Evolution de la Terre
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Evolution de la Terre



  1. #1
    invitec272e276

    Evolution de la Terre


    ------

    Bonsoir,
    je suis enseignante dans une classe de CE2 et je dois aborder la notion d'évolution de la Terre avec mes élèves. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai visionné une vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" .
    Voici les grandes périodes que je souhaite aborder:

    [B]
    4, 6 milliards d’années : formation de la Terre
    3 milliards d’années : apparition de la vie dans les océans, les bactéries (les algues bleus)
    2,5 milliards d’années : apparition des les continents
    410 milliards d’années : la vie sort de l’eau
    380 millions d’années sur terre : le royaume des insectes (libellule géante, mille-pattes 2 m de long)
    240 millions d’années : les dinosaures
    200 millions d’années : les premiers mammifères
    65 millions d’années : fin des dinosaures
    3 millions d’années : Lucy , les premiers hominidés


    Sachant qu'il sagit d'élèves de 7/8 ans, je souhaite aborder ce thème de façon simplifiée.
    Pouvez-vous me dire si ces périodes sont correctes?
    Merci

    -----

  2. #2
    roger 2

    Re : Evolution de la Terre

    Bonjour et bienvenue Sam- Antha
    Voici un lien intéressant

    http://www.geopedia.fr/echelle-geologique.htm

    Bonne soirée
    Spécialiste en rien... mais avide de tout

  3. #3
    roger 2

    Re : Evolution de la Terre

    Bonjour et bienvenue Sam Antha

    Voici un lien intéressant

    http://www.geopedia.fr/echelle-geologique.htm

    Oriente tes recherches sur "échelle des temps géologiques"

    Bonne soirée
    Spécialiste en rien... mais avide de tout

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Evolution de la Terre

    J'ai pas le souvenir d'avoir étudier la formation de la Terre en CE2

    J'ai guère souvenir du programme de l'époque,ça commence a dater ^^.

    Mais les milliards d'année ça me parait très abstrait pour un gosse de 7 ans,déjà dur pour un adulte...

    à 7 ans,ils doivent déjà plus ou moins savoir c'est quoi un dinosaure ^^.

    Après différence entre mammifère et dinosaure,pareil je suis pas sûr qu'ils font et arriverons à faire la différence surtout.

    Les périodes annoncées sont correct (enfin j'ai pas vérifié,mais comme je l'ai dit plus haut la taille des chiffres leur passe bien au dessus,je pense..)

    Mais bon si tu as le temps de leur expliquer sur une année ^^,ça peut le faire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par sam-antha30 Voir le message
    Bonsoir,
    je suis enseignante dans une classe de CE2 et je dois aborder la notion d'évolution de la Terre avec mes élèves. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai visionné une vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" .
    Voici les grandes périodes que je souhaite aborder:

    [B]
    4, 6 milliards d’années : formation de la Terre
    3 milliards d’années : apparition de la vie dans les océans, les bactéries (les algues bleus)
    2,5 milliards d’années : apparition des les continents
    410 milliards d’années : la vie sort de l’eau
    380 millions d’années sur terre : le royaume des insectes (libellule géante, mille-pattes 2 m de long)
    240 millions d’années : les dinosaures
    200 millions d’années : les premiers mammifères
    65 millions d’années : fin des dinosaures
    3 millions d’années : Lucy , les premiers hominidés
    On dispose de trace plus ancienne pour les continent. Les zircons de Jack Hills, dont les plus vieux affichent -4,4 Ga au compteur démontrent l'existence d'une croûte continentale stable à l'hadéen (plus vieux que -4 Ga).

    Parmi les étapes clés, il faut absolument citer l'apparition des métazoaires, c'est à dire le passage de la "cellule solitaire" à l'organisme fait de nombreuses cellules (première trace découverte vers - 2 Ga, explosion cambrienne vers -540 Ma).

    Pour la sortie de l'eau, je pense qu'il faut mentionner les deux étapes : d'abord les plantes au milieu de l’Ordovicien vers -470 Ma, suivie des arthropodes au Silurien vers -430 Ma (avec apparition des premiers tissus vasculaire, avec Cooksonia à la même époque). Puis celles de Vertébrés, beaucoup plus tardive, à la fin du Dévonien vers -370 Ma.

