Le fossile mystère des experts - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 212

Le fossile mystère des experts



  1. #91
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts


    ------

    Bon, je pose mon enigme.

    Bonne chance!

    (je vais essayer de trouver une image plus grande si besoin)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Du Brontotheriidae

  3. #93
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Non, c'est pas ça!

  4. #94
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Sinon je viens de remarquer que le Dunbaria désigne aussi un nom de genre de plante actuel d'Australie.
    Est-ce que dans ce cas là il faudrait renommer un des 2 genres; ou le fait que l'un soit une plante et que l'autre un animal permet de laisser les choses tel quel?
    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    théoriquement, le premier nommé à la primauté et l'autre doit être changé. Après entre les fossiles, les plantes, les animaux, c'est assez le boxon et je ne sais pas comment ça se passe
    Eh non, ça ne pose aucun problème. En fait, les plantes (+ champis + cyanobactéries) et les animaux ont chacun un code de nomenclature spécifique: le Code international de nomenclature botanique ou zoologique (ICBN et ICZN). D'ailleurs, il existe aussi des codes particuliers pour les bactéries, les virus et les plantes cultivées.

    Chacun de ces codes régissent des domaines différents, avec des règles particulières. Les noms régis par des codes différents ne sont pas considérés comme homonymes: il existe par exemple une algue nommée Cutleria, tout comme un synapside fossile du Permien américain, provenant... de la formation de Cutler. C'est d'ailleurs souvent quand un nom de genre est dédié à une personne que l'on a des homonymes, quand le nom est commun. Il esxiste parfois des règles pour l'éviter: pour les virus, il faut impérativement que le nom contienne le suffixe -virus, ce qui élimine définitivement les ambigüités. A moins que quelqu'un soit vraiment déterminé à pourrir la nomenclature en nommant de la même manière une plante ou un animal - ce qui est possible, étant donné que la nomenclature rend complètement fou.

    Un petit exemple de différence: le fossile mystère Dunbaria appartient à la famille des Spilapteridae, alors que la version plante de Dunbaria appartient à la famille des fèves, les Fabaceae. Et quand je dis "famille", je veux dire "de rang familial" tel que définis par les codes zoo et bota. Selon le rang, le suffixe est différent. Pour l'ICZN, on a:
    -oidea => Super-famille
    -idae => Famille
    -inae => Sous-famille
    -ini => Tribu
    D'où Hominoidea, Hominidae, Homininae, Hominini.

    Selon l'ICBN, par contre, on a:
    -aceae => Famille
    -oideae => Sous-famille
    -eae => Tribu
    Le rang de super-famille n'est pas reconnu par l'ICBN et les suffixes sont différents.

    Et pour le fossile mystère alors ? Eh bien... c'est du mammifère. J'ai bon ? Bon je vois pas trop trop, mais si je poste, je dois au moins proposer une idée histoire pour conserver mon honneur. Je dirai donc que cette mandibule appartient à un suidé. (Avais aussi pensé au munjac, mais ils n'ont une canine développée que sur la mâchoire supérieure).
    Dernière modification par Skoll ; 22/08/2009 à 22h35.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. #95
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Un petit exemple de différence: le fossile mystère Dunbaria appartient à la famille des Spilapteridae, alors que la version plante de Dunbaria appartient à la famille des fèves, les Fabaceae. Et quand je dis "famille", je veux dire "de rang familial" tel que définis par les codes zoo et bota. Selon le rang, le suffixe est différent. Pour l'ICZN, on a:
    -oidea => Super-famille
    -idae => Famille
    -inae => Sous-famille
    -ini => Tribu
    D'où Hominoidea, Hominidae, Homininae, Hominini.

    Selon l'ICBN, par contre, on a:
    -aceae => Famille
    -oideae => Sous-famille
    -eae => Tribu
    Le rang de super-famille n'est pas reconnu par l'ICBN et les suffixes sont différents.
    Mon dieu quelle bor***!
    Ils auraient pu au moins s'entendre sur les terminaisons...


    Bon concerant l'animal mystère, ça fait déja un petit moment que j'ai trouvé, mais je voulais laisser une chance à Skoll.

    Certe c'était pas un brontothère mais dans l'allure général je n'étais pas loin car il s'agit d'un Dinocerata, et plus précisément Prodinoceras turfanense (si je me trompe pas).

  6. #96
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Certe c'était pas un brontothère mais dans l'allure général je n'étais pas loin car il s'agit d'un Dinocerata, et plus précisément Prodinoceras turfanense (si je me trompe pas).
    C'est bien lui, c'était un poids plume pour un dinocerata, d'ailleurs son allure générale fait plus penser à un Phenacodus avec de grandes dents qu'à un ancêtre du Uintatherium^^ :



    mais c'est très caractéristique de ces mammifères du paléocène-éocène qui sont souvent très surprenants.

    Si vous ne le connaissez pas je vous conseille vraiment le site http://www.paleocene-mammals.de/ qui est une mine d'or pour cette période cruciale.

  7. #97
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Le fossile mystère des experts

    Moi, je propose qu'on les euthanasie, qu'on abrège leurs souffrances, au lance-flammes! "C'est interdit par les conventions de Genève Ducon". M.... J'avais mammifère quand même.

  8. #98
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Moi, je propose qu'on les euthanasie, qu'on abrège leurs souffrances, au lance-flammes! "C'est interdit par les conventions de Genève Ducon". M.... J'avais mammifère quand même.
    ??? mais encore?

  9. #99
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Le fossile mystère des experts

    C'était de l'humour, rien que de l'humour. D'ancien militaire, il est vrai...Du vingt-septième degré!!!!! Au moins!!!

