l'option cinema et comment choisir un lycée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'option cinema et comment choisir un lycée



  1. #1
    misantriophe

    l'option cinema et comment choisir un lycée


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis en troisième et je voulais savoir comment choisir un lycée, au début je m'étais dit qu'il fallait choisir par rapport aux option (enseignement d'exploration) proposés mais a ce que j'ai pu entendre on n'est pas sur de les obtenir. Perso j'aimerais avoir l'option cinéma-audiovisuel mais dans ma liste de choix il n'y a que 2 lycées le proposant... et c'est pas vraiment ceux ayant le meilleur niveau, d'un coté je m'en fous si j'ai mon option je suis contente mais de l'autre je serais vraiment mal si je me retrouvais dans un lycée que j'ai choisis que pour cette fameuse option si c'est pour ne pas l'avoir au final. Je me doute bien qu'il y a un nombre de places limitées mais c'est quoi les critères de sélection ? A quelle moment de l'inscriptions sait t'on si on est retenu ou pas ?Et même sans cette option pourrais-je aller dans une école de cinéma plus tard ?

    Voila merci de votre attention et je sais que c'est très confus mais ça l'est tout autant dans ma tête alors vraiment merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Bonjour, si vous parlez de lycées publics
    - Vous avez un lycée de secteur dont vous dépendez, seule une demande de dérogation peut vous permettre de changer d'établissement, mais en général il faut de bonnes raisons pour l'obtenir.
    - Une "option cinéma" ne vous permettra pas d"échapper" au lycée de secteur.
    - Par contre il existe des enseignements d'exploration à capacités limitées (arts visuels) où la sélection se fait sur les notes, en général.
    Mais comme le fonctionnement de tout ça est différent selon les académies, et qu'on ne sait pas où vous êtes, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est : Allez voir le conseiller d'orientation - psychologue qui intervient dans votre collège, ou allez en rencontrer un au CIO le plus proche, vous aurez des informations fiables et actualisées.

    Ensuite, sur la possibilité de poursuivre dans le cinéma, le fait d'avoir suivi une option au lycée n'est pas une garantie d'être pris.
    Et "faire du cinéma" n'est pas un métier en soi. Refléchissez à ce que vous voulez faire dans le cinéma : acteur ? réalisateur ? technicien ? scénariste ?
    Les études pour arriver à ces différents métiers sont très différentes, prenez le temps de murir votre projet.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    l'idée de la meilleure option est complètement erronée...

    si tu envisages des études scientifiques et que tu vas choisir l'option cinéma, tu as toutes les chances de te retrouver dans une classe avec une majorité de littéraires.
    il faut vraiment que l’intérêt d'échapper au lycée de secteur soit vraiment important et il faut aussi de très bonnes notes car certaines options (présentes dans les lycées cotés) sont demandées. le risque est de se retrouver dans le lycée de secteur avec les options que personne ne veut ou non contingentées.

  4. #4
    misantriophe

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Un lycée de secteur ?
    Là où je suis on doit faire une liste de préférence entre tout les lycées de notre district pour ensuite être choisis dans l'un d'entre eux et il y en a de très bon , malheureusement pour moi ces très bon lycées ne proposent pas l'option qui m'intéresse. Ma question ça serait plutôt de savoir si ça vaut la peine de sacrifier la possibilité de rentrer dans un lycée dit "d'élite" pour avoir l'option cinéma audio visuel dans un lycée beaucoup plus moyen...

    merci pour vos conseilles!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Citation Envoyé par misantriophe Voir le message
    Un lycée de secteur ?
    Là où je suis on doit faire une liste de préférence entre tout les lycées de notre district p
    Mais vous êtes dans quel pays ?

  7. #6
    misantriophe

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Je suis en France.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Citation Envoyé par misantriophe Voir le message
    Je suis en France.
    Et on vous parle de "district" ?
    Dans quelle académie êtes-vous ? Paris ?

  9. #8
    misantriophe

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    l'académie de Paris.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    Alors allez rencontrer un COP (conseiller d'orientation - Psychologue) dans votre collège (s'il est public) ou au CIO le plus proche.
    C'ets le meilleur moyen d'avoir des informations sérieuses et actuelles sur les procédures d'orientation, d’affectation et de sélection s'il y a lieu.
    Mais auparavant, réfléchissez aux question posées ici (quel métier dans le cinéma ?)

  11. #10
    misantriophe

    Re : l'option cinema et comment choisir un lycée

    J'veux être réalisatrice, et merci pour vos conseil j'irais voir la COP de lundi.

Discussions similaires

  1. Option cinéma ou pas ?
    Par lilburk dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2015, 19h25
  2. Comment choisir son lycée prépa ?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2009, 18h49
  3. Prépa scientifique : comment choisir le lycée qui nous convient ?
    Par invitec5d3a945 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2008, 19h56
  4. option cinema audiovisuel
    Par invite74b8758e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 13h43
  5. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24