Quelle filière choisir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle filière choisir ?



  1. #1
    Xetom

    Quelle filière choisir ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir tout le monde !
    J'écris sur ce forum car je suis totalement perdu... Je ne sais pas du tout vers où m'orienter.
    Je m'explique : je suis actuellement en Seconde Générale et Technologique, au lycée. Je ne connais pas ma moyenne actuellement, mais elle ne doit pas être tellement basse (aux alentours de 14, et j'avais 16 sur l'année en 3ème). Depuis toujours, je me suis dit que je ferai le moins d'études possibles (2 ou 3 ans max), puis j'entrerai dans le monde du travail. Or, j'ai cru comprendre que c'était plus "simple" de commencer à travailler rapidement avec un bac technologique (et bac pro, CAP et alternance, bien évidemment). Le soucis est là : mon lycée ne propose que deux filières : L ou S. Ce qui est sûr, c'est que jamais je n'irai en L (je ne pense pas être assez à l'aise en français pour cela). Il ne me reste donc que la filière Scientifique, plus axée sur les maths, physique et sciences. J'aime bien ces matières, je m'y sens à l'aise etc, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne souhaite pas faire d'études longues.
    Je ne sais donc pas quoi faire... J'ai pensé à m'orienter vers les filières STI2D ou STL, qui m'intéressent car elles sont beaucoup plus "manuels" si je puis dire ; les élèves y font beaucoup plus de TPs, etc.
    Si je savais ce que je voudrai faire pus tard, j'essaierai de convaincre mes parents de m'inscrire dans une école proposant de l'alternance, mais actuellement je n'ai aucune idée de quoi faire pus tard...

    Je me demande donc si je devrais plutôt entrer en S dans mon lycée actuel, et ensuite faire ce qu'il faut pour faire des études courtes, ou bien changer de lycée pour entrer dans une première technologique, pour ensuite faire un BTS ou un IUT (ou DUT, je ne sais pas trop la différence entre les deux, j'ai pas trop trop compris ^^) ?