Le fossile mystère des experts - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 212

Le fossile mystère des experts



  1. #121
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts


    ------

    Bonsoir,

    La découverte a-t-elle été effectué en Egypte à Fayoum ?!

    En disant est-il l'ancêtre du mammouth ?!

    -----

  2. #122
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Une grosse dent comme ça, c'est un mammifère multituberculé. On est quelque part entre le crétacé et l'éocène je dirais . Pas encore de nom de genre en tête (j'y connais rien en multituberculé) mais vu son look faut chercher dans ceux qui ressemblent à des lapins

  3. #123
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Une grosse dent comme ça, c'est un mammifère multituberculé. On est quelque part entre le crétacé et l'éocène je dirais .
    Pas du tout


    Citation Envoyé par ibnmessaoud
    La découverte a-t-elle été effectué en Egypte à Fayoum ?!
    Non plus.

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    mais vu son look faut chercher dans ceux qui ressemblent à des lapins
    ca par contre, c'est pas totalement faux...meme si c'est pas vrai non plus

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #124
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Tu es en train de me dire que cet animal n'est pas un multituberculé??????

    Désolé mais je n'y crois pas une seconde

    Ou alors c'est qu'ils ont eu dans l'histoire des sosies dont j'ignorais l'existence...

  5. #125
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Tu es en train de me dire que cet animal n'est pas un multituberculé??????

    Désolé mais je n'y crois pas une seconde

    Ou alors c'est qu'ils ont eu dans l'histoire des sosies dont j'ignorais l'existence...
    Bin oui, en meme temps, je fais confiance a internet mais par recoupement, le crane que j'ai poste est bien ce que je pense etre(j'essaierais de regarder ce que dit la publi officielle demain, ici ma connexion est pas top).

    Mais non, pas multitubercules et en fait assez recent (dans le temps et par sa decouverte, en 2006)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #126
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    (j'essaierais de regarder ce que dit la publi officielle demain, ici ma connexion est pas top).
    Bon bin le pdf est sorti plus vite que prevu...je confirme donc qu'il ne s'agit pas d'une multitubercule et en bonus, voila les photos du crane sous 3 vues differentes. Ca peut sans doute aider.

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #127
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Effectivement, on a une p1 sup et une p1 inf qui ont l'air relativement semblable et j'ai cru comprendre que ça n'est pas le cas des multituberculés (la p1 inf étant prédominante).

    Si ce n'est un multituberculé, c'est donc un marsupial. Vu la différenciation des incisives et le côté "rongeur-like" comme on dit en bon français, je dirai qu'il doit s'agir d'un Diprodontien d'affinité à indéterminé. Qu'en dites-vous, Professeur Jones ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  8. #128
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Si ce n'est un multituberculé, c'est donc un marsupial. Vu la différenciation des incisives et le côté "rongeur-like" comme on dit en bon français, je dirai qu'il doit s'agir d'un Diprodontien d'affinité à indéterminé.
    Pour le marsupial c'est ok et la bete fait bien partie de l'ordre des diprotodontides. Les incisives peuvent donner une fausse idee sur le regime alimentaire de l'animal, mais ca ne doit pas limiter l'identification.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #129
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonsoir,

    Je suis très enthousiaste de lire vos posts car cela aiguille nos recherches et de fil en aiguille, je suis arrivé sur un RAT KANGOUROU (Bettongia grayii) mais comme il en existe d'autres espèces.

    En tout cas le mérite revient à SKOLL et un grand merci à toi TAWAHI-KIWI

  10. #130
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    je suis arrivé sur un RAT KANGOUROU (Bettongia grayii) mais comme il en existe d'autres espèces.
    Salut,

    Avec le rat-kangourou, on se rapproche du but. Neanmoins, le terme "rat-kangourou" est devenu polyphyletique recemment (2005), a cause de fossiles comme celui que je viens de poster. Donc il ne s'agit pas (plus) de la famille des potoroides. (la forme de la pre-molaire peut aider pour identifier l'animal)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/09/2009 à 00h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #131
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour,

    Tawahi Kiwi, faudra dire que que tu nous as donné du fil à retordre, je t'avouerai qu'en relisant le dernier post, je me demandais si tu n'avais pas pioché ton fossile dans des sites étrangers, oui je sais suis naïf... entre le 1er septembre jusqu'à aujourd'hui, je n'ai effectué aucune recherches et vu que personne non plus ne cherchais plus, je repris donc mes recherches et voilà qu'apparait la photo de ton fossile alors que vraiment je ne m'y attendais pas du tout et qui plus est la découverte d'un kangourou carnivore... je reste sans voix, donc apparemment un vrai KILLER... 2 semaines tranquille aussi pour toi...

    Donc la réponse à ton killer : Propleopus oscillans

    Merci à toi Tawahi kiwi

  12. #132
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ibnmessaoud Voir le message
    Donc la réponse à ton killer : Propleopus oscillans

    C'est en effet une des especes de kangourou carnivore de la megafaune australienne au Miocene moyen.

    Ici, il ne s'agit pas exactement de Propleopus oscillans, qui est l'espece la plus connue (ou la plus ancienne) mais bien de Ekaltadeta ima, aussi du groupe des propleonides.

