Fossiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fossiles ?



  1. #1
    Balavoine

    Fossiles ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà un certain nombre d'années que je suis en possession de ces deux objets et je me suis toujours demandé s'il s'agissait de fossiles ou d'autre chose (je vois mal de quoi si c'est le cas).

    L'objet cylindrique a été trouvé dans les gorges du Tarn et les deux motifs rectangulaires de couleurs différentes ont été trouvés à l'Île de Ré (je ne pense pas que les dates de trouvaille aient une importance...).

    Je vais maintenant essayer de mettre les photos...j'espère que vous pourrez les agrandir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sycan

    Re : Fossiles ?

    Bonsoir

    Le premier je dirais que c'est un échinoderme sûr, cela ressemble à des crinoïdes.
    Le second en revanche est très flou, peut-être un rostre (bien que pour la forme je doute) ou un os, je ne sais pas c'est difficile à dire.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    invite04c69065

    Re : Fossiles ?

    Le premier est une trace probablement d'un fossile, mais sans pouvoir en dire plus car la photo est (désolé de te le dire) de mauvaise qualité.

    Le second me laisserais penser à un rostre de Belmnite (Céphalopode du Secondaire).

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Fossiles ?

    Le premières pierre contient 2 morceaux de tiges de crinoïdes, ça me rappelle fortement ce qu'on peut trouver du coté du phare des baleines.
    (Pour l'age c'est du Jurassique supérieur mais je sais plus si c'est Oxfordien supérieur ou Kimmeridgien, en gros entre 160 et 150 Millions d'Années).

    Pour le deuxième fossile ça ressemble à un rostre de bélemnite mais la photo est beaucoup trop floue pour pouvoir en être sur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Fossiles ?

    Citation Envoyé par Balavoine Voir le message
    Bonjour,

    Voilà un certain nombre d'années que je suis en possession de ces deux objets et je me suis toujours demandé s'il s'agissait de fossiles ou d'autre chose (je vois mal de quoi si c'est le cas).

    L'objet cylindrique a été trouvé dans les gorges du Tarn et les deux motifs rectangulaires de couleurs différentes ont été trouvés à l'Île de Ré (je ne pense pas que les dates de trouvaille aient une importance...).

    Je vais maintenant essayer de mettre les photos...j'espère que vous pourrez les agrandir.
    Bonjour Balavoine,

    Pour vos clichés n°2 et N°3 ,fossile trouvé dans les gorges du Tarn,il s'agit d'un rostre de Bélemnite du Lias, soit sur calcaire Carixien soit sur banc calcaire Toarcien (intercalé dans les marnes noires ) trés fréquent dans la région...
    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Périple fossiles
    Par invited7275def dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 20h23
  2. Dents fossiles
    Par woukou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2009, 07h32
  3. [identification] Fossiles
    Par invite8db0cc55 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2008, 11h06
  4. [identification] Fossiles OS ?
    Par inviteb820fc86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 14h19