[identification] Qu'est-ce que c'est encore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] Qu'est-ce que c'est encore ?



  1. #1
    kefi

    [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?


    ------




    Un Archosaure ?

    -----

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : Qu'est-ce que c'est encore ?

    Comme pour l'autre ... ça n'a pas l'air d'un fossile ... bon, je pense qu'il nous faudrait un avis éminent pour éviter les palabres et hypothèses ...
    Si il s'avère que ces photos représentent des fossiles, j'attend avec impatience les articles scientifiques qui ne manqueront pas alors ...

  3. #3
    kefi

    Re : Qu'est-ce que c'est encore ?

    Il ne faut pas se fier à l'apparence, car il n'est pas nettoyé: il est a l'état brut avec une couche épaisse de terre.

    Ca pas l'air d'un Euparkeria ?

  4. #4
    kinette

    Re : Qu'est-ce que c'est encore ?

    Bonjour,
    Petite remarque: les image données dans ce fil ne s'affichent plus (de même que certaines dans l'autre fil).
    Essaie de consulter la FAQ pour poster des images dans le forum en image attachée http://forums.futura-sciences.com/faq.php

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kefi

    Re : Qu'est-ce que c'est encore ?

    Qu'est ce que ca peut bien etre ces boules fossiles ?





  7. #6
    invitee7fdeae5

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Tu sort de ces trucs toi

    On dirai un cerveau fossile......

  8. #7
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Non ca doit etre des oeufs de dino, sinon des tortues mais surement pas un cerveau

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    La deuxième photo, ça ressemble tout à fait à un oeuf effectivement, la première ça en est sans doute un mais qui aurait subit quelques dommages... ils font quelle taille?

    C

    PS: quand tu fais des photos, met un bout de règle ou quelque chose à côté, c'est plus facile d'avoir une idée de l'échelle

  10. #9
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    C'est pas tres gros : environ 12 cm de diametre
    La premiere n'est pas abimée : elle comme ca d'origine

  11. #10
    invitea16c4fcd

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Les objets des photos 1, 3 et 4 ressemblent fortement à de simples septaria. Donc rien d'origine biologique et encore moins des oeufs de dinosaures.

    Pour la photo 2, je penche plutôt pour un nodule de calcédoine, agate, ou équivalent. Les ocelles observables en surface résultent probablement de chocs (thermiques, entre autres) et de l'érosion de ce nodule (transporté par des eaux par exemple). Ce genre d'objets se rencontrent par exemple dans les graves de la région de Bordeaux, transportés par les ancêtres de la Garonne (certains amateurs les recherches d'ailleurs assidûment).

    Mais cela n'engage que moi.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Ah il me manquait des photos!!!

    je n'en n'avais que 2 qui s'étaient affichées, maintenant que je vois les 4 c'est pas pareil... 1, 2 et 3 ne sont pas des oeufs, c'est la 4 qui me faisait douter (et non la 2...) mais si elles viennent toutes les 4 du même endroit...oui ça doit être des nodules.
    Après avoir cherché des images de septaria ça y ressemble beaucoup effectivement

    C

  13. #12
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Citation Envoyé par chapak
    Les objets des photos 1, 3 et 4 ressemblent fortement à de simples septaria. Donc rien d'origine biologique et encore moins des oeufs de dinosaures.

    Pour la photo 2, je penche plutôt pour un nodule de calcédoine, agate, ou équivalent. Les ocelles observables en surface résultent probablement de chocs (thermiques, entre autres) et de l'érosion de ce nodule (transporté par des eaux par exemple). Ce genre d'objets se rencontrent par exemple dans les graves de la région de Bordeaux, transportés par les ancêtres de la Garonne (certains amateurs les recherches d'ailleurs assidûment).

    Mais cela n'engage que moi.

    Tu as raison seulement pour le 4 eme qui pourrait bien etre un septarium.
    Les trois premieres photos ne ressemblent en rien à la quatrieme, d'ailleurs.
    Les 2 premières pourraient bien etre des oeufs comme le disait Charlie, en tout cas ce n'est pas de l'agate, quelle idée !

  14. #13
    invitea16c4fcd

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Citation Envoyé par kefi
    Les 2 premières pourraient bien etre des oeufs comme le disait Charlie, en tout cas ce n'est pas de l'agate, quelle idée !