    Felicitations a toi, je reconnais que cette bestiole exotique ne doit pas etre vue frequemment dans les musees d'Europe ou d'Amerique

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #133
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    C'est en effet une des especes de kangourou carnivore de la megafaune australienne au Miocene moyen.

    Ici, il ne s'agit pas exactement de Propleopus oscillans, qui est l'espece la plus connue (ou la plus ancienne) mais bien de Ekaltadeta ima, aussi du groupe des propleonides.
    Le truc c'est que si on tape Propleopus oscillans sur google, y a ta photo qui apparait donc l'erreur est compréhensible

  14. #134
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour à vous tous,

    Je rejoins Charlie sur ce point de vue, et merci encore car des deux j'en connaissais aucun, pour dire je ne savais pas qu'il existait au miocène des kangourou carnivore !!

    Bon sinon c'est à tour, donc dans quelques instants SVP !

    Merci de votre patience

  15. #135
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Donc voici :

    fossile mystère dont je ne lui donne pas 3 jours, avis aux experts

    Bonnes recherches
    Images attachées Images attachées  

  16. #136
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ca ressemble à du primate.

  17. #137
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    avec un crane de 2cm ça serait un tout petit primate... pour l'instant à part que c'est du mammifère je ne vois pas trop, ce crane est tellement déglingué que j'ai du mal à voir des caractères diagnosiques...

  18. #138
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    OOPS, j'avais pas fait gaffe à l'échelle....

    Bon ben pas d'idée pour le moment.

  19. #139
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonsoir à tous,

    Bon 1er indice : ce n'est pas un primate

  20. #140
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, 3 semaines plus tard...

    Quand une énigme n'avance pas, merci de donner des indices, sinon ça enterre la discussion.

    D'autant que personne n'a d'idées.

  21. #141
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Hm ça me fait penser à un crâne d'Heterodontosauridae. De plus, je vois en dessous "R. Butler et al. /JVP" et Richard Butler est un type qui a pas mal travaillé sur les Ornitischiens me semble-t-il (ça a du bon d'aller voir les confs du SVP/SVPCA).

  22. #142
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour à tous et à toutes,

    Oups!! désolé pour ce temps.... et merci d'avoir patienter Charlie

    Bravo à toi, ValFisch, comme quoi la patience à ses vertus, donc à toi de jouer ValFisch, à savoir que ce crâne est un crâne jeune et effectivement plus ou moins abîmé.

    J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

  23. #143
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Hm ça me fait penser à un crâne d'Heterodontosauridae. De plus, je vois en dessous "R. Butler et al. /JVP" et Richard Butler est un type qui a pas mal travaillé sur les Ornitischiens me semble-t-il (ça a du bon d'aller voir les confs du SVP/SVPCA).
    Idem: j'ai vu la figure sur la présentation du gars (mais une fois rentré, j'étais incapable de me souvenir de qui !! Merci Val ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  24. #144
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Et je pense que Norman l'avait reprise également dans son talk...

    Bref!

    Voici du super expert: je distillerai les indices au fur et à mesure
    Images attachées Images attachées  

  25. #145
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Je tente un truc au hasard (des fois que...) : Stenopterygius quadriscissus

    Mais bon, venant de ValFisch ce doit etre quelque chose de beaucoup moins connu (voir une nouvelle espèce).

    C'est français?

  26. #146
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Alors c'est bien un ichthyosaure (indice n°1), jurassique (indice n°2), mais ce n'est pas S. quadri (indice n°3), ni une nouvelle espèce (je n'aurai pas osé, indice n°4 ). C'est européen mais pas français (indice n°5).

    Pour la petite histoire, Stenopterygius est souvent édenté ou possède une dentition très réduite à l'état adulte et un museau très fin. Comme Stenopterygius est l'ichthyosaure le plus abondant du Jurassique avec Ichthyosaurus, ce n'était pas un mauvais choix stratégique de le proposer. Mais je dis à l'avance que ce n'est pas Ichthyosaurus non plus (indice n°6).

    Valentin, ou comment filer plein d'indices qui ne font pas avancer d'un poil la réflexion ahaha

  27. #147
    thuydiep

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonjour,

    Ces grands yeux de braise pourraient appartenir à un Temnodontosaurus

    T.

  28. #148
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Pas mal, car il est vrai que la robustesse du rostre, le grand nombre de dents tout aussi robustes et la forte extension postérieure de la machoire inf pourrait orienter vers Temnodontosaurus, mais la morphologie de l'humérus ne colle pas. Ca y est j'ai presque lâché la presque autapomorphie de cette bestiole

  29. #149
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    mais la morphologie de l'humérus ne colle pas. Ca y est j'ai presque lâché la presque autapomorphie de cette bestiole
    Oh l'autre ! Pas évident de repérer l'humérus, sur ta photo ! Bon, alors moi je propose Aegirosaurus leptospondylus du J sup de la Bavière - puisqu'il semble que son humérus aie trois facettes articulaires pour le radius (faut que je choppe le papier: ça me parait incroyable ce truc ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  30. #150
    invited2cc037a

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bonsoir à tous,

    Dites, avec tous vos commentaires sur les différentes espèces d'ichtyosaure, je pense que je vais prendre rendez vous chez un ophtalmo... qu'en penses tu ValFisch ?!

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47