Questions d'enfant sur les dinosaures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions d'enfant sur les dinosaures



  1. #1
    vilveq

    Questions d'enfant sur les dinosaures


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon enfant qui suite à une reportage sur national geography m'a posé des questions sur les dinosaures. J'ai commencé à lui répondre, mais pour pas lui racconter que des bétises je préfère venir ici chercher les bonnes réponses ici

    1 - Les dinosaures étaient-ils des reptiles, des lézards ?
    2 - les lézards sont-ils des dinosaures
    3 - les crocodiles sont-ils des dinosaures ?

    la je lui ai dit que je crois que tout ce qui reste des dinosaures ce sont les oiseaux .. alors il me demande :

    4 - le poulet, c'est un dinosaure ?

    Je pense que la réponse aux 4 questions est : Non ! file dans ta chambre, il y a du foot à le télé !

    mais en fait, je suis pas sur ...

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Salut,
    Voici quelques réponses rapides :
    1- les dinosaures sont des reptiles mais pas des lézards
    2- les lézards ne sont pas des dinosaures
    3- les crocodiles ne sont pas des dinosaures
    4- le poulet est un dinosaure
    Pour résumer tout ça, il faut faire des boites dans d'autres boites. Dans ton cas ici, la plus grande boite est la boite "reptiles". Dedans, tu peux mettre trois boites : "lézards", "crocodiles", "dinosaures". Et dans la boite dino, tu peux mettre la boite "oiseaux". donc pour en revenir à tes questions, les dinosaures sont dans la boite reptiles mais pas dans la boite lézards. Les lézardset les crocodiles ne sont pas dans la boite lézard. Et le poulet est bien dans la boite dinosaure. Et je reprendrai bien un peu de foie gras de dinosaure.

  3. #3
    whoami

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Bonjour,
    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    4- le poulet est un dinosaure
    Le poulet est un descendant des dinosaures, ce n'est pas un dinosaure pour autant.

  4. #4
    Ellis

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Le poulet est un descendant des dinosaures, ce n'est pas un dinosaure pour autant.
    Et pourtant, les oiseaux sont bien des dinosaures. C'est un groupe monophylétique.

    Dire que les dinosaures ont disparu est une aberration: ils sont aujourd'hui plus nombreux que les mammifères en terme d'espèce.
    Dernière modification par Ellis ; 06/07/2010 à 16h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    Et pourtant, les oiseaux sont bien des dinosaures. C'est un groupe monophylétique.

    Dire que les dinosaures ont disparu est une aberration: ils sont aujourd'hui plus nombreux que les mammifères en terme d'espèce.
    Merci pour tes réponses, c'est plus clair.

    Donc si en me promenant au bord du lac de ma commune, une oie essaye de me becter, je peux aller trouver la police pour leur dire que je me suis fait attaquer par un dinosaure ...
    je sens que la camisole de force n'est pas loin

    Qu'est ce qui fait, anatomiquement, qu'un poulet est classé dans la boite des dinosaure et pas un crocodile ou un lézard ?
    Pour expliquer à un enfant les raisons de classer telle espèce dans telle boite et pas dans une autre. Parce que quand on voit à quoi ressemble par exemple un varan de comodo, sans rien connaitre à la science on aurait plus tendance à les classer dans les ancêtres des dinosaures que pour les colibris.

  7. #6
    Ellis

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    L'anatomie comparée à permis de déduire que les oiseaux sont les actuels descendants d'un petit groupe de dinosaures Théropodes emplumés (et oui ! la plume n'est pas une innovation des oiseaux). L'anatomie comparée explique aussi pourquoi les crocodiles ne peuvent descendre des dinosaures. Je ne te donnerai pas les critères anatomiques, j'ai bien trop peur de raconter une bêtise.


    Oui, le policier te prendra vraisemblablement pour un fou. La représentation des dinosaures dans l'esprit des gens correspond presque toujours aux dinosaures de Jurassic Park. Mais peut-être tomberas-tu sur un policier éclairé


    L'explication de tout ceci à un enfant est synonyme d'investissement, de patience et de pédagogie... un long parcours du combattant

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    L'explication de tout ceci à un enfant est synonyme d'investissement, de patience et de pédagogie... un long parcours du combattant
    J'aurais tendance à dire que justement à son âge il est facile d'admettre et que l'assimilation peut être plus compliqué plus tard car il y a des idée fausses à effacer d'abord.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    vilveq

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Merci,

    je continue à chercher par moi même. je suis tombé sur ça, ce qui semble intéresant: http://www.ese.u-psud.fr/epc/conserv...aux_121108.pdf

    la conclusion est :

    Les oiseaux sont des dinosaures saurischiens groupe-frère des Dromæosaures au sein des Maniraptors. Les oiseaux sont donc des reptiles au sens phylogénétique du terme !
    là où je m'égare c'est que deux slides plus haut il est dit:

    Zardoya R, Meyer A, 1998. Complete mitochondrial genome suggests diapsid affinities of turtles. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S. A. 95: 14226-14231.
    Les oiseaux sont groupesfrères des crocodiliens au sein des archosaures.
    Par rapport à ce qui a été dit :

    Code:
    Dedans, tu peux mettre trois boites : "lézards", "crocodiles", "dinosaures". Et dans la boite dino, tu peux mettre la boite "oiseaux".
    Est-ce bien ça ou bien les crocodiles sont'ils à mettre dans la boite des dinosaures au côté des oiseaux?