    Pour les dinosaures et les mammifères, le message à transmettre est qu'ils se sont individualisé à la même époque, après (et probablement à l'occasion de) la crise du Trias, vers -250 Ma. Il n'est pas inutile concernant la transition Crétacé/Tertiaire à -65 Ma de signaler que de nombreux ordres de Mammifères ont disparu tout comme les dino et que, bien sûr, tous les dino n'ont pas disparu : les Oiseaux en sont et ils sont plus diversifiés aujourd'hui que les Mammifères (alors que c'était probablement l'inverse au Mésozoïque). On peut donc dire sans exagérer que les Dinosaures et les Mammifères font "chambre commune" depuis leur apparition, simplement ils se sont redistribués les cartes.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/09/2010 à 21h21.
    Parcours Etranges

  7. #6
    invitedbfa5440

    Re : Evolution de la Terre

    Bonjour,

    Oui c'est une bonne idée, mais il faut veiller absolument à ne pas rentrer dans les détails, ce qu'il faut qu'ils comprennent, ça serait plutôt la chronologie des grandes étapes après pour les dates, ils risquent de ne pas les retenir car pour eux cela sera insignifiant de telles dates.

    Où sinon pourquoi ne pas leur faire prendre connaissance à travers une vidéo ou un documentaire ?

  8. #7
    vanos

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par sam-antha30 Voir le message
    410 milliards d’années : la vie sort de l’eau
    Bonsoir,

    410 milliards d'années me paraissent un poil surestimées, disons 410 millions et le compte sera bon.
    D'autre part, je ne vois aucune référence à cette récente découverte au Gabon de fossiles marins pluricellulaires datant de 2,5 milliards (2,5*109) d'années.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par Helpiste Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est une bonne idée, mais il faut veiller absolument à ne pas rentrer dans les détails, ce qu'il faut qu'ils comprennent, ça serait plutôt la chronologie des grandes étapes après pour les dates, ils risquent de ne pas les retenir car pour eux cela sera insignifiant de telles dates.

    Où sinon pourquoi ne pas leur faire prendre connaissance à travers une vidéo ou un documentaire ?
    Si tu raconte un récit, tu peux intégrer pas mal de détail au passage.

    Et plutôt qu'un documentaire, y'a plus simple et plus évocateur: 45 mètres de cordelette à leur faire dérouler, en plaçant de petits scotch avec une étiquette pour chaque étape

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Evolution de la Terre

    une notion intéressante à expliquer concerne la création de l'atmosphère terrestre, grâce à la photosynthèse effectuée par les premiers organismes végétaux, des algues mono-cellulaires. ce n'est que lorsque l'atmosphère a eu une teneur suffisante en oxygène que la vie animale a pu se développer.
    Il y a aussi le fait que les organismes vivants peuvent , soit se contenter de ce qu'il trouvent dans un environnement minéral (tel est le cas des végétaux), soit, de ne pouvoir se développer qu'en consommant d'autres organismes vivants comme le font les animaux, car, ces organismes ne peuvent pas utiliser l'énergie de la lumière.

  11. #10
    invite538e1a15

    Re : Evolution de la Terre

    Bonjour.

    Toute les reponses me parraissent complexes pour des enfants de 7-8 ans. Je pense que l'idée de la corde ou d'une frise est bonne mais aprés expliqué l'apparition de la vie avec des etres unicellulaire etc... c'est impossible pour des enfants de cette âge, si deja tu arrives à leurs enseigné ce qu'est un dinosaure et un mammifere et leur faire comprendre la théorie des plaques tectonique c'est deja trés bien. Aprés je ne connais pas le programme précis.
    Bon courage

  12. #11
    Ellis

    Re : Evolution de la Terre

    Salut,

    Je vous recommande Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (de Pascal Picq). Vous y trouverez des éléments intéressants.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par pioutek Voir le message
    mais aprés expliqué l'apparition de la vie avec des etres unicellulaire etc... c'est impossible pour des enfants de cette âge
    Je ne vois pas ce que ça a d'insurmontable .

    C'est très logique : la vie commence sous forme cellulaire, puis les cellule s'assemble pour former des organismes plus vaste.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite98732819
    Invité

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne vois pas ce que ça a d'insurmontable .

    C'est très logique : la vie commence sous forme cellulaire, puis les cellule s'assemble pour former des organismes plus vaste.

    a+
    4 mots bon allez 3 et 1/2 vue que cellule et cellulaire ont la même racine.
    4 mots totalement inconnu du vocabulaire d'un enfant de 7 ans.