  10. #100
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Mon dieu quelle bor***!
    Ils auraient pu au moins s'entendre sur les terminaisons...
    Va dire ça à Linné et à Jussieu... fallait se mettre d'accord à la fin du XVIIIème siècle, parce qu'un nombre incroyable de nom avaient déjà été publiés. Je te rassure, la fusion des code a déjà été envisagé, mais ce serait plus de 200 ans de noms a jeter à la poubelle.
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Bon concerant l'animal mystère, ça fait déja un petit moment que j'ai trouvé, mais je voulais laisser une chance à Skoll.
    Tu sais, quand c'est du mammifère, faut pas hésiter... Si t'attends que je trouve, on est pas sorti de l'auberge.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  11. #101
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Voici la nouvelle énigme, sous des apparences compliqués, des détails font qu'elle est en fait très faciles
    Images attachées Images attachées  

  12. #102
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Je crois que les détails m'ont échappé...

    A priori, on dirait un fémur ou un humérus, moyennement robuste je dirais.

    Et je ne sais pas pourquoi, mais une petite voix insistante me dit que c'est du ptérosaure azhdarchidae, mais je n'aurais aucun argument.

  13. #103
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    En fait c'est un tibia.

    Lundi je poste une autre photos montrant d'autres morceaux du même tibia qui laissent apparaitre plus clairement le "petit détail" qui t'as échappé.

  14. #104
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ben, c'était déjà lundi quand tu as posté, Lexovisaurus.

    PS: Au fait, tu es nomen dubium, maintenant ? Je compatis.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #105
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Je voulais dire Lundi après midi

    PS: Au fait, tu es nomen dubium, maintenant ? Je compatis.
    Mais euuhh ENCORE! avant j'avais une adresse mail (disparue depuis) avec "Syntarsus" et lui aussi à fini comme ça

    On m'avait dit pour Lexovisaurus y a pas longtempsj, mais je n'ais toujours pas vu l'article qui le justifie, tu n'y aurais pas accés par hasard?

  16. #106
    Skoll

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Mais euuhh ENCORE! avant j'avais une adresse mail (disparue depuis) avec "Syntarsus" et lui aussi à fini comme ça
    Ah non, c'est pire pour Syntarsus: le nom était préoccupé par un genre de coléoptère, alors des entomologiste avait renommé le dinosaure Megapnosaurus. Et depuis... il est tombé en synonymie avec Coelophysis.
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    On m'avait dit pour Lexovisaurus y a pas longtempsj, mais je n'ais toujours pas vu l'article qui le justifie, tu n'y aurais pas accés par hasard?
    Si si ! Donne-moi ton adresse et je t'envoie ça.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  17. #107
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    On était pas sensé avoir un indice cet après-midi?

  18. #108
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Voila une autre photo de l'autre extrémité du tibia comme prévu.
    La c'est de l'archosaure donc Skoll à une chance

    En plus je suis sur que vous en avez déja entendu parler de cette bébète.
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça laisse tout le monde coi...

    La dernière image ne ressemble pas à grand chose.

  20. #110
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Voici le milieu de l'os en petit bout avant recollage (car il fait d'une matière assez fragile).
    Pour l'identifié finalement c'est plus simple si on le ragarde sous un oeil de géologue....(les couleurs sont réel, c'est pas un effet de la photo ).
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Des os opalisés, comme ceux, par exemple du Crétacé inf. d'Australie?

  22. #112
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Ben voila on y arrive enfin!
    Bon après des Archosaures décrit sur la base d'os opalisés australiens, ça cours pas les rues.

  23. #113
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Bon, ça laisse un peu tout le monde froid cette histoire...

    J'ai pas trouvé de reférences sur les os opalisés d'australie avec des noms de genre.

  24. #114
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Je suis pas sur que le genre de ce dinosaure soit valide vu le peu de restes qu'on a de lui (un tibia, plus il me semble une phalange et une griffe).
    Mais j'imaginais que son nom à consonance aborigène était plus connus du fait de la spécificité de sa fossilisation.

  25. #115
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    J'ai pas encore regardé dans ma bible, je verrais ça demain

  26. #116
    invite9f0f3d7e

    Re : Le fossile mystère des experts

    Aller je joue dans les news récentes : Australovenator du Queensland ?!

  27. #117
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    ok, celui-ci je me le tente

    Que pensez vous de Kakuru kujani, le serpent arc-en-ciel ?, je ne connais pas des masses de dinos australiens et encore moins en opale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #118
    invite215a71a1

    Re : Le fossile mystère des experts

    Perso pour les dino en opale, je visais plus les Nouvelles Galles du Sud avec le petit théropode Kakuru (en plus lexo a parlé de nom aborigène ^^). Par contre dans ce coin, The Dinosauria ne me sort que des Theropoda insertae sedis

  29. #119
    lexovisaurus

    Re : Le fossile mystère des experts

    Désolé Charlie, mais c'est Tawahi-Kiwi qui à été le plus rapide (d'une minute!!).
    Il s'agis bien de Kakuru kujani
    C'est vrai que le gros problème des dinosaures australien c'est que souvent ils sont beaucoup trop fragmentaires. Mais les recherches s'intensifiant ces dernières années leur connaissance s'améliore.

  30. #120
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le fossile mystère des experts

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Désolé Charlie, mais c'est Tawahi-Kiwi qui à été le plus rapide (d'une minute!!).
    Il s'agis bien de Kakuru kujani
    Dommage que je n'ai pas vu ces images plutot, au vu de l'opale noble, l'Australie meridionale aurait ete ma premiere zone de recherches

    Ok, mon tour, va falloir etre a la hauteur si c'est pour des experts .

    Si c'est trop facile je m'en excuse...moi je vais dormir

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. fossile mystere II
    Par invite94266168 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 16h12
  3. le fossile mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 123
    Dernier message: 07/12/2003, 21h47