Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?



  1. #1
    invite254b0024

    Question Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Avant de poster mon message, j'avais déjà des réponses, j'ai déjà cherché sur le forum, mais bon, j'ai pas pu m'empecher de poster ici, car pour moi, c'est pas une décision que j'ai prise facilement.

    Donc voilà, je suis en première S - SI.
    Cette année, j'ai pas travaillé de la bonne façon, j'ai travaillé "comme en seconde", ou j'avais des notes complètement différentes (je tournais autour de 13).
    Donc, premier et deuxième trimestre ratés, avec des notes minables en physique chimie (du genre 5/6), je veux pas reprocher quelque chose à mon proffesseur, mais quand meme, ses méthodes pour faire les cours ont vraiment été inadaptées pour moi (elle nous fait pas de cours, on doit se contenter du livre).
    Après au niveau exercices, j'avoues que j'en ai jamais fait plus que ce qu'on m'en demandait.
    En maths, là c'est différent, car je me sens bien, et je comprends tout, j'ai meme pris des cours de maths avec deux professeurs différents qui m'ont affirmés que je n'avais pas besoin de cours, que je pouvais me débrouiller tout seul. Mais voilà, aux controles, j'ai vraiment du mal à me focaliser sur ma copie, ou sinon je fais des enchainements d'erreurs stupides.

    Voilà ou je suis arrivé maintenant, on m'a proposé redoublement, mais j'avais pas besoin qu'on me le propose, je sais quand même ou j'en suis, et je sais que je ne peux pas faire marche arrière.
    Cependant, je peux refaire une année, pour moi, cette décision a été un peu difficile (jamais redoublé), mais j'ai aussi réfléchi aux conséquences futures si je restais avec mes bulletins (problèmes pour entrer dans certaines écoles).
    Grâce à ce forum, j'ai pu voir certains "témoignages", qui m'ont encouragés à cela.
    Maintenant, je me poses des questions, et j'aurais bien aimé trouver quelqu'un d'aimable pour y répondre :

    -Est ce que les bulletins de premiere sont conservés si jamais on redouble ? Si c'est le cas, est ce que les écoles peuvent en tenir compte ?
    -Quel est le pourcentage de réussite d'un redoublant d'un élève de première S ?(je sais, c'est peut etre stupide, mais bon, on sait jamais, quelqu'un a peut etre une réponse approximative).
    -Enfin, je demandes aux redoublants qui auraient été dans le même cas que moi, si ils ont regrétté leur choix ?
    Si oui, Pourquoi ?



    Au passage, pour les gens qui aiment bien faire la morale sur le forum, pour dire des choses du style "Tu as fait aucun efforts pour remonter tes notes", ou bien "Il n'y a aucunes excuses, et maintenant tu vas en baver !!" (non ça c'est pas vrai lol), enfin, pas de trucs démoralisants s'il vous plait
    C'est vrai, j'ai passé plus de temps sur mon pc, ou à bricoler des appareils qu'à mes cours, maintenant je réalises que j'ai mal géré mes occupations, et que ça m'a couté une année. Enfin, on va pas en parler, je préfererais qu'on traite mes questions.
    Si vous avez d'autres conseils, ah et j'allais oublier, pour ne pas reposter si on me pose la question, à propos de mon orientation professionnelle, je souhaites etre ingénieur, ou bien travailler dans la physique.
    Pour celà, j'ai envisagé des écoles, ou sinon une fac de physique. Je penses plutot à l'école, car c'est vrai, pour certaines, quand on en sort, on a direct un travail, et ça c'est important !

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    tibobo

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    bonjour,
    je pense que l'on garde que les bulletins de la derniere année.
    bonne soirée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Pour ce qui est des redoublants que je connais, il y en a deux sortes; ceux qui pensent finir l'année avec leurs acquis restant de leurs année précédentes ou les autres qui en font plus que ce qu'on leur demande car ils connaissent déjà les bases... un pote faisait parti de cette seconde catégorie et il etait parmis les premiers de la classe car il en voulaient.... j'avais aussi un autre camarade de la première catégorie, qui s'est fait réorienté avec une année pire que la première... à toi de voir, si tu est motivé, aucun soucis, tu iras là ou tu veux!! puis les bulletins de ta 2ème années annulent ceux de la première il me semble, mais pour les notes du français je ne sais pas, il me semble avoir entendu qu'elles étaient valables 2ans... a comfirmer ou infirmer... voila @++

  4. #4
    invite2dcdec26

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Tout comme Nicolas6666666 (j'en ai surement oublié ou mis trop dsl Nicolas !) il y a deux catégories de rédoublants... J'ai les deux catégories dans ma classe : un qui a redouble sa terminale et qui ne fout rien, il m'a meme dit qu'il travaillait moins que l'année dernière car il comptait trop sur les "acquis" de l'année précédente, et je pense qu'il court à la cata la semaine du 12 au 17juin...
    Ensuite j'avais une fille dans ma classe en 2nd qui a redoublé sa seconde et qui s'en sortait avec 14 de moyenne G sa 2ème seconde ! et pour finir, depuis l'année dernière j'ai un "cas particulier" : un garçon qui a redoublé sa seconde, qui n'a rien foutu pdt ses deux secondes, rien pdt sa 1ère S, mais qui s'est mis à fond au travail cette année pour rattraper le retard qu'il avait acquis pdt les 3 dernières années, et il s'en sort avec dans les 12 de moyenne G, ce qui est plutot bien en terminale S, je pense !
    A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes

    Après, pour les bulletins, je ne sais pas si ils sont conservés, je pense que oui, mais si tu redoubles, pour les écoles tu dois envoyer ceux de ta 2ème année normalement donc ca vaut le coup de redoubler si tu penses pouvoir améliorer tes résultats et ne pas te reposer sur tes lauriers sous pretexte d'avoir "déjà fait une année de 1ère"
    EDIT : pareil pour les notes de français, quoi qu'il arrive ce sont les dernières notes qui comptent pour la suite du bac

    Bon courage en tout cas !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite254b0024

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Ok, mais alors, on peut pas garder ses notes de français ?
    Car moi, ça me dis pas grand choses de repasser le bac de français, bien que je ne sois pas mauvais en français.