    ça va être très long a expliqué à ce rythme si à chaque mot faut faire un cours pour expliquer le mot,sans bien entendu donner d'autres mots qui leur sont inconnu...ce n'est pas pour rien si cela n'est pas enseigné avant le collège et encore je suis gentil pour le collège

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    4 mots bon allez 3 et 1/2 vue que cellule et cellulaire ont la même racine.
    4 mots totalement inconnu du vocabulaire d'un enfant de 7 ans.
    Les mots "organisme" et "vaste", s'ils ne sont pas déjà connu à 7 ans (ce qui n'aurait rien d'étonnant...) sont facile à expliciter.

    Pour cellule, effectivement c'est plus neuf, mais c'est assez facile à représenter par une illustration et c'est un concept tellement fondamental pour comprendre le vivant que ça me semble important de l'aborder dès le CE2.

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite538e1a15

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les mots "organisme" et "vaste", s'ils ne sont pas déjà connu à 7 ans (ce qui n'aurait rien d'étonnant...) sont facile à expliciter.

    Pour cellule, effectivement c'est plus neuf, mais c'est assez facile à représenter par une illustration et c'est un concept tellement fondamental pour comprendre le vivant que ça me semble important de l'aborder dès le CE2.

    a+
    Le problème pour moi c'est que deja arrivé à leurs faire imaginé des durées si longue de l'ordre de la centaine de millions d'année c'est pas gagné alors rajouté a sa les cellule et bacterie qui sont d'un ordre de grandeur trés petite sa me parait compliqué

  17. #16
    Alhec

    Re : Evolution de la Terre

    Bof pour les durées, j'ai 21 ans et je suis pas sûr de pouvoir me représenter Je pense qu'il y a moyen, d'ailleurs si Samantha demande, c'est que c'est faisable. Et je trouve le système de la corde assez génial. (au passage Gilgamesh, des lectures à recommander sur les mammifères du mésozoïque? J'ai trouvé ça pour ma part
    Pour le résumé je changerais 2-3 trucs:
    - 380 millions d’années: le royaume des arthropodes (les mille-pattes ne sont pas des insectes). En plus, savoir dire "arthropode" à l'âge de 7 ans, ça le fait
    - 65 millions d'années: fin de certains dinosaures, mais un groupe survit, les oiseaux.

    Peut-être aussi parler de l'apparition des plantes sur la terre ferme, disons en approximant à - 430 millions d'années.

  18. #17
    roger 2

    Re : Evolution de la Terre

    Vous allez loin les gars
    Il faut déjà leur faire comprendre la notion des grandeurs
    Histoire en siècles
    Préhistoire milliers d'années
    Temps géologiques en millions/milliards d'années
    (C'est déjà pas évident pour beaucoup d'adultes)
    Ensuite bien sur les grandes étapes de cette évolution et surtout à l'aide d'une bonne échelle de comparaison
    Spécialiste en rien... mais avide de tout

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par roger 2 Voir le message
    Vous allez loin les gars
    Il faut déjà leur faire comprendre la notion des grandeurs
    Histoire en siècles
    Préhistoire milliers d'années
    Temps géologiques en millions/milliards d'années
    (C'est déjà pas évident pour beaucoup d'adultes)
    Ensuite bien sur les grandes étapes de cette évolution et surtout à l'aide d'une bonne échelle de comparaison
    je suis bien d'accord.
    avec une suggestion:
    je commencerai par les "évenements" successifs , pour finir par essayer de les présenter dans le temps. et pas l'inverse.
    ( l'idée d'une representation physique comme la cordellette est excellente ).
    enfin si au final, les élève gardent 5 idées majeures, c'est déjà beaucoup.
    parmi les idées majeures je citerai par exemple:
    l'apparition de la terre dans le cadre du systeme solaire globalement.
    la vie vient assez vite.
    le passage de l'uni-cellulaire au multicellulaire. ( angle à trouver, mais les bacteries existent tj )
    l'apparition extrèmement récente de l'homme/ l'age de la terre.
    citer les crises géologiques majeures ( il n'y en a pas 50 )

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution de la Terre

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Bof pour les durées, j'ai 21 ans et je suis pas sûr de pouvoir me représenter Je pense qu'il y a moyen, d'ailleurs si Samantha demande, c'est que c'est faisable. Et je trouve le système de la corde assez génial. (au passage Gilgamesh, des lectures à recommander sur les mammifères du mésozoïque? J'ai trouvé ça pour ma part
    Connais pas, si l'anglais ne te fait pas peur sur un tel volume, je ne doute pas que ça soit super bien, mais le prix

    Plus simple et plus accessible j'ai beaucoup aimé le "bréviaire de mammalogie" de Jean-Louis Hartenberger :




    a+
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