[Mammifères] Éléphants de Carthage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Mammifères] Éléphants de Carthage



  1. #1
    invitebcbff961

    Question [Mammifères] Éléphants de Carthage


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans "Les Phéniciens" des éditions Stock l'extrait suivant à propos des armées carthaginoises :

    Les chars furent rapidement délaissés et remplacés par des éléphants de combat. (...) Ces animaux, qui appartenaient à une espèce autochtone d'Afrique du Nord aujourd'hui disparue, étaient de moindre taille que les éléphants actuels d'Afrique centrale ; ils n'avaient probablement pas sur le dos les tourelles portant l'équipage composé d'archers, qu'utilisa Pyrrus dans la guerre contre Rome et que reproduisent les documents de l'époque. Il semblerai plutôt qu'ils transportaient uniquement les cornacs postés sur le cou de l'animal, et qui disposaient en tout et pour tout d'un crochet pour guider les éléphants.

    Je cherche désespérément le nom de l'espèce en question, qui devait faire partie des éléphantidés. Quelqun peut-il m'aider? Ou me fournir la liste de tous les éléphantidés ayant existé (ce serait un début pour effectuer mes recherches) ?

    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Eléphants de Carthage

    Bonsoir Anaïs !

    Il y a des chances qu'il s'agisse de l'Elephant dit "du Moyen-Orient" (Elephas maximus asurus) qui a disparu vers 100 av. J.-C.

    La sous-espèce “Sarus” (qui signifie le Syrien) était probablement l'éléphant utilisé par le Carthaginois Hannibal dans ses batailles.

    Wikipédia indique aussi l'espèce : Eléphant de Sicile (Elephas falconeri) - Eteint vers 500 av. J-C. Cela peut être une autre piste.

    Bonne chasse !!!

  3. #3
    invitebcbff961

    Re : Eléphants de Carthage

    Merci pour ta réponse
    Malheureusement j'avais déjà lu cette page wikipédia, j'aurai dû le mentionner dans ma question.
    Par contre je ne connaissais par la sous espèce "Sarus", où as-tu trouvé ça ?

  4. #4
    kinette

    Re : Eléphants de Carthage

    Bonjour,

    Je me demande à quel point ces animaux étaient dociles: il me semble que contrairement à l'éléphant d'Asie, l'éléphant d'Afrique se domestique mal...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcbff961

    Re : Eléphants de Carthage

    S'ils étaient utilisés dans les guerres puniques (lors des affrontements ou comme moyen de transport et de port de charges), je pense que ces animaux devaient se domestiquer. De plus, il s'agit ici d'une espèce différente de l'éléphant d'Afrique.

  7. #6
    chapak

    Re : Eléphants de Carthage

    Citation Envoyé par AnaïsD Voir le message
    Merci pour ta réponse
    Malheureusement j'avais déjà lu cette page wikipédia, j'aurai dû le mentionner dans ma question.
    Par contre je ne connaissais par la sous espèce "Sarus", où as-tu trouvé ça ?
    Mais sur Wikipédia, justement !


    Je me doutais un peu que tu avais déjà cherché sur Internet et notamment sur Wiki, mais je l'ai quand meme indiqué, au cas où.
    Dernière modification par chapak ; 12/11/2006 à 10h09.

  8. #7
    invitebcbff961

    Re : Eléphants de Carthage

    Ha d'accord, merci je n'avais pas compris... Mais comment savoir s'il s'agissait effectivement de cette espèce ou pas ?

  9. #8
    choubi

    Re : Eléphants de Carthage

    salut,
    c'est simplement impossible à savoir sans preuve archéo. irréfutable (style du nonos d'elephant dans un contexte carthaginois évident)

  10. #9
    invited6112c3a

    Éléphants de Carthage

    Salut Anaïs ; il y a bien longtemps, un de mes amis a cherché des tuyaux sur ces éléphants. Il avait alors trouvé qu'il s'agissait d'une espèce dont le dernier spécimen a été tué dans les années 20, une race notablement plus petite que l'éléphant d'Asie. Je vais essayer de reprendre contact avec lui pour qu'il m'en dise plus (s'il s'en souvient).

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Construction du port de Carthage
    Par invite4b1f95df dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 22h35
  2. faut pas faire comme les éléphants
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2004, 12h24
  3. [Mammifères] Appariton des premiers "vrais" mammifères ???
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2003, 20h43