Gisements dans la vienne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Gisements dans la vienne



  1. #1
    Slyce

    Gisements dans la vienne


    ------

    Bonjour ,

    Pourriez-vous m'indiquer qu'elles sont les gisements fossilifères dans le sud de la vienne ? J'ai demandé à des personnes du club de minéralogie et de paléontologie du Poitou mais il n'ont pas su me le dire .

    N.B. :Je sais que l'on trouve des spongiaires et des branches de coraux à Gizay et des troncs d'arbres fossiles et des lamellibranches à Vernon mais, à par ça, je n'ai pas d'autres informations.

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonjour,
    Le sud-ouest de la Vienne repose principalement sur des terrains Jurassique moyen (Dogger). Tu pourras trouver des brachiopodes du côté de Poitiers et Niort ainsi que quelque mollusques vers Deux-Sèvres, le tout assez facilement si tu cherches au bon endroit
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Tu doit parler des gisement situés au nord est et ouest de Poitiers non ?

  4. #4
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    Je ne saurais expliquer exactement où mais cependant je peux te donner la liste des fossiles en question si cela t'intéresse.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Ouais ça serais interessant ..

  7. #6
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    lochmaeosmilia radiata, anthozoaire hexacoralliaire, bajocien sup. et batonien, Vienne
    homoeorhynchia cynocephala, brachiopode articulé, aalénien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    loboidothyris perovalis, bryozoaire cyclostome, aalénien et bajocien inf, Deux-Sèvres (rég. de Niort et de St-Maixent)
    sphaeroidothyris sphaeroidalis, bryozoaire cyclostome, bajocien sup., Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    dictyothyris coarctata, bryozoaire cyclostome, bathonien moy. et sup., rég. de Poitiers
    aulacothyris carinata, bryozoaire cyclostome, bajocien moy. et sup., Deux-Sèvres
    rugitela cadomensis, bryozoaire cyclostome, bajocien sup. à bathonien moy., rég. de Poitiers
    stegoconcha ampla, mollusque bivalve, bajocien sup. à bathonien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    ctenostreon hector, mollusque bivalve, bajocien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    limatula gibbosa, mollusque bivalve, bajocien à callovien, Deux-Sèvres
    neocrassina obliqua, mollusque bivalve, bajocien, Deux-Sèvres (rég. de Niort et de St-Maixent)
    coelopis lunlata, mollusque bivalve, bajocien à callovien, Deux-Sèvres
    pseudotrapezium cordiforme, mollusque bivalve, aalénien à bathonien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    pleurotomaria armata, mollusque gastropode, bajocien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    amberleya (eucyclus) orbignyanna, mollusque gastropode, bajocien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    cenoceras (metacenoceras) moutierense, mollusque céphalopode nautiloïde, bajocien, Deux-Sèvres
    belemnopsis fusiformis, mollusque céphalopode bélemnoïde, bajocien sup. bathonien, Deux-Sèvres (rég. de Niort)
    clypeus plotii, échinoderme échinide irrégulier, bajocien sup. et bathonien, rég. de Poitiers
    pygorhytis ovalis, échinoderme échinide irrégulier, rég. de Poitiers et Deux-Sèvres (rég. de Niort)

    Ouf... Voilà j’espère que j'en ais pas oublié. Pour les illustrations faudra chercher sur le net et vive le guide des fossiles de France !!
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Ok merci !

  9. #8
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Et comme vertébrés ?
    Il me semble que l'on a découvert des crocodiles fossiles près de Poitiers pourtant .

    (si ça ne t'ennuie pas de me donner la liste bien sûr !)

  10. #9
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    La liste fournit ne concerne que les fossiles les plus courants...
    Donc elle est n'est pas complété et je suis désolé car je n'ais ni souvenir ni document sur des crocodiliens dans la région.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    Skoll

    Re : Gisements dans la vienne

    Il y en a pourtant dans la région - patiente encore un peu et tu en sauras davantage (le temps que je retourne au boulot ). Je peux déjà te dire qu'il s'agit de thalattosuchiens, un groupe de crocodiliens adaptés à la vie marine. Les membres des Metriorhynchoidea ont notamment perdu leur armure et possèdent une queue infléchie surmontée d'une nageoire.

