Choix de spécialité
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix de spécialité



  1. #1
    Plasi

    Choix de spécialité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et je vais devoir choisir ma spécialité pour l'année prochaine. J'ai de bon résultats (18 en svt, 17 en physique et 16 en maths) et après le bac je m'inscris en PACES. J'hésite vraiment entre spé SVT et spé Physique (spé maths ne m'interesse pas). En règle générale je préfère la SVT lorsque que l'on traite la génétique mais je déteste la géologie meme si j'ai quand même des bonnes notes en géologie. En Physique j'adore la chimie et les atomes mais j'aime moins la physique. J'aurais donc tendance à choisir spé SVT le problème c'est que le programme ne m'attire pas spécialement et que les profs de SVT de mon lycée ne sont pas très bons (à part une remplaçante). En plus j'ai entendu dire que la spé physique était plus facile, d'ailleurs ma prof m'a dit que l'on apprenait rien de nouveau (car programme de 1ère et de term). J'ai aussi pensé au fait que si je prends spé pc j'aurais 7 heures de cours pour un coef 8 alors je pourrais vraiment me concentrer sur cette matière alors que si je prends SVT j'aurais sensiblement le même nombre d'heure de physique que de svt donc cela m'oblige à bosser beaucoup toute les matières pour gérer au bac (je vise mention b ou tb).

    Voilàj'aimerais entendre vos conseils et expériences (quelle spé est la plus dure, pourquoi etc..), merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité

    tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. une spe SVT te ferme quand même certaines portes. meme pour aller en PACES, tu peux y aller en faisant PC.
    en général quand on répond que l'on ne sait pas, il est préférable de faire PC.
    dire que l'on apprends rien en spe PC est un peu rapide. moi je dirais que les cours de spe ne sont pas tout à fait dans le même esprit et souvent certains étudiants ont du mal à assurer en spe au départ.

  3. #3
    Hug34

    Re : Choix de spécialité

    Le choix de la spé n'a pas vraiment d'influence pour la suite .
    A part pour les INSA ou la spé SVT est quasi rédhibitoire .Pour le reste ça n'a pas vraiment d'importance.
    Évidement si tu voulais faire une prépa MPSI, PCSI, PTSI et que tu choisisse SVT , ce serait bizarre donc potentiellement pénalisant .
    Mais dans ton cas ça n'a aucune importance.
    Maintenant à savoir lequel des deux programmes de spé physique et de spé SVT est le plus facile et le plus utile , pour la PACES il n'y en a pas un de plus utile que l'autre.
    Pour la facilité ça dépend surtout de toi et visiblement tu n'as aucun problème de compréhension dans les matiéres scientifiques donc la aussi c'est kif.
    il te reste pour choisir, ton affinité avec la matiére (et/ ou les enseignants) , donc regardes les deux programmes et choisis ce qui te plait le plus .
    Et si les profs de SVT ne te plaisent pas , choisis PC .
    Dernière modification par Hug34 ; 03/03/2017 à 08h58.

  4. #4
    Plasi

    Re : Choix de spécialité

    Aro 31
    En fait on a eu une conférence sur les spé hier et la prof de physique a dit que le programme de spé n'avait besoin d'aucunes nouvelles connaissances puisque l'on reprenait les choses vues en 1ère et terminale (en approfondissant)

    Merci pour ta réponse, je prends note et je vais continuer à réfléchir encore quelque jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plasi

    Re : Choix de spécialité

    @Hug34
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien aidé. Le dernier truc qui me pose problème est le fait que j'ai peur que la marche 1ere/term en pc soit plus grande qu'en svt donc que la pc soit plus dure.. mais bon je pense quand même choisir pc de toute façon ça ne joue pas tellement sur mon avenir, la mention au bac en paces on s'en fout

  7. #6
    Hug34

    Re : Choix de spécialité

    Pour la PACE c'est clair que la mention au bac n'a pas d'importance.
    Ça peut en avoir si tu veux te réorienter par la suite , ça arrive à des tas de gens très bien.
    Mais bon quand on a entre 16 et 18 dans les matières scientifiques en 1er S , on n'a pas trop à s’inquiéter de ça .
    Je te prédis une mention bien minimum au bac .
    C'est pareil pour ton histoire de marche entre la 1er et la terminale , la grosse marche tu l'as déjà passé ,elle était entre la seconde générale et la première S .
    Visiblement ça ne t'a posé aucun problème donc la terminale ça ira niickel.
    Pour la physique spé en terminale autant que j'ai pu le constaté c'est surtout de l'informatif , il n'y a pas beaucoup de calculs tordus , ni de notions compliquées à comprendre.
    les élèves à qui je donne des cours de soutien en physique ne m'en ont jamais demandé sur le programme de spé mais toujours sur le programme commun, donc pas d'inquiétude.
    Et bon courage dans tes études.

  8. #7
    Plasi

    Re : Choix de spécialité

    Merci beaucoup pour ces informations et ces conseils! Oui c'est vrai et puis mon but n'est pas forcément d'avoir mention tb au bac alors autant prendre une spé qui m'ouvre le plus de portes
    Je pense donc faire spé pc, en plus je comprendrai peut être mieux les notions du tronc commun et la prof de spé est super.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, bonne continuation

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité

    En PACES le niveau de chimie est nettement plus difficile à acquérir que le niveau en bio (où c'est quand même essentiellement du par coeur). Donc mieux vaut faire PC que SVT pour s'y préparer.
    Au final, quand on est dans le doute entre deux spé il vaut toujours mieux choisir celle qui a les meilleurs profs.

  10. #9
    Plasi

    Re : Choix de spécialité

    Est ce qu'en PACES on reprend beaucoup de notions de chimie vues en terminale?
    Oui pas faux, en plus de ça les profs de SVT de mon lycée sont très très souvent absents

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité

    Tu ne reprends rien en PACES. Tu es censé tout ma^triser du programme de Terminale, avoir bossé en août sur les programmes du 1er semestre afin de repérer les difficultés et commencer à les aplanir (que ce soit en travaillant chez toi/sur ton lieu de vacances - ça n'interdit pas d'aller à la plage et c'est même sain de sortir, etc- ou our les plus fortunés via une prépa privée). Si tu n'as pas fait ça, tu pars avec un retard qui est très difficile à rattraper.
    En gros les profs partent du principe que tu connais à fond le programme et que rien ne doit plus en être expliqué, que tout peut être pris pour acquis et sert donc de base pour le reste.

  12. #11
    pagottoe

    Re : Choix de spécialité

    Franchement ne te tracasse pas avec la spé prend celle qui te favorisera le plus pour le bac, dans les études sup la spé que tu as fait en S ne change rien, personnellement dans mon dut on vient pratiquement tous de S et on ne voit absolument pas la différence entre les spé, et pour les paces c'est pareil ce n'est pas ça qui va déterminer la réussite au concours. Ce que je te conseille le plus c'est de prendre celle qui t'intéresse le plus et qui pourrait d'apporter une meilleure note au bac voilà

  13. #12
    Plasi

    Re : Choix de spécialité

    D'accord merci pour ta réponse! Et oui c'est vrai je pense qu'au final ça n'importe pas pour mes études

Discussions similaires

  1. Choix de spécialité
    Par sabrou-biologie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2014, 18h29
  2. Choix de la spécialité
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16h18
  3. choix de spécialité
    Par invited9ec5282 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 21h17
  4. FAQ - choix de la spécialité
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 20h48
  5. Choix de spécialité
    Par invite98b1e16f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2005, 20h16