Hésitation entre première ES et première S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hésitation entre première ES et première S



  1. #1
    Blueshift

    Hésitation entre première ES et première S


    ------

    Bonjour, je poste ce message non pas pour moi mais pour ma soeur qui est actuellement en seconde.
    Elle hésite beaucoup entre S et ES (très récurent j'imagine) et, ayant fait S et faisant des études de physique je ne pense pas être très impartial pour lui donner des conseils. C'est pour cela que je poste sur ce forum, pour recueillir des avis ou des conseils pour pouvoir l'aider.
    Elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard, peut être du droit, peut-être de l'ingénierie, peut-être du commerce... cependant elle sait qu'elle ne veut pas faire des choses "manuelles", et se voit plutôt travailler en ville dans un bureau.
    Pour ce qui est de la section scientifique, elle aime la physique-chimie et obtient un bonne moyenne, idem pour les maths, cependant elle a "horreur" de la SVT.
    Pour ce qui est de la section ES elle pense qu'elle se ferme que peu de portes en y allant, que ce sera plus simple (j'en doute) et qu'il n'y aura pas de SVT.
    Personnellement je lui ai conseillé d'aller en S car si elle en a les capacités, elle ne se fermera aucune porte. Mais je ne sais pas vraiment quoi argumenter de plus.
    Que me conseillez-vous de lui dire ? Qui peut-elle aller voir pour pouvoir prendre sa décision ? (ne me dites pas "la conseillère d'orientation" car malheureusement, elle est particulièrement incompétente dans son lycée).

    J'espère que je n'ai transgressé aucunes règles du forum en postant ce message.
    Je vous remercie de bien vouloir l'aider.

    Cordialement.
    Blueshift.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    Vu qu'elle envisage "peut-être " l'ingénierie, il serait dommage de ne pas préparer un BAC S, surtout si elle aime les SPC et le smaths.

    Il existe un BAC S-si c'est à dire avec le même programme que le BAC S-svt mais sans SVT et avec , à la place des sciences de l'ingénieur.
    Ce serait une bonne alternative pour elle.
    Dites lui de contacter le conseiller d'orientation psychologue de son établissement, ou d'aller au CIO le plus proche pour avoir les infos à ce sujet.

  3. #3
    Blueshift

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    Bonjour, merci beaucoup je lui ferais lire le message.
    Bonne journée.

    Blueshift

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    l'allergie à la SVT s'assume bcp plus facilement que l'allergie aux maths...
    ce n'est pas une vraie matière scientifique et on peut facilement arriver à limiter les dégats.
    après si son projet pro est de faire une école de commerce...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyraus

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    Une vraie matière scientifique ?
    je veux bien que vous détestiez l'SVT , mais de là à dire que ce n'est pas une matière scientifique...

    Par contre, je veux bien concéder qu'on admet beaucoup de choses en SVT sans forcément les démontrer.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    je suis scientifique et même chercheur en génétique animale. donc difficile de dire que je déteste la SVT! bon peut être le T...

    pour moi la SVT du lycée n'est pas une vraie matière scientifique. d'ailleurs en terminale S, on trouve des Très Bons en SVT qui sont nuls en maths. il y a nettement plus d'étudiants qui ont 14/16 en SVT et 8/10 en maths que l'inverse!
    On voit arriver en L1 de bio bon nombre de ces bacs S qui sont nuls en maths. dommage! car il est plus que préférable de ne pas être nul en maths pour prendre les bons créneaux d'un secteur aussi bouché.

    Un littéraire survit très bien au cours et aux examens de SVT du lycée. pas besoin d'être Cartésien.

  8. #7
    Blueshift

    Re : Hésitation entre première ES et première S

    Merci pour vos réponses, après en avoir re-discuter avec elle et en ayant lu vos messages, ma soeur va surement aller en S.
    Encore merci.

    Cordialement.
    Blueshift

Discussions similaires

  1. Hésitation entre une première S SVT ou S SI
    Par Chloe6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2017, 06h49
  2. Hésitation première S ou ES
    Par Apolyon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2015, 16h34
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17