    Drôles de bestiaux en vérité !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    Nuance ! Je n'ais pas dit qu'il y en avait pas mais que je n'avais jamais vue de document sur le sujet
    En cherchant un peu sur le net des informations sur l’espèce crocodilienne que tu as cité j'ai trouvé pas mal de renseignements sur les étages où il a été trouvé des restes mais rien (pour l'instant) sur un lieu précis.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  13. #12
    Skoll

    Re : Gisements dans la vienne

    D'où le "patiente un peu": j'ai les articles en question.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #13
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Re-bonjour ,

    Dernièrement en fouillant dans une parcelle appellée "les carrières" j'ai trouvé un bryozoaire entier (1er de ma collection ) .Cette parcelle est sur la commune de Gizay (Vienne) dans des roches du Bajocien (ou Pliocène si les laboures ont ramené les fossile vers ces ages-là) .De plus j'ai découvert deux oursins que je pense appartenir à Clypeus ploti (plotii ? ) ainsi que des brachiopodes ,des lamellibranches et des crinoïdes (encrines regroupées par groupe de 6) .

  15. #14
    eric94

    Re : Gisements dans la vienne

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Re-bonjour ,

    Dernièrement en fouillant dans une parcelle appellée "les carrières" j'ai trouvé un bryozoaire entier (1er de ma collection ) .Cette parcelle est sur la commune de Gizay (Vienne) dans des roches du Bajocien (ou Pliocène si les laboures ont ramené les fossile vers ces ages-là) .De plus j'ai découvert deux oursins que je pense appartenir à Clypeus ploti (plotii ? ) ainsi que des brachiopodes ,des lamellibranches et des crinoïdes (encrines regroupées par groupe de 6) .
    Je vais venir habiter la Vienne , par ce que du coté région parisienne ...c'est morne plaine !!
    eric

  16. #15
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Sûrement à cause de la densité d'habitant ;il y a plus de personnes susceptibles de prospecter dans les carrières ou les champs .
    Pas de bol pour toi je te plaint .

  17. #16
    eric94

    Re : Gisements dans la vienne

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Sûrement à cause de la densité d'habitant ;il y a plus de personnes susceptibles de prospecter dans les carrières ou les champs .
    Pas de bol pour toi je te plaint .
    à qui le dis tu !!
    mais les carrières ici se font plutot rares ... et les champs ...n'en parlons pas , il n'y à plus que des constructions !
    eric

  18. #17
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    On trouve pourtant plein de fossile à Paris ! En excellente conservation, la plupart sont complets et de tous les étages !... Où ? Au MNHN !



    ok c'est nul
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  19. #18
    eric94

    Re : Gisements dans la vienne

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    On trouve pourtant plein de fossile à Paris ! En excellente conservation, la plupart sont complets et de tous les étages !... Où ? Au MNHN !



    ok c'est nul
    figure toi que tu n'est pas loin de la verité ...il y à 2 semaines j'y suis passé .
    ils sont en train de refaire le batiment qui est derrière celui de la Pal , le batiment de la Cryptogamie , il y avait 2 gros contenairs avec des tonnes d'archives dedans , des récits de voyages et de découvertes faits par des chercheurs durant leurs expéditions ...
    tout à la benne !
    il y à de cela + de 15 ans des mineraux avaient eux aussi fini à la benne , plus de place qu'ils avaient dit à l'époque ...sur que ça continue en douce de nos jours !

