Un jeu sur l'évolution de l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un jeu sur l'évolution de l'homme



  1. #1
    invite57eac32c

    Un jeu sur l'évolution de l'homme


    ------

    Bonjour, je suis enseignant en primaire et amateur de jeu.

    Devant traiter le thème de la préhistoire avec mes élèves, et désirant avoir une approche différente, je me suis posé la question suivante:

    Puis-je fabriquer un jeu qui retracerait un tant soi peu l'évolution de l'homme?

    Pour savoir si ce que j'ai en tête est réalisable, j'ai besoin d'un éclairage scientifique que certains d'entre vous peuvent très vraisemblablement m'apporter.

    J'aurais besoin de savoir si on peut ordonner les grands moments du développement humain autour de "repères" nets et intelligibles pour des enfants sans aucune véritable connaissance sur le sujet.

    Je vais dire des énormités (aïe...)
    Je crois que le fait que l'homme s'est redressé lui permis, en quelque sorte d'améliorer son habileté manuelle. Voilà, pour mon jeu, deux "repères"
    (1) l'homme se redresse
    conséquence
    (2) il utilise (mieux) ses mains

    Mon jeu se déroulerait sur ce principe de la présence d'une condition pour faire "évoluer" l'homme.


    Je pensais placer d'autre repères du genre
    - (évidemment) la maîtrise du feu
    - la pierre polie
    - les métaux (dans l'ordre)
    - ... (et tout ce que je ne connais pas, mais je compte bien me renseigner...)


    L'objectif final est d'arriver à un état de "sédentaire" éleveur/agriculteur.


    Je ne sais pas si je suis très clair.
    Je reformule:

    Mon idée est-elle d'après vous jouable?
    Pouvez-vous me fournir les "repères" importants et symboliques et leur enchaînement?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57eac32c

    Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Je fais remonter.

    Dommage que personne ne m'éclaire...


  3. #3
    Ellis

    Smile Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Bonjour,

    Quelle chance ont ces p'tit jeunes ! Je n'ai jamais eu droit à ces connaissances quand j'étais moi même en primaire.

    Pour commencer, je suis curieux de savoir quel sera votre point de départ pour leur expliquer l'évolution de l'Homme: allez vous remonter jusqu'à l'apparition des premiers primates ou encore plus loin dans le temps ?

    Le plus compliqué va être de leur expliquer ce que représente plusieurs millions d'années. A cette âge là, la notion de temps n'est pas très clair (même encore en terminal pour certain )


    Votre idée de "cause à conséquence" me semble être la plus adaptée pour enseigner l'évolution humaine.
    Par exemple (vulgairement):
    Les forêts ont commencées à disparaitre en Afrique -> certains des premiers primates ont commencés à marcher sur deux jambes faute d'arbre.
    En étant debout, ceux-ci pouvaient se déplacer beaucoup plus loin qu'à 4 pattes (c'est ainsi que l'homme a pu coloniser le monde! ).
    La position debout à aussi permis le développement du cerveau.
    Avec un cerveau plus performant, les premiers hommes ont acquis la transmission des savoirs de génération en génération -> invention d'outils de plus en plus performant -> apparition de l'agriculture/sédentarisation.

    Il serait aussi intéressant pour eux d'avoir des repères visuels: vous pourriez par exemple leur montrer des photos des reconstitutions de Toumaï, Lucy, l'homme de Cro-magnon; ainsi qu'un schéma dessiné au tableau leur montrant la séparation de l'homme aux autres primates actuel (un trait qui se divise en deux branches: l'un pour l'homme, l'autre pour les autres primates comme le chimpanzé). Bien sur, il faudra adapter ça à leur niveau de compréhension :-p

    Voila en gros comment je procéderai si j'étais instituteur. Pour des élèves de primaire, ça me semble plutôt pas mal voir même un peu trop compliqué.

    Bonne chance à vous, et aussi a ces petits veinards qui on la chance de pouvoir apprendre tout ça dès la primaire !

