Le fossile mystère des experts - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 212

Le fossile mystère des experts



  1. #151
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts


    ------

    Mh je vais devoir faire mon chiant!

    Aegirosaurus est beaucoup plus gracile comme bestiole et possède de petites dents pointues. Cependant, il possède également un caractère spécial : trois facette distales pour l'humérus. Ca c'est commun mais le truc est que celle du milieu vient épouser l'intermédium! Tu as donc la facette antérieure pour le radius, la médiane pour l'intermédium et la postérieure pour l'ulna.

    En fait, on pensait, avant que Nathalie décrive cette bestiole, que ce caractére était une autapomorphie de la bestiole que je veux que vous trouviez, mais Aegirosaurus le présente aussi, c'est pourquoi je parlais de presque autapomorphie héhé. Je ne pensais pas que tu tomberai sur le plus rare des deux genres (new clue!) présentant ce caractère.

    Donc celui qu'on cherche est un grand ichthyosaure, du Jurassique sup. anglais (new clue!). La particularité est qu'il a été nommé "deux fois". Une première fois à partir d'un humérus isolé, puis un célèbre auteur (new clue!) a nommé un nouveau genre en dégageant le crâne de la photo présentée. Puis en dégageant le reste, il a trouvé cette humérus méga bizarre et a donc pu synonymiser les deux genres quelques années plus tard, le premier prenant la priorité of course.

    Pour info, dans quelques mois, Aegirosaurus sera également connu jusqu'au Valanginien sup. (Fischer, in prep) héhhé.

    Good luck!

    -----

  2. #152
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Dites, avec tous vos commentaires sur les différentes espèces d'ichtyosaure, je pense que je vais prendre rendez vous chez un ophtalmo... qu'en penses tu ValFisch ?!
    héhéhé depuis 2 ans que je travaille sur ces bestioles, j'en ai vu des Ophthalmo******!

  3. #153
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    En fait, on pensait, avant que Nathalie décrive cette bestiole, que ce caractére était une autapomorphie de la bestiole que je veux que vous trouviez, mais Aegirosaurus le présente aussi, c'est pourquoi je parlais de presque autapomorphie héhé. Je ne pensais pas que tu tomberai sur le plus rare des deux genres (new clue!) présentant ce caractère.

    Donc celui qu'on cherche est un grand ichthyosaure, du Jurassique sup. anglais (new clue!). La particularité est qu'il a été nommé "deux fois". Une première fois à partir d'un humérus isolé, puis un célèbre auteur (new clue!) a nommé un nouveau genre en dégageant le crâne de la photo présentée. Puis en dégageant le reste, il a trouvé cette humérus méga bizarre et a donc pu synonymiser les deux genres quelques années plus tard, le premier prenant la priorité of course.
    Si ce n'est Aegirosaurus, c'est donc son (groupe) frère ! Précise ta réponse, Ibnmessaoud, tu as visiblement la réponse.

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Pour info, dans quelques mois, Aegirosaurus sera également connu jusqu'au Valanginien sup. (Fischer, in prep) héhhé.
    Rhoo l'autopromotion !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #154
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Si ce n'est Aegirosaurus, c'est donc son (groupe) frère ! Précise ta réponse, Ibnmessaoud, tu as visiblement la réponse.
    Pas Ophthalmosaurus non plus Mais c'est un Ophthalmosauridae (bien que ça ne signfie pas grand chose mais passons!). L'ancien nom de genre de cette bestiole provient d'une histoire anglo-saxonne qui a récemment fait l'objet d'un film...

  5. #155
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ah, beh j'avais lu que Grendelius était maintenant synonyme de Brachypterygius... mais bon, ça c'était dans le Handbuch de Maisch et Matzke (2000) et j'ai cru comprendre que c'était pas le grand amour avec McGowan !

