gisements de gaz sec
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

gisements de gaz sec



  1. #1
    catouni

    Smile gisements de gaz sec


    ------

    Bonjour à tous, une petite question qui peut paraître idiote mais bon,allez, j'me lance! Est-ce que l'on utilise les arbres de Noel dans les gisements de gaz sec pour régler le débit d'arrivée du gaz sec? Ou utilise t'on seulement les arbres de Noel dans les gisements de pétrole contenant une fraction de gaz et dans les gisements de gaz et pétrole associés (avec nappes superposées)
    Merci d'avance
    Catouni

    -----

  2. #2
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Ah pourquoi n'ai pas mieux travaillé mon anglais à l'école! Certains sites semblent en effet très instructifs sur les hydrocarbures (je pense aux liens que tu m'as donnés Papykiwi) mais je ne peux rien en faire, tant mon anglais est médiocre! Je crois que je vais reprendre des cours!

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : gisements de gaz sec

    Bonjour Catouni
    Je n'ai pas à juger de ta conduite à l'école!!!!
    L'anglais est la langue internationale de l'industrie pétrole/gaz. Je pense qu'avec Google on peut avoir des traductions directes des textes des sites; évidemment cela ressemble un peu aux modes d'emploi coréens imprimés en français
    Mais avec les dessins, images, photos etc on doit pouvoir comprendre.
    Bonne journée.

  4. #4
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Bonjour papykiwi, eh oui encore moi !! Je me suis armée de mon Harrap's anglais-français mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me posais à savoir: est-ce qu'on utilise des arbres de Noel pour regler le débit d'arrivée du gaz sec dans les gisements de gaz naturel sec?
    Saurais tu ça?
    Bonne journée
    Catouni

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : gisements de gaz sec

    Re bonjour Catouni
    Très bon ouvrage le Harrap's. Je devrais m'en acheter un pour compléter ma collection "Webster" et les dicos de "Oxford university press" qui sont tous "Anglais/Anglais" comme "Larousse" "Robert" ou"Littré" sont "Français/Français" en général. Bon passons....
    Le gaz parfaitement sec n'existe pas dans la nature. Il est toujours mélangé à quelque chose qui sort aussi du puits. Revois le sujet précédent dans lequel je donnais un lien vers "Natural gas.org".
    En attachement un extrait de ce texte avec une traduction.
    Bonne suite
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Cher Papykiwi , je reprend ta phrase : "Le gaz parfaitement sec n'existe pas dans la nature. Il est toujours mélangé à quelque chose qui sort aussi du puits" 1. Apparemment, il y a toujours un peu d'huile (de pétrole) dans un gisement de gaz naturel dit "sec" ; je ne savais pas. Donc, si je comprend bien, dans un gisement de gaz naturel, comme à Lacq par exemple, le gaz exploité sort mélangé à de l'eau, du sable et un peu d'huile (?) Les arbres de Noel peuvent ils être utilisés sur ce type de gisement pour régler le débit d'arrivée du gaz? Ou ne voit-on des arbres de Noel que sur les gisements de pétrole contenant une fraction de gaz ou sur les gisements de gaz et pétrole associés (avec nappes superposées) Merci de ta patience papykiwi
    Bonne soirée
    Catouni

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : gisements de gaz sec

    Re bonsoir.
    Le texte me semblait parfaitement clair. L'arbre de Noël est l'ensemble des vannes de contrôle du puits. Sa forme, le nombre des vannes nécessaires, varient suivant les gisements et les besoins. Ce n'est pas une pièce de série usine comme les "Clio" de chez Renault.
    La formation géologique du gaz naturel (méthane + impuretés) a la même origine que la formation du pétrole; ce qui explique que l'on trouve les deux mélangés. Et l'eau, il y en a partout. Certains sites sont plus "purs" que d'autres. Là il faut interroger un géologue; je ne sais pas expliquer, cela sort de ma compétence et je n'ai jamais cherché à approfondir.
    Au fond de l'océang (cf "Marius" de M. Pagnol) l'arbre n'a pas la même forme qu'à terre.
    La photo extraite du site "natural gas.org" montre un arbre de Noel sur un site gazier.
    A+

  9. #8
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Papykiwi : "L'arbre de Noel n'est pas une pièce de série usine comme les "Clio" de chez Renault."
    Catouni : Ok. Dans ma p'tite tête, c'était un peu ça!
    Papykiwi : "La photo extraite du site "natural gas.org" montre un arbre de Noel sur un site gazier."
    Catouni : Exact. Sinon , je pense qu'il est normal que l'on trouve souvent du gaz et du pétrole associés sur un gisement car d'après ce que j'ai lu, le gaz est la phase ultime de transformation du pétrole (?)
    Sais tu si l'on trouve des pompes à balancier sur les sites gaziers (normalement ça devrait être le cas, d'après ce que tu m'avais expliqué dans un précédent message = Gisements de gaz et pétrole associés) ? Où les pompes à balancier sont elles surtout utilisées sur les gisements de gaz et pétrole associés ou sur les gisements de pétrole contenant une fraction de gaz?
    En te remerciant
    Bonne journée papykiwi
    Catouni