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Salut, Le sujet de l'enseignement de l'évolution me tiens particulièrement à coeur. Aussi il faut être conscient des difficultés que cela peut soulever. Par difficulté j'entend ne pas renforcer ou créer des représentations fausse.

    Mon jeu se déroulerait sur ce principe de la présence d'une condition pour faire "évoluer" l'homme.
    Parler de l'évolution de l'homme est implicitement essentialiste et finaliste. Toumaïe n'était pas un homme.
    Et à l'époque de celui ci, rien ne pouvait laisser présager de l'évolution vers une espèce humaine.
    Il ne faut pas réaliser une progression linéaire de l'évolution qui tendrait vers l'homme : il n'y a pas de direction à l'évolution.

    Au collège, l'idée d'évolution se construit sur 4 années d'enseignement des SVT. Ce n'est pas quelquechose d'aborder facilement.
    Il est vraiment nécessaire de prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas ouvrir de portes aux idées créationnistes.
    Honnêtement je suis sceptique sur l'idée que le cerveau d'un tout petit puisse envisager le fait que le monde a une histoire, que le monde n'a pas été le même que celui qu'ils ont toujours connu.
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellis

    Wink Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Même si ce qu'ils apprennent n'est pas la "vérité vraie", je pense qu'il est quand même important de leur donner une approche. Et comme le dit Mecton, ils auront tous le temps au Collège puis au Lycée de préciser, modifier ce qu'on leur a appris.

    L'apprentissage, c'est comme la science à travers l'histoire: au début on se trompe, puis au fur et à mesure on réfute nos anciennes théories et on se rapproche encore un peu plus proche de la vérité.
    Je pense que le fait de remettre en cause nos connaissances le long de notre apprentissage permet de forger un bon esprit critique.

    A mon sens, les erreurs sont importantes et cracher directement la vérité à des petits les ennuieraient car elle est trop complexe pour leur âge.

  7. #6
    invite57eac32c

    Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Les forêts ont commencées à disparaitre en Afrique -> certains des premiers primates ont commencés à marcher sur deux jambes faute d'arbre.
    En étant debout, ceux-ci pouvaient se déplacer beaucoup plus loin qu'à 4 pattes (c'est ainsi que l'homme a pu coloniser le monde! ).
    La position debout à aussi permis le développement du cerveau.
    Avec un cerveau plus performant, les premiers hommes ont acquis la transmission des savoirs de génération en génération -> invention d'outils de plus en plus performant -> apparition de l'agriculture/sédentarisation.
    C'est justement ce genre d'infos qu'il me faut, où est-ce que je pourrais trouver ça?

  8. #7
    invite57eac32c

    Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Une précision cependant: l'évolution en tant que telle n'est pas au programme.

    C'est simplement que je trouve ça assez important, et que je compte en faire un "petit" jeu pour y sensibiliser mes élèves.
    Pour chaque "image d'Epinal" qui restera dans leur cerveau surchargé d'informations, je marque un point.

    C'est pour faire un ancrage supplémentaire en quelque sorte.
    L'idée c'est de rester simple.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un jeu sur l'évolution de l'homme

    Bonjour.
    C'est une très bonne idée que vous avez là, groscouic, je trouve!
    Sur le site suivant : http://www.hominides.com/
    il y a un onglet "enfants" ; je ne peux pas garantir l'exactitude des infos, je ne suis pas anthropologue, mais dans l'ensemble il a l'air sérieux,et l'onglet "enfants" pourrait vous donner quelques idées?

Discussions similaires

  1. L'évolution future de l'homme
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 30/11/2010, 11h38
  2. [Formation] L'évolution de l'homme
    Par invitec13f0ee6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 17h37
  3. livre sur l'évolution de l'Homme
    Par invited15d4180 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 14h55
  4. TPE : l'évolution de l'Homme
    Par invitec64e7fcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2004, 17h07