1° S indécise!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

1° S indécise!



  1. #1
    invitec1cdd433

    1° S indécise!


    ------

    voilà je vous explique mon problème, en seconde (option éco), je n'arrivais pas à me décider sur ma première!
    Les profs m'ont envoyée en 1°S. Et je regrette pas!

    Maintenant, un nouveau problème se pose, la spé. de ma Tle.
    J'hésite et je ne sais pas quoi prendre, la bio ne m'intéresse pas trop et je n'ai pas des bases assez solides; la physique chimie, même si je ne coule pas, mon niveau n'est pas super. et enfin maths, je vois çà assez compliqué!
    conclusion: il faut se décider et je suis perdue.

    j'aimerais donc avoir vos réponses, sur ce que vous avez fait, ce que vous me conseillez...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : 1° S indécise!

    Salut,
    Tout d'abord, il faut voir que la spécialité en terminale n'a pas une importance cruciale ... Ensuite, cela dépend de ton niveau (as-tu du mal en maths ? la spé n'est pas beaucoup plus dure que le reste du programme), et surtout de tes goûts (apparemment, tu as déjà éliminé la bio). Et puis, peut-être que tu as un projet professionnel (plus ou moins vague) ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec1cdd433

    Re : 1° S indécise!

    merci de me répondre Coincoin!
    En maths je réussis et çà m'interesse qd je comprends, sinon...(g eu 17 de moyenne au deuxième trim. et là on a fait un D.S. récemment auquel je n'aurai pas la moyenne, ça c'est clair, donc ça dépend)
    En physique, je dois tourner autour de 12.5 de moyenne, mais pour certains c'est insuffisant pour une Spé.

    En ce qui concerne les idées de métiers, ça change trop souvent! Récemment, je voulais être kiné-ostéopathe ds une équipe nationale de sport! Mais je ne sais plus!

  4. #4
    invited2b15c75

    Re : 1° S indécise!

    Coucou,
    Je pense qu'il faut voir la spécialité comme un simple plus du tronc commun. Cela ne vas pas forcément influer sur ta décision d'orientation après BAC.

    De toute façon, pour te dire, si tu souhaites aller a la fac les prof font des rappels systématiques pour que tout le monde commence sur les même bases.

    Et si je me souviens bien et si le BAC n'a pas trop changé, la spé joue juste sur un exercice (et je crois qu'il y a aussi un TP noté).

    Il faut que tu choisisses ce que tu aimes, d'après ce que tu as marqué ton coeur balance entre physique-chimie et math !!!! Ne regarde pas que tes notes essaie de voir plus loin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1cdd433

    Re : 1° S indécise!

    MERCI de vos réponses!

  7. #6
    invited693d554

    Smile Re : 1° S indécise!

    salut otherside,
    pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec drysse.
    choisit ce que tu préfère, tu verra ensuite pour ton orientation si c'est la fac que tu choisit, il y a des remises à niveau.
    il faut savoir que après un S avec une spécialité tu n'est pas obligé de poursuivre dans quelquechose avec la même spé.
    moi, par exemple, j'ai fait un S option agronomie écologie environnement et maintenant je suis en dut physique(ça n'a pas grand chose à voir mais comme ça me plait je m'en sors bien)
    le plus dur reste de savoir ce qui te plait. dès que tu le sais, tout te semble plus facile et cela quelque soient tes capacités (bien sur, il faut avoir un minimum de connaissances mais "quand on veut on peut")
    voila, j'espère t'avoir aidé un peux..
    A+

  8. #7
    invitec1cdd433

    Re : 1° S indécise!

    Je suis bien d'accord avec ton message Cachalot, le problème est que je ne sais pas ce qui me plaît!!!!!!

  9. #8
    invite84f7e699

    Re : 1° S indécise!

    Citation Envoyé par otherside
    Je suis bien d'accord avec ton message Cachalot, le problème est que je ne sais pas ce qui me plaît!!!!!!
    Et ce que tu detestes le moins ?
    Parce qu'on peut pas prendre la décision pour toi.

  10. #9
    invite6ba1085b

    Re : 1° S indécise!

    Si tu es indécise je te conseille spé math car ca donne des petites astuces qui servent en tout si tu fais des études scientifiques après le bac ( comme le calcul de ppcm ou des trucs dans le genre), le seul point qu'il ne faut pas négliger c'est que tu auras les math coeff 9 et les autres matieres coeff 6, c'est surtout ca.
    En spé physique-chimie tu abordes des chapitres qu'on aborde en premiere année de prépa ou de fac (tu les fais en moins compliqué bien sur..) quelques soit ton type d'études scientifique donc bon si tu les fais pas en terminale tu les fera l'année d'apres, si tu as un niveau moyen en physique chimie c'est pas trop grave car le programme de spé n'est pas un approfondissement du tronc commun mais juste de nouveau chapitre ( optique etc...) donc c'est pas plus dur qu'autres choses.
    En spé bio tu vois des choses qui ne servent que si tu fais des études de bio ou géologie..si tu fais des études de math ou physique/chimie tu n'entend meme plus parler de la bio sauf peu etre niveau bac+4 ou 5.
    Donc de mon éxperience personel si tu ne te sens pas à l'aise en math prend bio ou physique car coeff 9 en math au bac ca pardonne pas si tu prend bio ou phys tu auras un truc du genre 7/8/6 c'est plus équilibré.
    Et te fais pas trop d'inquiétudes en ce qui concerne la phys ou la bio, en général l'exo de spé c'est le plus simple des exo du sujet et ca nécessite pas detre une bete dans la matiere, suffit de reprendre les exo que tas fais dans l'année.
    Si tu cherches la facilité prend pas math mé phys ou bio voila c tout.

  11. #10
    invite6ba1085b

    Re : 1° S indécise!

    J'ai relu ton mess et je crois que le mieux pour toi c la spé phys si la bio ne t'interesse pas car oui les maths c 1 peu compliqué si on n'a pas la bosse des maths et je te le redis pas besoin d'etre fort en phys/chim pour faire la spé c'est juste de nouveau chapitre.

  12. #11
    invitec1cdd433

    Smile Re : 1° S indécise!

    MERCI

  13. #12
    invited693d554

    Thumbs up Re : 1° S indécise!

    de rien, c'est avec plaisir que je te fais part de mes idées car je me souviens que j'étais à peu prêt comme toi et que moi personne ne m'a aidé donc autant donner des conseils aux plus jeunes même si ces conseils ne sont pas des lumières de génie
    bon courage et bonne chance pour ta poursuite.
    n'hésite pas à donner des nouvelles.
    salut!

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : 1° S indécise!

    Salut
    Pense que les math, tu sera assise sur ta chaise pendant 9 heures par semaine à faire exo et cours
    EN physique, tu as 2 heures de Tp commun + les cours (quelques heures) et la spé où tu feras aussi des manips.C'est ce qui pour moi sympa et tu ne t'endors pas tout comme en SVT où tu as aussi des manips.
    Les maths ca pourrait devenir lourd, si tu n'aimes pas passionnement.
    C'est mon avis, un avis parmis d'autres....
    Soyez libre, utilisez Linux.