    PS: Depuis plusieur jours, je cherchai: Grendelia sur le net... je tombai sur des algues, mais pas d'ichthyos !
    Ah, et je viens de voir que le genre Ophthalmosaurus a été revu tout récemment ! Pas encore le papier mais l'attend avec impatience.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  6. #156
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Ah, beh j'avais lu que Grendelius était maintenant synonyme de Brachypterygius...
    All right! Brachypterygius extremus, équivalent de Grendelius mordax bien joué!

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    mais bon, ça c'était dans le Handbuch de Maisch et Matzke (2000) et j'ai cru comprendre que c'était pas le grand amour avec McGowan !
    Oh c'est peu dire. A croire que certains articles sont uniquement là pour détruire l'hypothèse de l'autre équipe. J'appelle ça la guerre des M&M's (Maisch & Matkze VS McGowan & Motani). L'avantage c'est que quand ils tombent d'accord, il y a de grandes chances que ce soit bon, tant ils cherchent la petite bête ahaha.


    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Ah, et je viens de voir que le genre Ophthalmosaurus a été revu tout récemment ! Pas encore le papier mais l'attend avec impatience.
    Tiens, je n'ai pas encore été prévenu de ça. J'avoue que ça m'aiderait bien ceci dit! Quand tu auras ce papier, sois généreux ahaha!

  7. #157
    Lutherio Ganesh

    Re : Le fossile mystère des experts

    c'est un ichtyosaure, peut étre un Ophtalmosaurus de taille moyenne

    Au plaisir
    JeanCharles Lutherio
    Paleo Artiste amateur, sculpteur ornemaniste sur bois, dessinateur
    #######
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/08/2010 à 04h26. Motif: Lien vers site perso

  8. #158
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    All right! Brachypterygius extremus, équivalent de Grendelius mordax bien joué!
    Skoll de retour sur FS !

    Et c'est reparti pour un fossile mystère relativement facile, histoire de se mettre en jambe. Je veux le genre, l'espèce, l'âge et l'intérêt du bestiau (qui sera évident une fois trouvée la réponse ). Bon courage à vous, amis Futuriens
    Images attachées Images attachées  
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #159
    invitefa165ff8

    Re : Le fossile mystère des experts

    Salut. Je déterre le sujet (si toutefois il reste des gens pour y participer ^^). Ça a l'air marrant.

    Ce serait pas un fragment de mâchoire de thérapside ? Ou bien de Pelycosaure...

    L'image est petite mais il me semble que c'est un fragment de mâchoire, non ?

    Je nage.

  10. #160
    Slyce

    Re : Le fossile mystère des experts

    Salut ,

    Ce serait pas du placoderme ?

  11. #161
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Salut,
    Désolé pour le retard, mais comme personne ne répondait...

    Citation Envoyé par Christallis Voir le message
    Ce serait pas un fragment de mâchoire de thérapside ? Ou bien de Pelycosaure...
    Non, mon capitaine
    Citation Envoyé par Christallis Voir le message
    L'image est petite mais il me semble que c'est un fragment de mâchoire, non ?
    Tu chauffes !
    Citation Envoyé par Christallis Voir le message
    Je nage.
    Tu brûles !
    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Ce serait pas du placoderme ?
    Non, ça n'en est pas. Mais il s'agit effectivement d'un morceau de mâchoire, comme suggéré par Christalis.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #162
    Sycan

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour,

    Vue la sophistication de la dent je dirais un mammifère mais comme c'est pas le groupe que je connais le mieux...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  13. #163
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Oh, oh, oh !