  7. #6
    tibobo

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    bonsoir,
    non tes notes de francais ne sont pas garder.
    mais n'y va pas les mains dans les poches car au moins tu aura un réel entrainement!!!
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  8. #7
    invite2dcdec26

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Et non elles ne sont pas gardées... tu as tjs la possibilité de ne pas te présenter cette année au bac de français si tu n'as pas envie de le repasser...mais il faut savoir que d'y aller ca te fais vraiment un bon entrainement et tu sauras vraiment ce que tu vaux, car les bacs blancs sont souvent sousnotés pour faire stresser les élèves en plus de ça, il me semble qu'une liste est dressée des personnes ne s'étant pas présentées, au meme titre que les personnes ayant tricher...il vaudrait peut etre mieux éviter non ?

  9. #8
    Nicolas666666

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Amandine A: il y a six 6 a Nicolas 666666... logique non^^

    pour reprendre l'exemple de la première catégorie, il sèche les cours depuis 3mois, enfin non pas tous, il vient en sport le samedi matin!! lol un exemple à ne pas suivre... comme dit plus haut, passe quand même le bac de français, c'est un serieux atout pour ta nouvelle année, je ss en train d'en faire l'expérience pour les entretiens: j'ai passé l'entretien du CPP assez en stress même si j'était quasi-sur de ne pas y mettre les pieds l'année prochaine, et pourtant jss content d'y etre allé, je suis bcp plus serein pour l'entretien de la vague B de l'INSA (j'ai été admis a strasbourg mais bon un peu loin quand même, j'aimerai avoir toulouse=> direction l'entretien pour gagner des points!!) voila, toujours est-il que si tu bosses bien en étant redoublant, tu seras un des meilleurs élèves de ta classes avec des bases sérieuses même si tu as raté cette année!! Bonne chance!!

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Je ne vais rien rajouter de plus que tout ce qui a été déjà dit :

    _ un redoublement de 1èreS, envisagé comme tu le fais (c'est-à-dire en y réfléchissant, et en ne prenant pas ça comme un échec personnel mais comme une possibilité pour toi de faire mieux) est une bonne chose. J'ai connu trois redoublants dans ma classe de 1ère (jadis... ), ils ont tous effectué la démarche que tu vas faire et ils s'en sont sortis haut la main : ils ont eu leur bac avec mention, ils sont allés en prépa grâce à leur redoublement et ont intégré.

    _ Les bulletins de la première 1èreS ne sont pas regardés pour la sélection en école ou en prépa (sacré avantage du redoublement d'ailleurs...), donc ne te fais aucun souci de ce côté

    _ Pareil que tout le monde à propos du bac français.


    En tout cas, le fait que tu réalises que tu as peut-être fait ce qu'il ne fallait pas cette année prouve que tu as mûri ; on ne peut que t'en féliciter, et t'encourager à continuer ainsi. Bon courage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Tu dis ça parce que récemment y avait une personne qui voyait le redoublement comme un échec

  12. #11
    invitedd2cf529

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Ah miracle ! J'ai réussi à trouver comment il fallait envoyer des messages, je viens de me surpasser.
    Je suis nouveau sur ce forum, j'étais entrain de regarder un peu tous les genres de discussions qui se trouvaient dans le site et j'en conclu : je ne sais plus de trop si c'est le domaine de philo dans lequel je dois m'orienter. Ca me parait assez compliqué ? Comme je suis tombé sur "redoublement conseillé ou non" et que j'ai lu le premier message.. j'ai vu qu'il y avait des maths ? on pourrait m'en dire un peu plus sur ces études svp?

  13. #12
    inviteef152fa1

    Re : Redoublement 1ère S. Conseillé ou pas ?

    Bonjour,
    Je suis en premiere S, et je suis une éléve 'moyenne'. Au premier trimestre j'ai eu une moyenne générale de 12.5, en ayant la moyenne partout. Au second j'ai beaucoup chutée, j'ai eu une moyenne gérale de 10.5, et en matieres scientifiques j'avais 9.5. Au troisieme j'ai remonté: 11.5 de moyenne génarale, avec 8 en langues, 8en Svt, 10.5 en maths, et 13 en physique/chimie. Je me demande si mon redoublement vaut le coup, sachant que je ne cherche pas a rentrer dans de grandes prepas comme Henry4, ou de grandes ecoles. Une prepa moyenne, ECS, pour rentrer dans une ecole de commerce (ESC) me va emplement. Est ce que le dossier de premiere compte vraiment, ou est ce que ce sont les deux premiers trimestres de terminal les plus importants?? Est ce que le fait que sur mon dossier ils voient que j'ai reoudoublé va etre negatif??
    La principale m'a donné un delai de deux semaines pour changer d'avis car j'ai demandé le redoublement. Je ne sais pas quoi faire.
    Merci

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 21h46
  2. Redoublement 1ere STAV
    Par invite115585e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 19h45
  3. redoublement de 1ère S ou pas ?
    Par invite2cd531f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23
  4. Redoublement 1ère S.
    Par invite960eef1c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 02h45
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07