[Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

[Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007



  1. #1
    invite57a9d589

    [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007


    ------

    Bon, comme pour 2005 et 2006, j'ouvre un topic sensé regrouper les nouveaux dinos/pteros pour cette année ...

    On commencera l'année avec un Pterosaure, Gegepterus changi (par Wang, Kellner, Zhou & Campos), annoncé cette année, mais référencé en 2006. L'animal est un Ctenochasmatidae, du groupe Archaeopterodactyloidea (seul Kellner emploie ce taxon). Il vivait au Crétacé inférieur comme la plupart des Pterosaures chinois.


    -----

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Le premier dino: Albertaceratops nesmoi, un Centrosauriné du Canada; il vivait au Campanien (83.5-70.6 MA) ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Merci bien, très bonne idée, mais n'oublie pas compléter au fur et à mesure. J'avais déjà vu les topics sur les dinos en 2005 et 2006, très intéressant.

  4. #4
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Citation Envoyé par hamster sauvage Voir le message
    Merci bien, très bonne idée, mais n'oublie pas compléter au fur et à mesure. J'avais déjà vu les topics sur les dinos en 2005 et 2006, très intéressant.
    Tu peux compter sur moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    ok merci.
    Tu pourrais faire la même chose pour les autres découvertes de fossiles en 2007 ? Et est-ce que tu l'a fait pour les années précédentes ?

  7. #6
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Citation Envoyé par hamster sauvage Voir le message
    ok merci.
    Tu pourrais faire la même chose pour les autres découvertes de fossiles en 2007 ? Et est-ce que tu l'a fait pour les années précédentes ?
    Les autres fossiles ?
    Non cela ferait trop ! Mais je signale un tout nouveau mammifère, Yanoconodon allini ...
    Photos et infos ici: http://www.carnegiemnh.org/news/07-j...ssil/index.htm

  8. #7
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci Dilo pour l'info sur le mammifère,
    en parlant des autres fossiles, j'aurai du préciser les mammifères et oiseaux, pour les autres et les végétaux, c'est vrai que ça ferait trop.

  9. #8
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Du nouveau:

    - Shanag ashile (Turner et al, 2007), est un nouveau Dromaeosauridae de Mongolie, qui semble proche de Sinornithosaurus.

    - Sinocalliopteryx gigas (Ji et al, 2007), est un nouveau Compsognathidae, de grande taille; vivait en Chine au Crétacé inférieur.

    - Lophostropheus airelensis (Ezcurra et al, 2007), est le nouveau nom de Liliensternus airelensis; c'est un Coelophysoïde du Trias supérieur de France.

    - Urbacodon itemirensis (Averianov & Sues, 2007), est un Troodontidae d'Ouzbékistan basé sur un dentaire.

  10. #9
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci,
    je vais les rajouter à ma liste de dinos.

  11. #10
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Un petit nouveau:

    - Oryctodromeus cubicularis (Varrichio et al, 2007)
    C'est un Euornithopode (anciennement "Hypsilophodontidae") du Crétacé inférieur du Montana ...

    Et voici l'article descriptif:
    http://www.journals.royalsoc.ac.uk/m...wh01587821.pdf

  12. #11
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci Dilo
    sauf que, le lien que tu as mis donne sur la page d'accueil et non direct sur l'article

  13. #12
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Ah ok .. alors allez ici, puis cliquer sur "FirstCite Early Online Publishing", et cliquer sur "First trace and body fossil evidence of a burrowing, denning dinosaur", et enfin à droite sur "open full text" ...

    Sinon, pour aujourd'hui, on a Pantydraco caducus (Galton et al, 2007), nouveau nom donné à Thecodontosaurus caducus (un Sauropodomorphe) ...

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Citation Envoyé par Dilo Voir le message
    Un petit nouveau:

    - Oryctodromeus cubicularis (Varrichio et al, 2007)
    C'est un Euornithopode (anciennement "Hypsilophodontidae") du Crétacé inférieur du Montana ...

    Et voici l'article descriptif:
    http://www.journals.royalsoc.ac.uk/m...wh01587821.pdf
    Je précise un détail formidable de cette découverte, c'est qu'ils ont été trouvés dans ce qui est visiblement un terrier, et ce terrier étant parfaitement adapté niveau taille/longueur, on peut penser que ce terrier était le lieu de vie de ses petits hypsilophodontes.
    C'est pas beau ça peut-être?

