Bonsoir,
La découverte a-t-elle été effectué en Egypte à Fayoum ?!
En disant est-il l'ancêtre du mammouth ?!
-----
Bonsoir,
La découverte a-t-elle été effectué en Egypte à Fayoum ?!
En disant est-il l'ancêtre du mammouth ?!
Une grosse dent comme ça, c'est un mammifère multituberculé. On est quelque part entre le crétacé et l'éocène je dirais . Pas encore de nom de genre en tête (j'y connais rien en multituberculé) mais vu son look faut chercher dans ceux qui ressemblent à des lapins
Pas du tout
Non plus.Envoyé par ibnmessaoudLa découverte a-t-elle été effectué en Egypte à Fayoum ?!
ca par contre, c'est pas totalement faux...meme si c'est pas vrai non plus
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Tu es en train de me dire que cet animal n'est pas un multituberculé??????
Désolé mais je n'y crois pas une seconde
Ou alors c'est qu'ils ont eu dans l'histoire des sosies dont j'ignorais l'existence...
Bin oui, en meme temps, je fais confiance a internet mais par recoupement, le crane que j'ai poste est bien ce que je pense etre(j'essaierais de regarder ce que dit la publi officielle demain, ici ma connexion est pas top).
Mais non, pas multitubercules et en fait assez recent (dans le temps et par sa decouverte, en 2006)
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bon bin le pdf est sorti plus vite que prevu...je confirme donc qu'il ne s'agit pas d'une multitubercule et en bonus, voila les photos du crane sous 3 vues differentes. Ca peut sans doute aider.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Effectivement, on a une p1 sup et une p1 inf qui ont l'air relativement semblable et j'ai cru comprendre que ça n'est pas le cas des multituberculés (la p1 inf étant prédominante).
Si ce n'est un multituberculé, c'est donc un marsupial. Vu la différenciation des incisives et le côté "rongeur-like" comme on dit en bon français, je dirai qu'il doit s'agir d'un Diprodontien d'affinité à indéterminé. Qu'en dites-vous, Professeur Jones ?
Pour le marsupial c'est ok et la bete fait bien partie de l'ordre des diprotodontides. Les incisives peuvent donner une fausse idee sur le regime alimentaire de l'animal, mais ca ne doit pas limiter l'identification.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
Je suis très enthousiaste de lire vos posts car cela aiguille nos recherches et de fil en aiguille, je suis arrivé sur un RAT KANGOUROU (Bettongia grayii) mais comme il en existe d'autres espèces.
En tout cas le mérite revient à SKOLL et un grand merci à toi TAWAHI-KIWI
Salut,
Avec le rat-kangourou, on se rapproche du but. Neanmoins, le terme "rat-kangourou" est devenu polyphyletique recemment (2005), a cause de fossiles comme celui que je viens de poster. Donc il ne s'agit pas (plus) de la famille des potoroides. (la forme de la pre-molaire peut aider pour identifier l'animal)
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/09/2009 à 01h51.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Tawahi Kiwi, faudra dire que que tu nous as donné du fil à retordre, je t'avouerai qu'en relisant le dernier post, je me demandais si tu n'avais pas pioché ton fossile dans des sites étrangers, oui je sais suis naïf... entre le 1er septembre jusqu'à aujourd'hui, je n'ai effectué aucune recherches et vu que personne non plus ne cherchais plus, je repris donc mes recherches et voilà qu'apparait la photo de ton fossile alors que vraiment je ne m'y attendais pas du tout et qui plus est la découverte d'un kangourou carnivore... je reste sans voix, donc apparemment un vrai KILLER... 2 semaines tranquille aussi pour toi...
Donc la réponse à ton killer : Propleopus oscillans
Merci à toi Tawahi kiwi
C'est en effet une des especes de kangourou carnivore de la megafaune australienne au Miocene moyen.
Ici, il ne s'agit pas exactement de Propleopus oscillans, qui est l'espece la plus connue (ou la plus ancienne) mais bien de Ekaltadeta ima, aussi du groupe des propleonides.