    ... m'as-tu entendu dire que c'était une dent ? J'ai confirmé, disant qu'il s'agissait d'une mâchoire, ce qui n'est pas tout à fait pareil ! Vous faites fausse route: il ne s'agit pas d'un synapside ni d'un placoderme. [Mode:INDICE/On]Il ne s'agit d'ailleurs peut-être pas d'un vertébré...[Mode:INDICE/Off]
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #164
    Sycan

    Re : Le fossile mystère des experts

    Autant pour moi ! Mais j'ai déjà vue ça il faut que je cherche....
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  15. #165
    Sycan

    Re : Le fossile mystère des experts

    ça me fait penser à du sélacien (elasmobranche) un rapport avec les poissons cartilagineux ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  16. #166
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    C'est vrai que ça y fait penser mais, malheureusement, ça n'en est pas. Cf. indice
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  17. #167
    Fluo44

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour Skoll, serait-ce une Otholite de poisson osseux ?

  18. #168
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non, Fluo44, c'est bien un bout de mâchoire. Mais pas d'un vertébré.

    PS: Noter le GROS indice.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  19. #169
    Slyce

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un agnathe peut-être ?

  20. #170
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non plus ! Allez, ça ressemble à ça (en un peu agrandi):

    Nom : fossile_mystère_reconstitution.jpg
Affichages : 114
Taille : 44,9 Ko

    Je peux difficilement faire mieux !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  21. #171
    Fluo44

    Re : Le fossile mystère des experts

    Merci de tes efforts pour nous mettre sur la voie ...

    Faune de Burgess ? Nectoraris ????

  22. #172
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ce n'est pas Nectocaris. Cet animal n'est pas un vertébré - d'après les dernières discussions à ce sujet - mais il en est proche. Et pour ta gouverne, il est d'âge triasique - bien plus jeune que la faune de Burgess, donc.

    Tenez bons, il n'y a pas 36 groupes qui remplissent ces conditions.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  23. #173
    Fluo44

    Re : Le fossile mystère des experts

    Et un DIPNEUSTES RHETIEN ???



    Ordre : Dipnoi (Muller, 1845)
    Famille : Ceratodontidae (Gill, 1873)


    CERATODUS kaupi (Agassiz, 1838)

  24. #174
    Fluo44

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ou Annélides Polychetes ? Un vers en quelque sorte ?

  25. #175
    Sycan

    Re : Le fossile mystère des experts

    Slyce n'était pas loin avec les Agnathes mais ça semble bien plus primitif...
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  26. #176
    Sycan

    Re : Le fossile mystère des experts

    C'est quand même pas un conodonte ?! C'est un vertébré !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  27. #177
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    C'est quand même pas un conodonte ?!
    Si, si (comme suggéré ici !)

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    C'est un vertébré !
    Pas d'après la dernière synthèse réalisée par Turner et al. (2010). Les conodontes seraient le groupe-frère des craniates (myxines + vertébrés).

    Voila une bonne chose de faite: Y'a plus qu'à trouver le nom de la bête et quel est son intérêt. Ai-je dit qu'elle vivait au Trias ?
    Dernière modification par Skoll ; 19/10/2011 à 08h18.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  28. #178
    invitefa165ff8

    Re : Le fossile mystère des experts

    Le morceau de mâchoire me fait penser à un Gamachignathus macroexcavatus... mais c'est du silurien. Le plus proche de ça c'est hindeodus parvus du trias... c'est ça ?

  29. #179
    invitefa165ff8

    Re : Le fossile mystère des experts

    (dsl double post) Je voulais juste ajouter que si il s'agit bien de l'hindeodus, il est d'une importance capitale puisqu'il marque le début du trias.

  30. #180
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Christallis Voir le message
    Le plus proche de ça c'est hindeodus parvus du trias... c'est ça ?
    Bien joué, Christallis !

    Citation Envoyé par Christallis Voir le message
    Je voulais juste ajouter que si il s'agit bien de l'hindeodus, il est d'une importance capitale puisqu'il marque le début du trias.
    Et oui, ce n'est pas rien, quand même ! L'apparition d'Hindeodus parvus marque le début du Trias en milieu marin - cf. stratotype chinois de la limite P/T.

    A toi, Christallis !

    PS: je rappelle que ce fil est destiné aux experts, donc je me suis permis...
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47