Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?



  1. #1
    invite2638ca7c

    Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je souhaiterai savoir quelles sont les hypothèses les plus sérieuses qui peuvent expliquer la disparition des dinosaures.

    Evidemment la plus connue d'entre-elles est celle de la météorite qui aurait donné le cratère du Chixculub, mais je souhaiterai savoir si d'autres raisons principales et/ou qui découleraient de l'impact du Chixculub existent et sont avérées.

    Je souhaite juste avoir une meilleure vision de ce qu'il s'est passé à cette époque (limite K/T).

    Merci de votre aide.

    Oli

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    De mémoire, il y a aussi une activité volcanique intense, notamment un supervolcan à l'origine des trapps du Deccan.

    Egalement, une régression marine vers la fin du Crétacé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitea1b49bb7

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    Oui, ce sont les hypothèses les plus crédibles, mais ce qui est probable/démontré c'est que :

    l'impact de Chixculub a :
    - entraîné des tsunamis etc...
    - entraîné des feux de forêts conséquents (y'avait un jour un article dans pour la science sur ça mais j'arrive pas à retrouver l'article sur le net)
    - impliqué des éruptions... (<séismes)

  4. #4
    invite9f0f3d7e

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    On ne le dit jamais assez, mais les grandes extinctions résultent TOUJOURS de la conjonction de plusieurs causes "indépendantes" qui peuvent s'auto-entraîner (feedback positif).

    En fait, il a sans arrêt des phénomènes "néfastes" (ça dépend pour quel groupe d'organisme!) qui n'ont que très peu d'influence sur la macrofaune, et ce n'est que quand plusieurs frappent dans un laps de temps assez court qu' extinction il y a. Il faut voir ça comme des interférences constructives d'ondes, bien que tous les phénomènes ne soient pas cycliques.

    Au niveau de la limite Crétacé/Paléogène on a : un refroidissemnt global, une régression, un volcanisme très intense, un impact météoritique, voire également des variations du bombardement cosmique (Lethiers, 2001). Chacun de ces phénomènes pris séparément ne peut pas venir à bout de groupes entiers d'animaux. L'important, c'est qu'ils frappent de concours.

    Valentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f67605b

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    On ne le dit jamais assez, mais les grandes extinctions résultent TOUJOURS de la conjonction de plusieurs causes "indépendantes" qui peuvent s'auto-entraîner (feedback positif).

    .......

    Au niveau de la limite Crétacé/Paléogène on a : un refroidissemnt global, une régression, un volcanisme très intense, un impact météoritique, voire également des variations du bombardement cosmique (Lethiers, 2001). Chacun de ces phénomènes pris séparément ne peut pas venir à bout de groupes entiers d'animaux. L'important, c'est qu'ils frappent de concours.

    Valentin
    Difficile de dire mieux, et à replacer dans une biodynamique : quand tu commences à casser quelques maillons de la chaine, le reste n'est souvent qu'un jeu de dominos qui va s'auto-amplifier

  7. #6
    invite2638ca7c

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    Merci Valentin pour ces explications.

    Je n'avais jamais entendu parlé de la dernière cause probable dont tu parles : "variation du bombardement cosmique".

    Est-il possible de trouver ce genre de document sur le net (sites) ou ailleurs?

    Sinon, comment ce dernier facteur a-t-il pu influer sur la disparition des dinosaures?

    Connaitrais-tu et connaitraiez-vous (les forumeurs) des sites internet ou des bouquins dignes d'intérêt sur ce principe de "multicausalité" pour la disparition des dinosaures?

    Merci

  8. #7
    invite9f0f3d7e

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    Oui justement, la référence que j'ai citée (Lethiers, 2001) est hyper intéressante pour avoir une bonne idée de comment se passe les extinctions. Un bouquin que je recommande à tous ceux intéressé par les relations géosphère-biosphère.

    L'idée des variations du bombardement cosmique est quelque chose d'assez récent dans les modèles paléoclimatiques, et malheureusement, Lethiers ne développe pas beaucoup ce point, diffilce à mettre en évidence il est vrai. D'après ce que je me rappelle, l'intensité du bombardement cosmique peut avoir un lien direct sur le taux de mutation des gènes. D'après une page wiki, ce bombardement intense peut être entrainé par un inversion des pôles magnétiques.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversi...es_dur.C3.A9es

    La référence du bouquin est :

    Lethiers F, 2001. Evolution de la biosphère et événements géologiques. Gordon and Breach Science Publishers. j'ai oublié le nombre de pages, quelque chose comme 320.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelles sont les hypothèses pour l'extinction des dinosaures?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    un supervolcan à l'origine des trapps du Deccan.
    Salut,

    Perso, je n'aime pas du tout le terme "supervolcan". Il est (malheureusement) passer et dans le langage courant, et (encore plus malheureusement) dans le langage scientifique.

    Neanmoins, selon la pseudo-definition d'un "supervolcan", il s'agit d'eruptions de VEI8 (Index d'explosivite). Dans un langage scientifique, on appelle cela une caldeira.

    Pour ce qui est des trapps, ils ne rentrent pas dans cette categorie "supervolcan". Ce sont des evenements volcaniques immenses (comparer les 3000km3 du Toba, la plus grande caldeira connue, avec le Dekkan : 1500000 km3) que l'on nomme flood basalts (inondation basaltique) ou plus communement plateaux basaltiques en francais.


    Source:dinonews.net

    De tels evenements volcaniques ont a coup sur, un impact sur l'atmosphere terrestre et un impact plus ou moins grand sur la biosphere. Il est d'ailleurs tres interessant de noter que les traps indiens correspondent au K/T et les traps siberiens (encore plus immenses, 4 millions de km3) coincident avec l'extinction permo-triassique.


    Source:wiki

    Rem: Pour que ce soit clair, la formation des plateaux basaltiques n'a rien a voir avec l'impact d'une meteorite; ce sont des evenements independants.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures
    Par invitec8a504a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/07/2018, 02h09
  2. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  3. Les oiseaux sont ils vraiment des dinosaures ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 04/07/2008, 21h56
  4. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09