trouvaille sud de France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

trouvaille sud de France



  1. #1
    hr824

    trouvaille sud de France


    ------

    Salut!
    une trouvaille étrange non identifiée dans le sud de la France ce week end avec mon neveu!
    http://www.dailymotion.com/video/xhr...-du-sud_travel

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : trouvaille sud de France

    Bonjour,

    J'aurais préféré une bonne vieille photo si possible avant de donner mon opinion.
    Sur la vidéo c'est un peu trop éloigné pour les détails.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    verso49

    Re : trouvaille sud de France

    Bonjour,

    D'accord avec toi Sycan !

    Là on ne voit rien du tout !

    Je dirai même plus DES photos sous divers angles avec les dimensions, et un lieu plus précis de la découverte.

    Verso49

  4. #4
    hr824

    Re : trouvaille sud de France


    je suis partagé tantôt entre la simple coïncidence du cailloux mais sous beaucoup d'angles ça ressemble étrangement au monde du vivant

    sa diagonale mesure env. 17 cm




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : trouvaille sud de France

    Bonjour,

    En effet la forme me laisse rêveur mais on dirait presque du granite (et si c'est le cas adieu les rêveries !)
    Pour être certain il nous faudrait le lieux approximatif de la découverte (juste assez pour les cartes géologiques mais pas trop pour éviter les pillards). Un arrondissement serait très bien

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    eric94

    Re : trouvaille sud de France

    pour moi , il s'agit d'un Rudiste , dont le haut ( chapeau ) est recouvert par une roche calcaire .........à +
    Eric94

  8. #7
    Sycan

    Re : trouvaille sud de France

    J'ai un doute sur le rudiste je peux me tromper mais si Eric94 a raison, le fossile est vraiment en sale état... j'attends de connaître la position géographique avant de donner ma version...
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : trouvaille sud de France

    la "gangue" semble porter des traces de cette formation caussenarde qu'on appelle "terra rossa". Si c'est le cas, il se pourrait qu'il s'agisse d'un bloc de grès, comme on en trouve sur le Larzac par exemple, et qui provient je crois d'anciennes formations superficielles datant du Tertiaire. J'en ai vu qui ont des formes plus bizarres encore.

  10. #9
    Sycan

    Re : trouvaille sud de France

    Bonjour,

    Justement je n'arrive pas à identifier précisément la matière qui compose la trouvaille, raison pour laquelle j'aimerais bien savoir où cette chose à été trouvée, si c'est ce de la grès ou du calcaire on peut espérer qu'il s'agisse effectivement d'un ex-être vivant, par contre si c'est du granite comme j'ai cru le voir au début on aura juste à faire à une jolie pierre...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    hr824

    Re : trouvaille sud de France

    Alors ok pour la région :
    environs extrême sud Lozère (marnes noires)

  12. #11
    hr824

    Re : trouvaille sud de France

    Citation Envoyé par hr824 Voir le message
    Alors ok pour la région :
    environs extrême sud Lozère (marnes noires)
    proximité de Meyrueis

  13. #12
    Sycan

    Re : trouvaille sud de France

    Bonsoir,

    S'il s'agit de marnes noires à proximité de Meyrueis, la découverte pourrait dater du Toarcien (entre -183 et 176 Ma) au Jurassique inférieur (aussi appelé Lias).
    Mais je n'arrive toujours pas à déterminer la nature de la roche qui compose votre découverte

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : trouvaille sud de France

    Citation Envoyé par hr824 Voir le message
    proximité de Meyrueis
    Bonsoir Hr824,

    Trouvé sur les marnes noires du Lias Moyen et Supérieur,cela ne veut pas dire que votre roche en fesait partie:je m'explique ces marnes sont le niveau imperméable qui sert de base à l'aquifére karstique supérieur,formé de calcaires et dolomies où se développe un important réseau de galeries.

    Votre bloc peut provenir d'un remplissage de ces galeries karstiques,les terrains dans lesquelles ces galeries existaient ont aujourdhui disparu,et il en reste ça et là des vestiges.

    Sur vos photos qui sont bonnes on peut voir que la base de votre bloc présente des lits cristallisés de calcite,érodés en surface.L'autre partie plus claire semble etre un calcaire aaléno bajocien,dans lequel une cavité s'est développé,et où un plancher stalagmitique s'est formé englobant ce calcaire.
    Votre bloc serait alors un vestige de ces nombreux paléo karsts de la région.

    (il existe aussi des nodules carbonatés de dimensions et formes diverses dans ces marnes noires liasiques...)

    Bonne lecture et bonnes recherches.

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée du sud de la France
    Par Timika17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2010, 15h22
  2. Prépas Ingé. Sud France
    Par invite970930a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 11h45
  3. Araignée au sud-est de France
    Par invite4d8a8f4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 23h21
  4. Fossils- Sud-ouest De La France
    Par invite1c55f3ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 04h50