    Si tu lis bien mon post, il est bien dit que je pense à de l'agate pour la photo numéro 2 (en partant du bas), pas pour les autres.

    Sinon, si cela te fait plaisir que cela soit des oeufs de dinosaures, c'est ton choix.

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    désolé de te contredire mais les 2 premières photos ne s'étaient pas affichées quand j'ai répondu, donc je n'ai pas pu dire que ça pouvait être des oeufs... Moi j'avais vu seulement la 3 et la 4 et j'avais un doute sur la 4ème, j'ai été un peu trompé sur la photo, j'avais l'impression de voir des morceaux de coquilles mais en fait pas vraiment...Sur a troisième photo on voit de beaux dessins ressemblant à de l'agate, ce n'est pas si bête comme idée. Fait une recherche d'images sur le net et tu verras comme tes échantillons ressemblent à des septaria, ou a des nodules très érodé pour le 3.

    C'est trouvé où?

    C

  16. #15
    invitea16c4fcd

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Citation Envoyé par charlie
    ...Sur a troisième photo on voit de beaux dessins ressemblant à de l'agate, ce n'est pas si bête comme idée. Fait une recherche d'images sur le net et tu verras comme tes échantillons ressemblent à des septaria, ou a des nodules très érodé pour le 3.

    C
    Merci Charlie !

  17. #16
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Sinon, si cela te fait plaisir que cela soit des oeufs de dinosaures, c'est ton choix.
    Bien sur que ca me fairait meme grand plaisir que ce soit des oeufs de dino, mais toi chapak tu ne veux pas que ca soit des oeufs, pourquoi?
    Sérieusement: La 4 eme boule est un septarium, ok
    La 3eme, maintenant que le quiproco est levé, c'est de l'agate : je vous l'accorde
    La 1ere et la 2eme c'est quoi alors? septaria ou agate ?
    Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre.
    Aide moi Chapak au lieu de chercher à tout prix à me foutre "les boules"

  18. #17
    invitea16c4fcd

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Citation Envoyé par kefi
    Bien sur que ca me fairait meme grand plaisir que ce soit des oeufs de dino, mais toi chapak tu ne veux pas que ca soit des oeufs, pourquoi?
    "
    Tout simplement parce que à mon avis, ce n'en est pas ! Et puisque tu me demandes mon avis, je te le donne (il n'engage bien sûr que moi).

    As-tu déjà vu en vrai des oeufs de dinosaures ?
    S'il s'agissait vraiment d'un moulage interne d'oeuf, on pourrait dire qu'il est en excellent état de conservation. Dans ce cas, il est bizarre que des morceaux de coquilles n'y soient pas encore adhérents.

    Aucune structure plus ou moins régulière, pas le moindre morceau de coquille encore adhérent, réseau de craquelures totalement anarchique, forme irrégulière de la boule,...

    Tu ne les aurais pas trouvés dégagés, sur la surface du sol, dans des argiles rouges, par hasard (à moins qu'on te les ai aussi donné ou vendus) ?

    J'ai déjà trouvé des "cailloux" très approchants dans le dano-montien des Corbières (dépôts rouges un peu comme ceux de tes 2 photos). Il s'agissait tout simplement de gros galets roulés synsédimentaires,déposés au pied d'une paléopente, et repris ultérieurement dans la sédimentation.

    Sinon, peux-tu préciser le contexte dans lequel ces boules ont été trouvées. Cela donnera peut-être un élément de réponse.

  19. #18
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Je les ai acheté chez un marchand de mineraux et de fossiles.
    Je commence à déchanter..
    Merci

  20. #19
    invitea16c4fcd

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Désolé pour tes illusions, je ne le fais pas exprès.

  21. #20
    kefi

    Re : [identification] Qu'est-ce que c'est encore ?

    Ne t'en fait pas. Je m'en doutai un peu . Il y avait une chance sur mille pour que ca soit des oeufs. Ca aurait ete trp beau.
    C'etait tres instructif quand meme
    Merci encore Chapak
    A+

Discussions similaires

  1. [identification] qu'est ce que c'est?
    Par invite06976abf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 10h43
  2. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  3. [identification] Qu'est ce que c'est ?
    Par invite451b7053 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 20h04
  4. [identification] Qu'est-ce que c'est ?
    Par invitefff8db94 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 14h53