Gisements fossilifères dans l'Yonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gisements fossilifères dans l'Yonne



  1. #1
    ge0ffrey

    Gisements fossilifères dans l'Yonne


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrez m'indiquer si il existe quelques gisements fossilifères dans ce département, je suis très intéresser par la paléontologie depuis que je suis petit et j'aimerai faire quelques recherches si possibles.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Slyce

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Bonjour geOffrey ,

    Dans l'Yonne ce trouve le gisement de Chatel-Censoir .Tu habite où dans l'Yonne ?As-tu chercher près de chez toi ? Peu de gisement sont connu ou découvert .Peut-être qu'il s'en trouve un qui est juste à côté de ta commune .

  3. #3
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Merci pour l'information .
    J'habite entre la commune de Toucy et d'Aillant sur Tholon, et j'ai jamais entendu dire que quelqu'un avais trouvé un fossile dans les coins où j'habite malheureusement, donc je sais pas par où commencer, il y aurais un type d'environnement particulier pour en retrouver?

  4. #4
    Slyce

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    C'est des roches du Crétacé tu devrais donc trouver des restes d'invertébrés marins (coquilles) et peut-être des ammonites .Il y a des carrières au alentour ? Sinon tu n'a qu'à prospecter dans les champs lors des labours (avec l'accord des propriétaires bien sur ! ) .Regarde dans les champs près de petits cours d'eaux qui aurait déja mis à jour la roche mère .Mais pour les carrière tu risque de te heurter au propriétaire (divers accident dans celle-ci ont conduit les propriétaires à limité fortement voir à interdire leur accès .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Il existe quelques carrières, notamment celle d'Aubigny, mais bon je suis entouré de champs, donc je commencer par là .
    Encore merci!

  7. #6
    Slyce

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Il existe un livre en 2 volume sur les échinodermes de l'Yonne par Gustave Cotteau (études sur les échinides fossiles du département du département de l'Yonne .

  8. #7
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    J'avais aperçu son nom en faisant quelques recherches sur internet.

  9. #8
    Slyce

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    De rien .Si tu compte te rendre à la carrière d'Aubigny demande au propriétaire ok ?

  10. #9
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Oui il n'y a pas de soucis là dessus, c'est pas correct d'y aller sans un accord .

  11. #10
    Sycan

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Bonjour,

    Chatel-Censoir, Sens, Rosoy, Armeau, Michery, Pont-sur-Yonne, et même Auxerre, dans l'Yonne il y a pas mal de communes où se cachent des fossiles (entre la fin du Jurassique et le milieu du Crétacé pour la majorité) après tout dépend de ce qui t'intéresse, mais comme Slyce l'a dit bon nombre de gisements ne sont pas répertoriés et il faut se renseigner d'avance au cas où il s'agisse d'un terrain privé. Si vous voulez des informations parmi les communes cités faites le moi savoir.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  12. #11
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Merci. Oui, si vous avez des renseignements pour Auxerre ça ne me dérangerai pas . Merci.

  13. #12
    Sycan

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    ah par contre Auxerre c'est un cas un peu particulier, des restes d'iguanodon avaient été trouvé lors de travaux au centre-ville, donc je l'ais inclue puisqu'il y a certainement une zone fossilifère qui doit exister alentour, un gallornis avait également été cité dans les sables à l'ouest, si je me souviens bien, même si l'identification de ce genre est douteux je vous considère de chercher dans cette zone, je vais voir si j'obtiens des informations sur des sables à l'ouest d'Auxerre, ainsi que la source de cette information.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  14. #13
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Merci beaucoup

  15. #14
    Sycan

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Comme promis la source de l’identification gallornis ; 1969, C. G. SIBLEY, K. W. CORBIN, THE RELATIONSHIPS OF THE FLAMINGOS AS INDICATED BY THE EGG-WHITE PROTEINS AND HEMOGLOBINS, mais comme je vous l'ai dit ce n'est qu'une piste rien de valable...
    Je vous joins donc la notice géologique d'Auxerre, où il est fait mention effectivement de sables mais également de "craie à Ammonites"du Cénomanien supérieur et d'argile de Gault qui est un sédiment daté de l'Albien également riche en fossile (parfois de reptiles).
    En espérant vous avoir aidé
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  16. #15
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Oui merci, vous m'avez fournis beaucoup de renseignements .

  17. #16
    Sycan

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    De rien Si vous avez encore besoins d'informations n'hésitez pas !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  18. #17
    eric94

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    en se promenant ...ne pas oublier de jetter un oeil sur les affleurement de craie , utilisez le site du BRGM géoportail , d'ou vous pouvez repérer par photos aériènnes des sites anciens ou récents ... bon courrage !

  19. #18
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Merci pour l'info.

  20. #19
    invite85b45ef5

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    au nord de la forêt d'Othes, j'ai trouvé de magnifiques tests d'oursin dans un talus bordant le chemin qui descendait vers le ruisseau.
    Au sud de Toucy dans une vigne située sur une colline, j'ai trouvé des coraux encore peu fragmentés.

  21. #20
    ge0ffrey

    Re : Gisements fossilifères dans l'Yonne

    Merci , en plus j'habite juste à côté de Toucy.

Discussions similaires

  1. Gisements dans la vienne
    Par Slyce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/03/2012, 13h14
  2. Phasme dans l'Yonne??
    Par ge0ffrey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 13h38
  3. Gisements d'argile
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2011, 19h29
  4. Sites paléontologiques dans l'Yonne?????
    Par ge0ffrey dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 15h15
  5. gisements de gaz sec
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 13h47