    Je m'explique : je suis actuellement en Seconde Générale et Technologique, au lycée. Je ne connais pas ma moyenne actuellement, mais elle ne doit pas être tellement basse (aux alentours de 14, et j'avais 16 sur l'année en 3ème). Depuis toujours, je me suis dit que je ferai le moins d'études possibles (2 ou 3 ans max), puis j'entrerai dans le monde du travail. Or, j'ai cru comprendre que c'était plus "simple" de commencer à travailler rapidement avec un bac technologique (et bac pro, CAP et alternance, bien évidemment). Le soucis est là : mon lycée ne propose que deux filières : L ou S. Ce qui est sûr, c'est que jamais je n'irai en L (je ne pense pas être assez à l'aise en français pour cela). Il ne me reste donc que la filière Scientifique, plus axée sur les maths, physique et sciences. J'aime bien ces matières, je m'y sens à l'aise etc, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne souhaite pas faire d'études longues.
    Je ne sais donc pas quoi faire... J'ai pensé à m'orienter vers les filières STI2D ou STL, qui m'intéressent car elles sont beaucoup plus "manuels" si je puis dire ; les élèves y font beaucoup plus de TPs, etc.
    Si je savais ce que je voudrai faire pus tard, j'essaierai de convaincre mes parents de m'inscrire dans une école proposant de l'alternance, mais actuellement je n'ai aucune idée de quoi faire pus tard...

    Je me demande donc si je devrais plutôt entrer en S dans mon lycée actuel, et ensuite faire ce qu'il faut pour faire des études courtes, ou bien changer de lycée pour entrer dans une première technologique, pour ensuite faire un BTS ou un IUT (ou DUT, je ne sais pas trop la différence entre les deux, j'ai pas trop trop compris ^^) ?

    Si je trouve ce que je veux faire plus tard d'ici le deuxième trimestre, j'essaierai d'aller en alternance si mon métier se forme en alternance.

    Voilà merci d'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils ^^ (il faut savoir que j'écris tout ça, mais que je ne sais même pas si mes parents seront d'accord pour que je fasse autre chose qu'un bac général...)

    -----

  2. #2
    raptor10sident

    Re : Quelle filière choisir ?

    Bonsoir ,
    Tout d'abord pour répondre au choix de section , la S est privilégié si tu veux faire des études longues mais rien t'empêche de choisir cette voie qui peut l'année prochaine te passionner. Personnellement quand j'étais en seconde les maths ne m'interressait pas du tout et des que je suis passé en 1ère S j'ai découvert une vrai passion pour les sciences. Les TP sont 1 fois par semaine.
    Apres si tu préfères les filières technologiques c'est ton choix cela peut être très enrichissant pour tes futurs études.
    Pour résumer la S est privilégié pour des études scientifiques mais tu peux faire STL si tu te sens à l'aise dans le labo et si tu penses que cela peut être ton lieu de travail.
    En tout cas , fait ce qui te semble le plus judicieux pour ton avenir. Mais mon avis est que tu fasses S.

    Raptor10sident

  3. #3
    Chlowey

    Re : Quelle filière choisir ?

    Bonjour Xetom.

    Si tu sais pas trop ce que tu veux faire, tu peux essayer une 1ere S si tu as le niveau. Et après faire un BTS en alternance, c'est tout à fait possible
    Un bac technique s'est bien (j'ai fait un bac STL ), mais faut savoir déjà dans quel secteur t'orienter : labo/industrie/physique/biologie/etc, qu'en S ça reste assez général. De plus tu auras des bases plus solides pour la suite, donc je te le conseille.

    Juste pour info, un IUT c'est un établissement et un DUT c'est un diplôme très souvent l'IUT est une fac.

    J'espère t'avoir un peu aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas

    Chlowey

  4. #4
    matthieu2

    Re : Quelle filière choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Depuis toujours, je me suis dit que je ferai le moins d'études possibles (2 ou 3 ans max), puis j'entrerai dans le monde du travail.
    Dans ce cas un DUT c'est bien. 2 ans d'études qui peuvent se faire en alternance (selon les IUT). Poursuite d'études possibles (fac, école d'ing, école de commerce). Rentrez sur le marché du travail possible.

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Or, j'ai cru comprendre que c'était plus "simple" de commencer à travailler rapidement avec un bac technologique (et bac pro, CAP et alternance, bien évidemment).
    Hum après un bac techno je ne suis pas sur... Ou alors tout dépend dans quoi! J'ai passé un bac STL mais personne n'a travaillé avec uniquement ce bac. On à tous poursuivis, soit en prépa, soit DUT soit BTS.

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Le soucis est là : mon lycée ne propose que deux filières : L ou S. Ce qui est sûr, c'est que jamais je n'irai en L (je ne pense pas être assez à l'aise en français pour cela). Il ne me reste donc que la filière Scientifique, plus axée sur les maths, physique et sciences. J'aime bien ces matières, je m'y sens à l'aise etc, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne souhaite pas faire d'études longues.
    Vous pouvez songer à changer de lycée si aucun de ces 2 choix ne vous interesse

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Je ne sais donc pas quoi faire... J'ai pensé à m'orienter vers les filières STI2D ou STL, qui m'intéressent car elles sont beaucoup plus "manuels" si je puis dire ; les élèves y font beaucoup plus de TPs, etc.
    Oui c'est vrai. On y apprend par la pratique et on acquiert donc une certaine rigueur en ce qui concerne les manipulations

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Si je savais ce que je voudrai faire pus tard, j'essaierai de convaincre mes parents de m'inscrire dans une école proposant de l'alternance, mais actuellement je n'ai aucune idée de quoi faire pus tard...
    Etant donné que vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, il serait peut-être judicieux de choisir la filière la plus généraliste ce qui vous permet de poursuivre le cas échéant? Je ne savait pas non plus ce que je voulais faire si ce n'est travailler dans la physique. J'ai donc fait STL physique suivis d'un DUT Mésures Physiques suivis d'un diplome d'ingé généraliste. Je voulais aussi faire des études courtes (au début) et d'expériences en expériences j'ai eu envie de poursuivre. J'ai toujours choisi une fillière qui me permettait soit d'arrêter une fois le diplome obtenu soit de poursuivre.

    Citation Envoyé par Xetom Voir le message
    Je me demande donc si je devrais plutôt entrer en S dans mon lycée actuel, et ensuite faire ce qu'il faut pour faire des études courtes, ou bien changer de lycée pour entrer dans une première technologique, pour ensuite faire un BTS ou un IUT (ou DUT, je ne sais pas trop la différence entre les deux, j'ai pas trop trop compris ^^) ?
    IUT : Institut Universitaire de Technologie
    DUT : Diplome Universitaire de Technologie
    On obtient un DUT en passant par un IUT
    Les deux sont possible. Passer par une S pour aller en IUT ou faire STL et aller en IUT ça fonctionne dans les deux cas! Ce qui peux changer c'est le nombre de place et le nombre de candidat.
    Perso après mon bac STL je suis allé en IUT pour faire un DUT MP. 80% des gens étaient issue de bac S les autres de bac techno et réorientation

    Bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle filière choisir?
    Par Arnaud_Astro dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2012, 17h55
  2. Quelle filière choisir à HEI ?
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2010, 09h10
  3. Quelle filière en prépa choisir ?
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 07h09
  4. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  5. Quelle filière choisir ?
    Par Leito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h30