EXPOSITION « AMMONITES ET PREDATEURS »

L’exposition « Ammonites et prédateurs », collection Luc Ebbo se tiendra du 1er juillet au 31 août 2004 au cœur de la vieille ville de Sisteron (Alpes de Haute Provence).
500 spécimens présentés sur plus de 200 m² d’exposition, devraient permettre au public de découvrir les plus beaux fossiles régionaux à travers cinq thèmes :

1° Une collection unique d’ammonites déroulées dont 80 % des espèces mondiales ne se trouvent qu’en Provence.

2° Une série d’ammonites géantes (jusqu’à 1 m de diamètre) parmi lesquelles les incroyables cimetières marins présentant une accumulation naturelle de plus de 200 fossiles sur la même roche.

3° Une série de vertébrés régionaux découverts pour la première fois dans le Sud-Est de la France (dinosaures, crocodiles, requins, tortues et reptiles marins pouvant atteindre 4 mètres de long).

4° La reconstitution d’un fond marin local à l’époque du Crétacé associant l’ensemble des fossiles de cette période à quatre panneaux illustrés (2 x 1 m) représentant ces mêmes organismes en position de vie.

5° L’ambre ou résine fossile et les insectes prisonniers qu’il renferme. L’ambre découvert aux alentours de Sisteron constitue vraisemblablement l’un des plus anciens d’Europe (- 100 millions d’années). A ce titre, il est considéré comme l’une des découvertes paléontologiques majeures de ces dernières années. Il est actuellement étudié par le professeur André NEL (Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) spécialiste national de l’ambre, qui parrainera cette manifestation.
L’exposition présentera des pièces découvertes aux alentours de Sisteron associées à une extraordinaire collection d’insectes (prisonniers de l’ambre) en provenance des quatre coins du globe.


Parallèlement à l’exposition, deux séries de manifestations annexes seront organisées tout l’été pour permettre au public de mieux appréhender l’intérêt des fossiles régionaux et en particulier de l’ambre de Sisteron.

CYCLE DE CONFERENCES

Un cycle de conférences (projection de photos, explications et débats) accompagne cette manifestation tout l’été :

Le 13 juillet : « L’ambre » par André NEL (chercheur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) spécialiste national de l’ambre.

Le 26 juillet et 11 août : « Ammonites et prédateurs » par Luc EBBO, concepteur de l’exposition (Approche de la recherche de fossiles, ammonites et vertébrés locaux, nouvelles techniques de préparation des fossiles).

Le 23 août : « L’ambre » par François ESCUILLE, paléontologue.

Ces conférences qui oscillent entre science et vulgarisation, sont toutes axées sur des découvertes régionales souvent méconnues. A ce titre, elles concernent un large public de spécialistes comme de non initiés.

JOURNEES DECOUVERTES

Des journées de découvertes du travail du paléontologue sont également proposées à travers deux activités :

1° Une sortie sur le terrain, intitulée « Les chemins de l’ambre » où le public pourra observer in situ la plupart des fossiles présentés à l’exposition (ammonites, restes de vertébrés, végétaux, ambre…).
Le caractère scientifique de la paléontologie est ici abordé sous un aspect ludique : les participants recherchent et découvrent eux-mêmes les fossiles et autres indices tout au long du parcours.
Le ramassage de fossiles ne constitue pas le but de ces promenades.
A travers un itinéraire choisi, les couches géologiques agissent comme une machine à remonter le temps. Des fosses marines profondes riches en ammonites, aux premières terres émergées caractéristiques des niveaux à ambres, les fossiles racontent les débuts de l’émersion de la Provence il y a 100 millions d’années.

2° L’atelier du paléontologue
Dans une salle proche de l’exposition, un atelier d’initiation au moulage et à la préparation des fossiles est proposé avec :
- réalisation de toutes les étapes d’un moulage et de sa patine
- démonstration et initiation au dégagement de fossiles (reconstitution, collage, dégagement au marteau piqueur miniature, restauration…)
- atelier de modelage : reconstitution en terre de certaines parties charnues d’organismes disparus à partir des squelettes fossiles.

Renseignements :
Exposition 06.33.35.25.21
Office de Tourisme de Sisteron 04.92.61.12.03
http://www.luc-ebbo.com