    C

  15. #14
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Mais si

    Et à noter que:

    Sinocalliopteryx gigas
    ... a des restes de Dromaeosauridés dans l'estomac ... Sinocalliopteryx faisait des raptors son déjeuner !

    Voici Sinocalliopteryx:

  16. #15
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    encore merci Dilo et Charlie pour les infos.
    des dinos dans des terriers ? cool

  17. #16
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Pour aujourd'hui, j'ajoute Aniksosaurus darwini, un petit carnivore de deux mètres de long ... l'article descriptif de ce dinosaure est libre ici: http://www.macn.secyt.gov.ar/cont_Pu...-2_243.259.pdf

    Et Aralazhdarcho bostobensis, un Pterosaure du Kazakstan; c'est un représentant des Azhdarchidae, ce qui suppose qu'il fut de grande taille.

  18. #17
    Skoll

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Tiens, c'est marrant, on dirait que l'article sur Aniksosaurus darwini date de 2006... ><

  19. #18
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Oui mais il est paru que dernièrement ...

  20. #19
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Encore merci Dilo pour ces 2 "nouveaux"

  21. #20
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Pour aujourd'hui, ajoutons une nouvelle espèce au genre Aeolosaurus (genre connu depuis une vingtaine d'années):

    Aeolosaurus colhuehuapensis, qui vivait en Argentine (province de Chubut); on en connait une vingtaine de vertèbres caudales ...

    L'article descriptif (sur une revue brésilienne) est libre: http://www.sbpbrasil.org/revista/edicoes/10_1/casal.pdf

  22. #21
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci Dilo

  23. #22
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Australodocus bohetii (Remes)

    Celui là est un Sauropode, de la famille de Diplodocus; il vivait en Tanzanie, comme son cousin Torniera ...

  24. #23
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci Dilo

  25. #24
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Pour aujourd'hui, paru dans Acta Geologica Sinica, on a une nouvelle espèce pour le genre Huanghetitan: H.ruyangensis.
    Celui-ci vivait en Chine, au Crétacé; les deux espèces de Huanghetitan sont classées parmis les Titanosauriformes, et les paléontologues ont même crée une nouvelle famille: les Huanghetitanidae.

  26. #25
    hamster sauvage

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    merci car moi j'ai pas accès à toutes les revues et publications

  27. #26
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Deux de plus pour ce jour:

    - Eocursor parvus (Butler et al), un Ornithischien assez primitif d'Afrique du Sud (la description: http://www.pubs.royalsoc.ac.uk/media...PB20070367.pdf)

    - Gigantoraptor erlianensis (Xu et al), un Oviraptorosaure absolument gigantesque, puisqu'il devait faire dans les 12 mètres de long !

    Image tirée du site de Nature:

  28. #27
    Skoll

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Citation Envoyé par Dilo Voir le message
    - Gigantoraptor erlianensis (Xu et al), un Oviraptorosaure absolument gigantesque, puisqu'il devait faire dans les 12 mètres de long !
    Des journalistes de la télé ont interviewé le sir Taquet au MNHN à ce propos. Une découverte sensationnelle ! Je me demande de quoi il se nourrissait...

  29. #28
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007

    Correction: taille estimée pour Gigantoraptor: 8 mètres de long, ce qui est quand même pas mal !

  30. #29
    invite215a71a1

    Re : [Dinos] Dinosaures et Pterosaures de 2007

    Citation Envoyé par Dilo Voir le message
    Deux de plus pour ce jour:

    - Gigantoraptor erlianensis (Xu et al), un Oviraptorosaure absolument gigantesque, puisqu'il devait faire dans les 8 mètres de long !
    Houahou, quel belle bête

  31. #30
    invite57a9d589

    Re : [Dinos] Dinosaures et Ptérosaures de 2007

    Merci pour la correction

    J'ai posté quelques photos ici: http://dinonews.net/forum/actus.php?...5&return=1#top

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Dinos] Taille des dinosaures ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/01/2011, 23h58
  2. [Dinos] Dinosaures de 2006
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2006, 18h59
  3. [Dinos] Dinosaures de 2005
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/06/2006, 15h54
  4. [Dinos] Nombre des espèces de dinosaures
    Par invite03d0bc11 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h36
  5. [Dinos] Découverte de deux dinosaures en Antarctique
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2004, 20h20