Felicitations a toi, je reconnais que cette bestiole exotique ne doit pas etre vue frequemment dans les musees d'Europe ou d'Amerique
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le truc c'est que si on tape Propleopus oscillans sur google, y a ta photo qui apparait donc l'erreur est compréhensible
Bonjour à vous tous,
Je rejoins Charlie sur ce point de vue, et merci encore car des deux j'en connaissais aucun, pour dire je ne savais pas qu'il existait au miocène des kangourou carnivore !!
Bon sinon c'est à tour, donc dans quelques instants SVP !
Merci de votre patience
Donc voici :
fossile mystère dont je ne lui donne pas 3 jours, avis aux experts
Bonnes recherches
Ca ressemble à du primate.
avec un crane de 2cm ça serait un tout petit primate... pour l'instant à part que c'est du mammifère je ne vois pas trop, ce crane est tellement déglingué que j'ai du mal à voir des caractères diagnosiques...
OOPS, j'avais pas fait gaffe à l'échelle....
Bon ben pas d'idée pour le moment.
Bonsoir à tous,
Bon 1er indice : ce n'est pas un primate
Bon, 3 semaines plus tard...
Quand une énigme n'avance pas, merci de donner des indices, sinon ça enterre la discussion.
D'autant que personne n'a d'idées.
Hm ça me fait penser à un crâne d'Heterodontosauridae. De plus, je vois en dessous "R. Butler et al. /JVP" et Richard Butler est un type qui a pas mal travaillé sur les Ornitischiens me semble-t-il (ça a du bon d'aller voir les confs du SVP/SVPCA).
Bonjour à tous et à toutes,
Oups!! désolé pour ce temps.... et merci d'avoir patienter Charlie
Bravo à toi, ValFisch, comme quoi la patience à ses vertus, donc à toi de jouer ValFisch, à savoir que ce crâne est un crâne jeune et effectivement plus ou moins abîmé.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
Idem: j'ai vu la figure sur la présentation du gars (mais une fois rentré, j'étais incapable de me souvenir de qui !! Merci Val ).
Et je pense que Norman l'avait reprise également dans son talk...
Bref!
Voici du super expert: je distillerai les indices au fur et à mesure
Je tente un truc au hasard (des fois que...) : Stenopterygius quadriscissus
Mais bon, venant de ValFisch ce doit etre quelque chose de beaucoup moins connu (voir une nouvelle espèce).
C'est français?
Alors c'est bien un ichthyosaure (indice n°1), jurassique (indice n°2), mais ce n'est pas S. quadri (indice n°3), ni une nouvelle espèce (je n'aurai pas osé, indice n°4 ). C'est européen mais pas français (indice n°5).
Pour la petite histoire, Stenopterygius est souvent édenté ou possède une dentition très réduite à l'état adulte et un museau très fin. Comme Stenopterygius est l'ichthyosaure le plus abondant du Jurassique avec Ichthyosaurus, ce n'était pas un mauvais choix stratégique de le proposer. Mais je dis à l'avance que ce n'est pas Ichthyosaurus non plus (indice n°6).
Valentin, ou comment filer plein d'indices qui ne font pas avancer d'un poil la réflexion ahaha
Bonjour,
Ces grands yeux de braise pourraient appartenir à un Temnodontosaurus
T.
Pas mal, car il est vrai que la robustesse du rostre, le grand nombre de dents tout aussi robustes et la forte extension postérieure de la machoire inf pourrait orienter vers Temnodontosaurus, mais la morphologie de l'humérus ne colle pas. Ca y est j'ai presque lâché la presque autapomorphie de cette bestiole
Oh l'autre ! Pas évident de repérer l'humérus, sur ta photo ! Bon, alors moi je propose Aegirosaurus leptospondylus du J sup de la Bavière - puisqu'il semble que son humérus aie trois facettes articulaires pour le radius (faut que je choppe le papier: ça me parait incroyable ce truc ).
Bonsoir à tous,
Dites, avec tous vos commentaires sur les différentes espèces d'ichtyosaure, je pense que je vais prendre rendez vous chez un ophtalmo... qu'en penses tu ValFisch ?!