empreinte de main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

empreinte de main



  1. #1
    invitedfc7cf20

    Question empreinte de main


    ------

    Bonjour,

    Récemment, en Charente-Maritime, j'ai trouvé ce caillou sur lequel figure une trace qui ressemble étrangement à une empreinte de main.
    Cela pourrait être du à la simple action de l'érosion de l'eau pourtant l'empreinte sied tellement bien avec une main humaine que je doute qu'il en soit ainsi.

    Qui pourrait me dire de quand date cette marque, et si oui ou non il s'agit d'une empreinte d'hominidé?

    Merci d'avance.










    -----

  2. #2
    invite1f4cfcb2

    Re : empreinte de main

    Bonjour,
    C'est un galet que tu as trouvé au bord de la plage?
    Pour ma part j'ai des doutes, j'ai trouvé beaucoup de "jolis" galets avec des trous bizzarement répartis de cette manière dans des régions côtières. Bon après pourquoi pas, je suis loin d'être un expert.

  3. #3
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    J'entends bien vos doutes et vos obstinations à n'y voir qu'un simple galet érodé par l'eau. Il n'en reste pas moins que les traces soit-disant bizarrement réparties correspondent assez précisément à ce que l'on appelle une main. D'où mon étonnement et mon doute.

    Je sais que la nature est d'un tempérament assez farceur mais au point de faire apparaitre une main (probablement gauche compte tenu de l'orientation des doigts avec le pouce) juste avec le hasard du jeu de l'eau?

    Je suis perplexe.

    J'aimerais bien qu'un paléoanthrologiste examine de ses yeux et ses mains ce caillou, autrement qu'à partir de photographies.
    Je suis en France, dans les Yvelines (78).

  4. #4
    Sycan

    Re : empreinte de main

    Bonjour,
    On peut trouver de jolies créations de la nature un peu partout en France, je ne sais pas si des anthropologues ont découvert les restes d'une civilisation dans les Yvelines (mon rayon c'est plus le secondaire et les dinosaures) mais je suis capable de reconnaître un fossile s'il en est un... Et c'est malheureusement comme vous vous en doutiez les malices de la nature qui ont eu pour effet de laisser ce qu'on peut prendre pour des empreintes de doigts sur ce galet.
    Vous ne retrouverez des restes d'un genre "Homo" dans un galet, ce type de fossilisation prend d'avantage de temps.
    Je vous prie de m'excuser pour la possible déception que mes propos aient pu vous causer.
    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    Sycan,
    Qui vous a parlé de fossile?

    Avant de mépriser autant, vous devriez lire avec attention.

    Votre expertise et votre suffisance à mon égard sont navrante.

  7. #6
    invite1f4cfcb2

    Re : empreinte de main

    Il existe deux principaux types de fossiles : les restes d'organismes fossilisés et les empreintes fossiles. jjhb ne vous emportez pas, je suis également sceptique, et peut être que que quelqu'un aura les connaissances suffisantes pour mettre un point final, qu'il aille dans un sens ou l'autre.

  8. #7
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    Je suis bien d'accord.
    Je connais les cailloux dont tout le monde parle, mais celui-ci, si je l'ai ramassé c'est justement parce qu'il n'était pas comme les autres.

    Il sied bien, du verbe seoir, comme un gant si vous voulez.

    Bon voilà, je suis calme et j'attends.

  9. #8
    pelkin

    Re : empreinte de main

    Citation Envoyé par jjhb Voir le message
    Sycan,
    Qui vous a parlé de fossile?
    Avant de mépriser autant, vous devriez lire avec attention.
    Votre expertise et votre suffisance à mon égard sont navrante.
    Ce qui est navrant, c'est votre incapacité à répondre à la simple question qui vous a été posée. Où à été trouvé ce caillou et dans quel biotope ?
    Pour le reste, si ce sont des empreintes d'hominidé, ce n'est pas un fossile d'après vous, le terme vous fait peur peut être ?

    Personnellement et j'engage tout le monde à faire de même ..; je vous laisse avec votre caillou et vos rêves.