  20. #19
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    ...ok on peut pas les récupérer ?
    je vais aller faire un petit tour à Paris je crois, on va aller faire un petit tour dans les réserves (c'est tellement bien rangé si quelque chose disparaît ils ne s'en apercevraient pas)
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  21. #20
    jc16

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Sûrement à cause de la densité d'habitant ;il y a plus de personnes susceptibles de prospecter dans les carrières ou les champs .
    Permet moi de bondir, je trouve que ça pullule de monde dans le 86. On y rencontre d'ailleurs des gens sympa, je me suis même retrouvé entouré par une quarantaine de Teutos, pacifiques, dans un champ. Je ne les avais pas vu débarquer de leur car !
    Salut
    JC

  22. #21
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Re-bonjour

    Ils se disaient de l'APAP (Amical des Paléontologue Amateur du Poitou) ?Et c'était où dans la Vienne ?

  23. #22
    Paky

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonjour,
    Code HTML:
    Slyce 
    Ils se disaient de l'APAP (Amical des Paléontologue Amateur du Poitou) ?Et c'était où dans la Vienne ?
    Où as-tu vu l'APAP? Ils peuvent t'aider, ils sont basé au sud de Poitiers à Iteuil.
    A+

  24. #23
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Je demandais où jc16 les avais vu (si c'était l'APAP) et non où ils étaient basé .

  25. #24
    jc16

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Je demandais où jc16 les avais vu (si c'était l'APAP) et non où ils étaient basé .
    Il y avait une faute de frappe (toujours relire avant le clic !) Il s'agit de Teutons, dans les environs de Moncontour. Pour la petite histoire, j'ai rassemblé mes connaissances d'allemand scolaire vielles de 50 ans et plus et leur ai demandé s'il c'était la 3 ème guerre mondiale. Eh ben il y en avait au moins un qui parlait français suffisamment pour m'engueuler copieusement. Pas question de leur proposer des échanges !
    Salut
    JP
    Salut
    JP

  26. #25
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    En même temps c'est sûr que si tu leur parle comme ça ils vont le prendre mal !C'est comme si un algérien demandait à un type du FN en vacance en algérie si c'était la 2nd guerre d'algérie (si tu vois ce que je veux dire ) .Autant être sympa avec eu en lençant la discution sur les fossiles .

  27. #26
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Re-

    Pourriez-vous identifier pour moi ce fossile de brachiopode (ou bivalve ?) ainsi que cet autre fossile (bélemnite?) que j'ai trouvé à la commune de Gizay svp ?

    DSC00169.JPG
    DSC00170.JPG
    DSC00171.JPG
    DSC00178.JPG

    Merci d'avance .

  28. #27
    Paky

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonsoir, je pense que c'est un bivalve Plagiostoma, dans le Poitou c'est au Toarcien moyen, dans la zone à Variabilis qu'il est le plus abondent. On le trouve jusque dans l'aalénien. Je ne sais pas pour la dernière photo, elle est trop floue.
    A+

  29. #28
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    Bonjour,

    J'aurai plutôt dit Bajocien au vue de la notice géologique, dolomie ou calcaire (test HCl pour savoir) jaunâtre, par contre s'ils font effectivement mention de crinoïdes, de Rhynchonelles, de Belemnites et de test épais de Lamellibranches, il ne donne pas de noms (ça aurait été trop facile !), mais pour le bivalve je penche plutôt pour un Pectinidé (la forme quasi circulaire) et Belemnopsis pour le rostre (si tu arrives à dégager la pointe on pourra peut-être avoir l’espèce...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  30. #29
    Slyce

    Re : Gisements dans la vienne

    Voilà la photo du Belemnopsis dégager (enfin presque !) .

    Nom : DSC00182.JPG
Affichages : 392
Taille : 138,8 Ko

  31. #30
    Sycan

    Re : Gisements dans la vienne

    Tu arrives à voir la pointe ? ... c'est quoi comme roche ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gisements d'argile
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2011, 19h29
  2. Prix de l'hectare de prairie en Vienne 86
    Par ERIC86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 16h13
  3. d'ou vienne la méthode de boltzman sur réseau(LBM)
    Par invitefdbd41dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 14h01
  4. gisements de gaz sec
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 13h47
  5. Gisements de gaz et pétrole associés
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 16h25