Découverte d'hominidés miniatures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Découverte d'hominidés miniatures



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Découverte d'hominidés miniatures


    ------

    Bonjour

    Merci de ne pas hurler au loup immédiatement et de lire ce qui suit sans haine et sans passion. Je pose une simple question : qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire d'humanoïdes miniatures qui auraient été découverts à Palau en Indonésie ?

    En fouillant quelques sites sur les nouveautés cryptozoologiques, je suis tombé sur un article dont je vous annexe les liens
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lee_R._Berger

    http://anthropology.net/2008/03/10/3...au-micronesia/

    Avez-vous un avis ?
    Merci

    Patrick

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Le problême avec l'homme de Palau, contrairement à celui de Florès, est que la malnutrition, facteur important de la petite taille, n'a pas été retenu dans son cas, pour des raisons de générations insuffisantes entre le moment où cette civilisation cultivait encore et celle dont dateraient ces squelettes.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Serait-il possible que la taille d'un être humain s'adapte à l'environnement ?
    (cf les Pygmées)
    On connait des cas où des espèces animales (mammouths entre autres) se sont conformées à l'espace et à la quantité de nourriture disponibles (Iles de la Méditérannée, île Wrangel, etc...) pour adopter des tailles réduites.

  4. #4
    Fab63

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Citation Envoyé par Kaolin
    Serait-il possible que la taille d'un être humain s'adapte à l'environnement ?
    Oui, c'est même une théorie : celle dite de l'évolution insulaire comme à Flores (gigantisme pour ceux qui étaient des petits animaux et nanisme pour les autres.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Merci pour cette précision. Le problème avec la "découverte" de Berger, c'est qu'on y mêle la légende, ce qui nuit à la crédibilité.

    http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/index.htm

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Histoire d'emêler un peu plus le sac de noeuds.... Et Goliath dans tout ça???


    L'absence ne signifie pas l'inexistence

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Effectivement... et les Pygmées d'Afrique Centrale qui ne sont pas sur une île ou les Bushmen du Kalahari

  9. #8
    Bip

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Il y a un article sur l'Homme de Florès dans le dernier N° de Dossiers de La Recherche.
    L'argument décisif contre l'idée du microcéphale humain dégénéré se trouve dans les os du poignet :
    Ces petits os du poignet ressemblent beaucoup plus à ceux d'un chimpanzé qu'à ceux d'un humain moderne.
    Le crâne, que les découvreurs rattachaient à Erectus notre grand ancêtre voyageur, apparait finalement plus primitif.
    Grosso modo, cette créature serait plus ou moins un australopithèque miniature !

    Comment a t-il pu autant s'éloigner de l'Afrique malgré son intelligence supposée minuscule ?

    Dans des troncs à la dérive arrachés par une tempête ? C'est parfois arrivé avec de petits rongeurs, mais tout de même...

    Permettez-moi d'avancer une idée audacieuse : Certains pensent que le vrai Homo Erectus savait, lui, traverser des bras de mer. Alors s'il avait emmené quelques couples de cet australopithèque miniature ?
    Si c'étaient pour Erectus des animaux domestiques sélectionnés pour leur petite taille et utilisés pour aller cueillir les fruits en haut des arbres, par exemple ?

    Que ceux qui savent expliquer la présence de cette créature à Florès ajoutent à leur tour leurs idées loufoques.

    Salut.

  10. #9
    invitee72da81e

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Voilà longtemps que je n'avais pas lu ce sujet et la proposition finale m'amuse assez. Pourquoi pas, à ce stade toute supposition tout aussi amusante soit elle peut intéresser et donner à réflechir mais tout de même ... il faut dire que ce pauvre petit Flores avait un volume cérébral tout juste égal à celui de australopithèque.

    Quoi qu'il arrive le débat est encore grand ouvert. Pour certains comme R.Martin ou T.Jacob, ce nannisme ne peut être expliqué par une réduction insulaire en raison de plusieurs éléments. Premièrement il n'est aucunement apparenté, par ses proportions corporelles au genre humain, ils voient alors plus une pathologie (héréditaire ou non) qu'une réduction (trop extrème). Pour d'autres encore LB1 (l'individu étudié massivement) serait un individu malade en raison de l'aspect assymétrique de son crâne ...

    Pour l'instant j'écoute ce qui se passe des deux côtés et j'avoue statuer demeure assez difficile. Alors comment Flores a-t-il pu arriver là demeure une question à laquelle, je pense, l'on ne s'atellera que bien plus tard. Il faut d'abord tenter de mettre les gens en accord ... par ailleurs le volume de la boite cranienne n'intervient aucunement quant à l'intelligence d'un individu ... alors il se peut que Flores eut des capacités moindre mais une intelligence tout de même développée. Rappelons ce que M.Brunet retorque aux rétracteurs de Sahelanthropus Tchadensis "Il n’est pas non plus inutile de rappeler la grande variabilité observée chez l’homme moderne, qui présente une moyenne comprise entre 1400 cm3 et 1500 cm3, mais un volume de 1000 cm3 pour Anatole France et de 2000 cm3 pour Cromwell ou Tourgueniev. La quantité ne fait donc pas forcément la qualité, et les neurobiologistes nous ont montré qu’ils s’agit plutôt d’un problème de connexions"

  11. #10
    Skoll

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Comment a t-il pu autant s'éloigner de l'Afrique malgré son intelligence supposée minuscule ?
    Tu confonds le volume cérébral et l'intelligence, dont je te défie de me donner une définition. De plus, inutile d'être "intelligent" pour envahir de nouveaux territoires: regarde les pigeons, les rats, les moustiques, les plantes... Il suffit juste d'avoir une certaine capacité à la dispersion.

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Permettez-moi d'avancer une idée audacieuse : Certains pensent que le vrai Homo Erectus savait, lui, traverser des bras de mer. Alors s'il avait emmené quelques couples de cet australopithèque miniature ?
    Si c'étaient pour Erectus des animaux domestiques sélectionnés pour leur petite taille et utilisés pour aller cueillir les fruits en haut des arbres, par exemple ?
    Effectivement, c'est une idée loufoque, mais invraisemblable, qui plus est. Qui sont ces certains dont tu parles ? Depuis quand connais-t-on des embarcation associées à Homo erectus ? et surtout capable de traverser les mers ? Si domestication il y a eu, comme tu le proposes, elle n'a pas laissé de trace - sans quoi les paléoanthropologues se seraient jeté dessus pour annoncer la nouvelle à grands cris.

    Bref:

    Citation Envoyé par Charte de Futura-Sciences
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    virtual_creature

    Re : Découverte d'hominidés miniatures

    Sur Flores, il y a la légende de l'ebu gogo. Il s'agit peut-être de cet hominidé...

Discussions similaires

  1. Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?
    Par invite7fbfc161 dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/01/2021, 15h25
  2. Véhicules miniatures
    Par invite32aa6d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h00
  3. Je ne vois plus les miniatures.
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 18h29
  4. miniatures attachées
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 17h16