  10. #9
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    Dès mon premier message je disais que c'était en Charente-Maritime, plus précisément sur l'île de Ré.
    Est-ce que le hasard de l'eau pourrait faire en sorte que ce caillou comporte des doigts, au nombre de cinq et qu'en plus il sied bien?

    C'est votre opinion.

    Je vous en remercie. Je vois enfin la lumière de l'action de l'eau m'appeler vers elle. Encore merci. Demain je balance le caillou à la mer. Et moi qui croyait que c'était l'empreinte de la semelle d'Amstrong sur la Lune. Mais où avais-je la tête?

    Encore merci

  11. #10
    Sycan

    Re : empreinte de main

    Citation Envoyé par jjhb Voir le message
    Sycan,
    Qui vous a parlé de fossile?

    Avant de mépriser autant, vous devriez lire avec attention.

    Votre expertise et votre suffisance à mon égard sont navrante.
    Je ne vous ais jamais insulté, mon but n'était pas que vous le preniez mal mais de vous aider à présent débrouillez vous j'ai dis ce que j'avais à dire
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  12. #11
    paleolisou

    Re : empreinte de main

    Bonsoir,

    dès que j'ai vu les photos en question, j'ai pensé aux trous faits par les coquillages lithophages que l'on trouvent également sur les galets calcaires de Vendée.
    Je pense donc qu'il s'agit de cela, et l'érosion aurait donné cet aspect érodé, lisse. La disposition faisant penser à des empreintes de doigts ne serait donc que fortuite et franchement jolie, il faut avouer.

    Si le galet est bien en calcaire, l'empreinte ne peut pas être temporellement parlant contemporaine d'un hominidé.


    Bonne soirée

  13. #12
    Sycan

    Re : empreinte de main

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Vous ne retrouverez des restes d'un genre "Homo" dans un galet, ce type de fossilisation prend d'avantage de temps.
    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Si le galet est bien en calcaire, l'empreinte ne peut pas être temporellement parlant contemporaine d'un hominidé.
    A paleolisou

    Bonsoir, j'avais effectivement fait remarquer ce point, mais le fait de rejeter si brutalement l'idée de monsieur n'a semble-t-il pas été apprécier par celui-ci.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  14. #13
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    Merci pour vos réponses, Paléolisou et Sycan.
    J'ai été trop sanguin, je m'en excuse.
    Je ne sais pas si c'est du calcaire. Le vinaigre ne mousse pas à sa surface.

  15. #14
    paleolisou

    Re : empreinte de main

    C'est possible que cela ne mousse pas vraiment avec du vinaigre si la patine est trop dure. Le mieux serait sur un eclat frais. Mais ce serait dommage de le casser.

  16. #15
    invitedfc7cf20

    Re : empreinte de main

    Je ne souhaite pas le casser pour déterminer sa composition.

    Voici un autre cliché, sous un angle où le pouce n'est pas visible.
    Qu'elles que soient ces marques, empreintes ou érosion, je crois que je vais garder ce caillou dans ma bibliothèque, un bibelot, une énigme.



    Les dimensions du caillou : 13 cm de long. 8 cm de haut. 5 cm d'épaisseur.

  17. #16
    invite98732819
    Invité

    Re : empreinte de main

    Bonsoir,
    Je pense que la fossilisation prend beaucoup plus de temps,là ça reviendrait à dire que si c'était une empreinte de main voir de pied,que cet humain(oide) ait réussi a gravé ses empreintes dans la pierre..Neenderthal était costaud mais quand meme pas de là à pouvoir laisser la forme de sa main dans la pierre .

Discussions similaires

  1. Empreinte DO-41
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 21h54
  2. empreinte kicad
    Par invite8ebe2602 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 19h57
  3. [Génétique] Empreinte genetique
    Par invite6b7817ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 23h16
  4. [Biologie Moléculaire] Empreinte DNase
    Par invite4b762021 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 15h56
  5. Empreinte génomique
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 20h51