Classification phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Classification phylogénétique



  1. #1
    inviteec81a2f7

    Classification phylogénétique


    ------

    Bonjour,


    est-ce qqun pourrait me renseigner en phylogénétique ?
    je cherche à déterminer la classification d'un primate (papio papio, papio hamadryas, savoir si ça s'oppose obligatoirement ou si l'un est le sous genre de l'autre, idem pour les cercopithèques et catarrhiniens...)...


    MErci

    Alienore

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : classification phylogénétique

    Salut, Alienore (d'Aquitaine ? ok elle était facile )

    pour répondre à la première partie de ta question:
    Papio papio et Papio hamadryas sont deux espèces différentes, qui correspondent respectivement au babouin de Guinée et au babouin hamadryas (babouin sacré, emblème de Thot).

    Si tu n'as que les binomes, alors tu peux en déduire qu'il s'agit du genre Papio suivi des noms spécifiques. Dans le cas contraires, tu aurais pu avoir Papio papio sp. pour dire qu'il s'agit d'une espèce du genre Papio, du sous-genre Papio pour être exact, mais sans plus précision. Note également que les nom spécifiques et infra-spécifiques sont TOUJOURS écrit en minuscules. Sinon, tu as affaire à un nom supra-spécifique.

    Pour plus de renseignements sur ce genre, je te conseille d'aller sur le site de l'Université d'Helsinki (t'inquiètes pas, c'est en anglais, pas en finnois ).

    Classification

    Le groupe qui t'intéresses est tout en bas Cercopithecidae), puis encore tout en bas (Papionina).

    Bonne chance !
    Dernière modification par Skoll ; 22/04/2007 à 20h18. Motif: Oups (coquille)

  3. #3
    inviteec81a2f7

    Re : classification phylogénétique

    Merci beaucoup pour cette réponse !!! (bon j'ai pas tout pigé avec les supra et sous genre mais tu as parfaitement répondu à ma question et ton lien va m'etre très utile !

    Alienore

  4. #4
    Skoll

    Re : classification phylogénétique

    C'est très simple:
    - un sous-genre inclut des espèces: il est donc d'un rang supérieur à l'espèce, donc SUPRA-spécifique (tout comme une famille, un ordre, un genre, etc)
    - une sous-espèce a un rang au-dessous d'une espèce, l'adjectif correspondant est INFRA-spécifique

    Voili voilou (Copyright Ned Flanders).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec81a2f7

    Re : classification phylogénétique

    Merci !

    et une dernière petite question...
    sais tu pourquoi le Papio papio se trouve classé à la fois dans les Catarrhiniens, les Cercopithécoïdes, les Simiiformes et les Haplorrhiniens ? et est-ce que tous ces termes représentent un ordre, une famille ... ? ptet que j'ai pas tout compris à mon bouquin aussi ! (c'est la classification phylogénétique du vivant par Lecointre et Guyader).

    Ps : je suis en archéo et ma bio remonte au collège...

    Alienore

  7. #6
    Skoll

    Re : classification phylogénétique

    Y'a pas de mal (je suis en paléontologie formation géol, alors les questions bio... chacun son truc):
    En prenant les taxons que tu cites, ça donnerait un truc du type:
    Sous-ordre Haplorrhini
    Infra-ordre Simiiformes
    Super-famille Catarrhini
    Famille Cercopithecidae
    Papio
    Papio papio
    Papio hamadryas

    Ainsi, tes espèces appartiennent à tous ces taxons emboités (on pourrait aussi dire que ce sont des primates, des placentaires, des mammifères, des synapsides, des vertébrés, etc). En farfouillant un peu dans le Lecointre et Leguyader tu devrais trouver les explications qui te font défaut, c'est un ouvrage très clair et un bon choix pour s'initier au monde quelque peu obscur de la phylogénie.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

  8. #7
    inviteec81a2f7

    Re : classification phylogénétique

    Merci encore une fois...ton explication avec les taxons m'a permis de comprendre comment l'arbre de classification est fait...
    c'est un ouvrage très bien fait, et je me rends compte que c'est très clair, mais j'avoue que pour ma première fois où je plonge le nez dans un bouqin de phylogénétique, et même de bio tout court, ça me paraissait un peu...obscur...et comme personne ne pouvait répondre à mes questions, je me suis embrouillée parmi tous les schémas et les explications sur les différences entre ce type de classement et celui dont on m'avait parlé dans mon souvenir, avec seulement l'ordre, la famille, l'espèce, le genre (tout ça peut etre dans le désordre d'ailleurs)...alors de voir là le même animal dans plein de trucs différents ! j'y comprenais plus rien !

    mais ne t'inquiète pas, si tu n'en as pas marre, j'aurais sans doute bien d'autres questions dans les jours qui viennent !!!

    Alienore

Discussions similaires

  1. [Evolution] Lecture d'un arbre phylogenetique
    Par invite07d70aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 22h47
  2. [Evolution] phylogénétique
    Par sonia06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h05
  3. Arbre phylogénétique des vertébrés
    Par invited6f327c1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h51
  4. [classification] Arbre phylogénétique animal
    Par inviteac0495c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 00h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 20h07