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : gisements de gaz sec

    Bonjour Catouni
    Où les pompes à balancier sont elles surtout utilisées sur les gisements de gaz et pétrole associés ou sur les gisements de pétrole contenant une fraction de gaz?
    sur les gisements de pétrole contenant une fraction de gaz.
    Les pompes à balancier sont les premières pompes ayant été utilisées. Il y en a toujours mais elles tendent à disparaître car la technique a beaucoup évolué et la profondeur des puuits a beaucoup augmenté à cause de l'épuisement des ressources.
    Aujourd'hui de grands constructeurs (Sulzer par exemple) fabriquent des pompes diphasiques capables de fonctionner à la fois en phases liquide et gazeuse et l'évolution de la pompe à cavité variable (Brevet G. Moyno Paris 1931) permet aussi de pomper dans les 2 phases avec un rendement acceptable.
    Bonne journée.

  11. #10
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Merci beaucoup Papykiwi
    Bonne journée
    Catouni

  12. #11
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Je dois expliquer à des enfants d'une dizaine d'années comment on extrait le pétrole et le gaz, sachant qu'il existe différents types de gisements, différents modes d'extration, et qu'il est très difficile de faire court et simple. J'ai essayé de rédiger un petit texte qui regroupe un peu tout ce que j'ai appris grâce à vous tous et notamment grâce à papykiwi. Mais à force de prendre des raccourcis pour expliquer les choses, j'ai peur qu'il ne soit complètement juste et je ne peux hélas faire plus long!
    Texte : L’extraction du pétrole et du gaz
    "Les hydrocarbures se trouvent souvent sous pression dans leur gisement et peuvent remonter tout seuls à la surface, une fois les puits de production forés. Un système de vannes, appelé “arbre de Noel” coiffe la tête du puit et permet de règler leur débit. Quand le débit n’est pas suffisant, une station de pompage située en surface permet de pomper le pétrole et le gaz . Gaz et pétrole associés sont souvent pompés ensemble à partir d’un même puit et expédiés par des tuyauteries souterraines ou enterrées vers une station de séparation qui les sépare et les débarasse de l’eau et des impuretés qu’ils contiennent. Puis chacun est expédié vers sa destination"
    Merci
    Catouni

  13. #12
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Coucou, quelqu'un peut-il me dire si mon petit textesur l'extraction des hydrocarbures rédigé dans mon dernier message est juste? J'ai rédigé ce petit texte d'après ce que j'ai appris grâce à vous tous et notamment grâce à papykiwi (merci encore papykiwi) mais vu qu'il est destiné à des enfants, il faut que je fasse simple et court...pas facile!
    Merci
    Bon week-end à tous
    Catouni

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : gisements de gaz sec

    Bonjour Catouni
    Très bien; mais pour un livre destiné aux enfants, une petite modif !!! d'orthographe et syntaxe est nécessaire.
    Les hydrocarbures se trouvent souvent sous pression dans leur gisement et peuvent remonter tout seuls à la surface, une fois les puits de production forés. Un système de vannes, appelé “arbre de Noël” coiffe la tête du puits et permet de régler leur débit. Quand le débit n’est pas suffisant, une station de pompage située en surface permet de pomper le pétrole et le gaz . Gaz et pétrole associés sont souvent pompés ensemble à partir d’un même puits et expédiés par des tuyauteries aériennes ou enterrées vers une station de traitement qui les sépare et les débarrasse de l’eau et des impuretés qu’ils contiennent. Puis chacun est expédié vers sa destination
    Bon dimanche
    Cordialement

  15. #14
    catouni

    Re : gisements de gaz sec

    Merci beaucoup Papykiwi! Souhaites-tu que je te cite dans le livre en tant qu'ex ingénieur dans l'industrie du pétrole et du gaz. C'est un livre sur les Energies que je réactualise (éditions Fleurus Enfants) A l'époque, en 2001, une ingénieur de l'Ecole du Pétrole et des Moteurs, Elisabeth Feuillet-Midrier, m'avait aidée mais nous n'avions pas trop développé le problème de l'extraction des hydrocarbures (si tu veux je peux t'envoyer un exemplaire de 2001) Je te souhaite une bonne journée. Catouni

Discussions similaires

  1. Gisements d'argile
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2011, 19h29
  2. fruit sec
    Par invite309b2159 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 18h23
  3. Gisements de gaz et pétrole associés
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 16h25
  4. integrale?sec?
    Par invite769aa138 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 03h12
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.