Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté



  1. #1
    invite35ff5085

    Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté


    ------

    Salut a tous,

    En voyant le film "L'effet papillon", que j'ai par ailleurs adore, j'ai ete frappe par le non respect d'un paradoxe temporel a un moment clef du film.
    D'autant plus etonnant que l'ensemble du film repose sur l'utilisation de ce paradoxe, mais l'auteur n'y a pas prete attention.

    L'avez vous aussi vue ? Si elle n'est pas trouvee, je donne la reponse dans quelques posts

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    pas vu
    ils ont jouer sur le fait qu il ne peut revenier que pendant les moment d absence qu il a eu etant jeune

  3. #3
    invite35ff5085

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Citation Envoyé par cricri
    ils ont jouer sur le fait qu il ne peut revenier que pendant les moment d absence qu il a eu etant jeune
    C'est exact. Mais ca n'est pas le probleme... Il faut avoir vu le film pour comprendre a quel moment la logique n'est pas respectee.

  4. #4
    yat

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Le principe de retour en arrière du film n'est pas tout à fait cohérent en lui-même.

    Lors de la scène dans la prison, quand le héros se fait des stigmates, son camarade voit les stigmates apparaitre. Si dans le reste du film les autres personnages assistaient en direct au changement ça ferait du grand n'importe quoi. Les modifications qu'il fait dans le passé font partie du passé de tous les autres personnages, et ils l'ont toujours connu comme ça.

    Pour certaines scènes de flash-back, le héros intervient en tant qu'adulte et modifie la scène telle qu'elle s'est déroulée à l'origine. Pour d'autres, la scène à l'origine n'est pas expliquée et c'est le flash-back qui explique ce qui s'est passé à l'époque (scène du couteau dans la cuisine). Il aurait fallu choisir entre les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35ff5085

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Bien vu Yat, c'est exactement ca:

    Le coup des stigmates dans la prison que son co-detenu voit apparaitre alors que la logique voudrait qu'il l'ait toujours connu comme ca.

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Evidemment, c'est toujours difficile de manipuler les relations passe/futur.

    Tout le monde connait le paradoxe de la fenetre ouverte.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    inviteef8baa17

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    je n'avais pas vu, merci pour cette info.

  9. #8
    Loutchos

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Tout le monde connait le paradoxe de la fenetre ouverte.
    non pas tout le monde...

  10. #9
    invite06fcc10b

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Citation Envoyé par Loutchos
    non pas tout le monde...
    Le paradoxe de la fenêtre ouverte a lieu en hiver un jour où il fait bien froid. C'est en effet le seul moment, très paradoxal, où tu apprécies quand quelqu'un te dit :
    "Mais ferme là, bon sang !"

  11. #10
    Loutchos

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte

    Citation Envoyé par Argyre
    Le paradoxe de la fenêtre ouverte a lieu en hiver un jour où il fait bien froid. C'est en effet le seul moment, très paradoxal, où tu apprécies quand quelqu'un te dit :
    "Mais ferme là, bon sang !"
    Hum !

  12. #11
    invite1552f81a

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté

    Lanfeust_

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecte
    Bien vu Yat, c'est exactement ca:

    Le coup des stigmates dans la prison que son co-detenu voit apparaitre alors que la logique voudrait qu'il l'ait toujours connu comme ca.


    Hello,
    ce topic date de 6 ans. j'éspere que tu es encore sur ce site. Je viens de voir l'effet papillon pour la premiere fois. J'aimerai te dire que tu fais erreur. C'est vrai que ce genre de sujet est difficile a manipuler et a comprendre. Mais si tu regarde le film et que tu suis la logique le moment de la prison ou Evan veux prouver a son compagnon de chambre qu'il a des pouvoirs est cohérent. Grâce au tatouage de son ami tollard il déduit dans une scène juste avant que celui ci est croyant ! il a alors l'idée de retourner en classe quand il avait 7 ans pour justement ce mutiler les mains dans le but de lui faire croire qu'il est un envoyé de dieu et qu'il a besoin de son aide pour récuperer ses cahiers voller par des tollards afin de retourner dans une vie antérieur. Il a juste jouer avec son intelligence pour berner son ami tollard et utiliser ses gros bras durant sa lecture....
    C'est tirer par les cheveux mais cela rentre parfaitement dans l'esprit du film..

    Cordialement !!

  13. #12
    laurettedu57

    Re : Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté

    Bonjour,

    Bien vu Francoisabb!

    J'ajouterais juste:
    Il ne reviens pas en arrière au moment de ses absences, mais il a des absences PARCE QU'il est revenu en arrière.

Discussions similaires

  1. "Que sait-on vraiment de la réalité ?", les mensonges du film !
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/11/2012, 10h40
  2. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par val-tompouce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 21h47
  3. Tipe " miroir a retournement temporel"
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 14h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 00h38
  5. [TPE] 1ère S : "L'effet papillon"
    Par invite7f2ad029 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 22h47