    Merci.

    ps : Moi qui pensais avoir à faire à truc simple, je me rends compte que c'est d'une grande complexité.
    Enfin, maintenant, aussi bien moi que le petit, nous savons ce que sont les amniotes. Me reste plus qu'a tuer les poules du voisin pour lui montrer ce qu'est un crane diapside (il ne comprends pas trop avec la photo ).

  10. #9
    black adder

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Alors en fait, tu peux mettre la boite crocodile et la boite oiseau dans une boite appelée archosaure... Et les oiseaux sont bien groupes frères des crocodiles, si tu ne prends que des organismes actuels dans l'étude (ce qui est le cas dans Zardoya & Meyer)
    Dernière modification par black adder ; 07/07/2010 à 08h14. Motif: précisions

  11. #10
    Ellis

    Post Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'aurais tendance à dire que justement à son âge il est facile d'admettre et que l'assimilation peut être plus compliqué plus tard car il y a des idée fausses à effacer d'abord
    C'est tout à fait vrai. Mais je faisais plutôt référence à vilveq qu'a son enfant: trouver les mots justes sans se tromper, ça demande une grosse préparation (histoire de pas balancer les idées dans le désordre et ne pas l'embrouiller plus qu'autre chose). Il y a tellement de prérequis à connaître pour comprendre pourquoi les oiseaux sont des dinosaures... la transformation des espèces par exemple est déjà un gros pavé.

    Ça doit-être merveilleux d'apprendre tout ça à un esprit libre de tous préjugés, un esprit d'enfant. Ne perdez pas cette chance unique, il va grandir très vite.

  12. #11
    kamor

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Après il risque de se retrouver dans la position du précheur : si l'enfant arrive en classe et dit à sa maitresse que le poulet est un dinosaure, il a de bonnes "chances" de découvrir les joies du coin et des punitions

    Au niveau de la conformation de certains os (du bassin je crois), on peut voir que les dinosaures de type archéoptéryx et nos cuicuis sont assimilés. Et ça permet de répondre à la question "qui est le premier, l'oeuf ou la poule?"
    Mais les crocodiles existaient à l'époque des dinosaures, c'est entre autres pour cela qu'on ne peut pas les désigner comme descendant. Ils ont surement un ancêtre commun, mais lequel...

    C'est un peu comme des chausssures si tu veux. Dans les chaussures, t'as les tongs, les bottes, les chaussures de ville, etc. on voit bien qu'elles ont des points communs, comme une semelle avec une forme similaire, donc on les nomme de la même façon, chaussure. Puis après y a la hauteur à la cheville, donc y aura les bottes. Si y a des talons, etc.
    La classi, c'est un poil le même principe en caricaturant à l'extrême

    Si tu veux vraiment tout lui expliquer... bon courage et garde de l'aspirine à côté de toi. C'est pas impossible, mais va falloir bien expliquer les principes de descendance, et les différences dans les classifications, si tu veux qu'il ne mélange pas tout. C'est un domaine qui a perdu en prestige au cours des dernières décennies, mais ça revient, les découvertes actuelles bouleversent pas mal nos conceptions dans ce domaine.

  13. #12
    Ellis

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Après il risque de se retrouver dans la position du précheur : si l'enfant arrive en classe et dit à sa maitresse que le poulet est un dinosaure, il a de bonnes "chances" de découvrir les joies du coin et des punitions
    Cela me rappel un livre : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq.
    Il y raconte entre autres les réactions du professeur de sa petite fille lorsqu'elle lui a rétorqué que l'homme est un singe et qu'il est le cousin des autres en réponse au fameux "l'homme descend du singe" affirmé par le professeur à une classe de primaire. (fortiche la gamine ! )

    Un livre à lire que je recommande énormément à tous les parents.

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Questions d'enfant sur les dinosaures

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Au niveau de la conformation de certains os (du bassin je crois), on peut voir que les dinosaures de type archéoptéryx et nos cuicuis sont assimilés. Et ça permet de répondre à la question "qui est le premier, l'oeuf ou la poule?"
    Ce qui est drôle justement c'est que les oiseaux descendent des saurischiens (dinosaures à bassin de reptiles) et non des ornithischiens (dinosaures à bassin d'oiseaux).
    D'ailleurs une théorie laisse à penser que les oiseaux ne descendent pas des archéoptéryx mais d'un ancêtre commun avec les oviraptors.

Discussions similaires

  1. Aide pour modif batterie sur Voiture d'enfant
    Par invitebe36e0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/04/2012, 07h58
  2. [Dinos] Quelques questions sur les dinosaures
    Par invite2bd2e337 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/11/2010, 15h46
  3. QUestions d'enfant
    Par invite20eec148 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  4. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58