[identification] Noms de fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Noms de fossiles



  1. #1
    invite13761b79

    [identification] Noms de fossiles


    ------

    Salut tout le monde ! J'ai trouvé des fossiles et j'aimerais bien en connaître le nom exact. Je pense qu'ils datent du jurassique inférieur. Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    Personne ne peut m'aider ???

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Noms de fossiles

    Bonjour,

    le premier fossile est une ammonite, le deuxième est l'empreinte d'un lamellibranche. Je pourrais t'en dire plus si j'avais mon guide de fossiles sous la main

    C

  4. #4
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    Si tu pouvais m'en dire plus ce serait bien . J'ai de nombreux fossiles que j'aimerais classer par nom et par date mais il faut encore que j'aie les noms exacts !!! Si tu peux m'aider.... Si tu peux m'identifier ceux là aussi STP ???
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou115

    Re : Noms de fossiles

    Salut,
    pour trouver les noms il vaut mieux justement connaitre l'étage et pour faire le sens inverse cad trouver l'étage par rapport aux fossiles il en faut plusieurs ou alors s'y connaitre beaucoup ce qui n'est pas mon cas je laisse donc la parole aux éventuels experts si tu pouvais nous dire d'où il venaient je pense que sa aiderait déja un petit peu en tout cas bon courage pour ta collection !
    Emile

  7. #6
    Sycan

    Re : Noms de fossiles

    Je les trouve assez biens conservé
    Pourrais-tu dire où les as-tu trouvé ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    J'ai trouvé les ammonites et la trace du lamellibranche dans une petite montagne du jura. La feuille provient de bourgogne et le poisson du rivage de l'Ain, dans le jura . Pourrait tu m'expliquer ce qu'est l'étage car je suis encore débutant et je ne m'y connaît pas trop

  9. #8
    eric94

    Re : Noms de fossiles

    salut à tous
    pour le poissson ..........
    c'est un smerdis marcurus ou un dapalis marcurus !! un rien les fonts se ressembler !!
    il y à les memes dans les alpes de hautes provences !
    et dire que j'ai habité deux ans dans l'AIN et que je n'ai trouvé que de morilles !!!
    à+
    eric94

  10. #9
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    C'est parce que j'habite dans un coin riche en fossiles. Il y a pas mal de collectionneurs dans les allentoursdde chez moi et il ya un site important où il y a des pas de dinosaures assez rares ( c'est un des seuls sites d'Europe où on en trouve)... bref, merci pour l'identification

  11. #10
    Milou115

    Re : Noms de fossiles

    L'étage c'est un division plus précise tu dis jurassique mais le jurassique est divisé en quelques étages (sinémurien kimmeridgien...) qui donnent une approximation plus précise de l'age de tes fossiles. Etant donné que l'on connait les faunes fossiles qui peuplaient un étage spécial en se référant aux pieces trouvées dans cet étage tu peux determiner tes pièces avec beaucoup plus de facilités. Pour connaitre l'étage il faut qu tu te reportes à une carte géologique du coin si tu n'en a pas demande à ton professeur de sciences qui pourra surment te renseigner. Une fois que tu auras le nom de cet étage tu verras les fossiles qu'il contient et par comparaison aux tiens tu pourras leur mettre un nom dessus mais c'est parfois très dur pour les ammonites il existe de nombreuses familles divisées en sous familles divisées en espece ce qui peut donner un compte relativement important pour certains étageset les différences sont des fois très minimes je te souhaite donc bon courage personellement j'ai beaucoup de mal à m'en sortir mais sa vient un peu au fur et à mesure (depuis 10ans que je cherche) mais tant que tu es passioné ça va tout seul ! en tout cas je t'encourage vivement a faire une collec parce que c'est vraiment génial ! alors je te souhaite bon courage !
    Bonne soirée à tous !
    Emile

  12. #11
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    Merci à tous le monde pour ces renseignements ! Je pense que ça va beaucoup m'aider pour ma collection !!!

  13. #12
    invite13761b79

    Re : Noms de fossiles

    J'oubliais !! Est ce que vous savez quel type de lamellibranche il s'agit

  14. #13
    Milou115

    Re : Noms de fossiles

    sans vouloir être défetiste ni vouloir faire de fausses afirmation je pense que c'est assez dur si encore tu avais le fossile et non l'empreinte ! mais on ne sait jamais
    bon courage alors ! et si tu as dautres questions vas y !

Discussions similaires

  1. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  2. Noms de roches et fossiles
    Par invitef2d8cce9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2006, 22h26
  3. [identification] Fossiles
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 10h40
  4. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59
  5. [identification] Fossiles OS ?
    Par inviteb820fc86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 14h19