sur la 0004, 20004 et la 0017, c'est vrai, ça ressemble à une surface articulaire inférieure de tibia. Un plateau supérieur, chuis vraiment pas sûre, ou alors c'est pas humain. D'un autre côté, ça fait 9 cm, c'est évident que c'est pas humain. Ou alors un très grand type.
On voit pas bien, est-ce que ça remonte pour faire une maléole ?
D'un autre côté, je ne trouve pas que l'autre face ressemble à une surface épiphysaire...
12/02/2005 - 01h19
SkyBertrand
Re : Fossiles OS ?
Envoyé par megami
On voit pas bien, est-ce que ça remonte pour faire une maléole ?
D'un autre côté, je ne trouve pas que l'autre face ressemble à une surface épiphysaire...
la c'est mieux?
12/02/2005 - 01h36
Prolagus
Pas possible d'avoir des photos un peu plus grandes, ou au moins avec un éclairage plus puissant ?
Ca a été trouvé où : sur le sable de la plage à marée basse, en pied de falaise, dans des dunes, sur le parking d'à côté au milieu de restes de barbecue ?...
12/02/2005 - 01h43
SkyBertrand
Envoyé par Prolagus
Pas possible d'avoir des photos un peu plus grandes, ou au moins avec un éclairage plus puissant ?
Ca a été trouvé où : sur le sable de la plage à marée basse, en pied de falaise, dans des dunes, sur le parking d'à côté au milieu de restes de barbecue ?...
Bonsoir,
Trouvé à marée basse dans le sable, pas de falaises aux alentours.
Je retire ce que j'ai dit : ce que j'ai pris pour la surface articulaire distale d'un tibia est la face interne de l'os, j'ai honte...
Maintenant, est-ce que l'autre partie, que l'on voit sur les deux dernières photos pourraient l'être...
S'il faut que ce soit de l'humain, bien mastoc comme ça, j'aurais plutôt dit la partie distale d'un radius. Mais il a l'air de n'y avoir qu'une seule surface articulaire alors que le radius en a deux... En plus, 5 cm, ça fait un gros radius... Et il faut aussi prendre en compte le fait qu'il est coupé en deux.
(sans rire, j'ai rêvé d'os toute la nuit...)
Brefle, l'un des condyles du tibia, pourquoi pas... mais dans ce cas où est la tubérosité tibiale ? Quoi que l'os pourrait être cassé juste avant... On peut avoir une vue supérieure de la surface articulaire ?