Dinosaures à plumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dinosaures à plumes



  1. #1
    jacquolintégrateur

    Dinosaures à plumes


    ------

    Bonjour
    On serait parvenu à décoder la couleur des plûmes de Microraptores fossiles:
    CF le lien:http://news.sciencemag.org/scienceno...-feathers.html
    Qu'en pensent les "ténors" en paléontologie?
    Cordialement

    -----
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  2. #2
    Sycan

    Re : Dinosaures à plûmes

    Bonjour,

    Pour moi je trouve que l'on fait beaucoup de conclusion hâtive au sujet de ces melanosomes ; ces organites se conservent mieux.
    - Cela ne veut pas dire qu'il n'était que noir, ou même noir ! Mélangé à d'autre pigments (qui n'ont pu être préservés), la couleur était sans doute complètement différente.
    - Affirmer que les couleurs lui servaient à la parade sexuelle (gros titre sur Futura) c'est un peu exagéré, on peut en faire l’hypothèse mais cela ne peut pas être vérifié à partir des pigments. Ce gros titre (plus qu’accrocheur que sérieux) aurait dû être au conditionnel. Si on s'en tient aux comportements des animaux actuels ces couleurs auraient pu effectivement lui servir à cela mais ça ne peut être vérifié.
    - Autre citation de l'article Futura "Cela confirme aussi qu'il était un piètre voleur" (???). Quel rapport avec la couleur des plumes ? Là encore il aurait peut-être fallu développer !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Dinosaures à plûmes

    Citation de Sycan:
    Pour moi je trouve que l'on fait beaucoup de conclusion hâtive au sujet de ces melanosomes ; ces organites se conservent mieux.
    - Cela ne veut pas dire qu'il n'était que noir, ou même noir ! Mélangé à d'autre pigments (qui n'ont pu être préservés), la couleur était sans doute complètement différente.
    - Affirmer que les couleurs lui servaient à la parade sexuelle (gros titre sur Futura) c'est un peu exagéré, on peut en faire l’hypothèse mais cela ne peut pas être vérifié à partir des pigments. Ce gros titre (plus qu’accrocheur que sérieux) aurait dû être au conditionnel. Si on s'en tient aux comportements des animaux actuels ces couleurs auraient pu effectivement lui servir à cela mais ça ne peut être vérifié.
    - Autre citation de l'article Futura "Cela confirme aussi qu'il était un piètre voleur" (???). Quel rapport avec la couleur des plumes ? Là encore il aurait peut-être fallu développer !
    Bonjour
    Personnelement, je n'ai pas la compétence pour en juger. J'aurais tendance à être assez d'accord avec tes remarques. Comme l'article, auquel renvoie le lien, est parru dans "Science", le "Nature" américain, Il émane certainement de gents qui connaissent la question mais c'est vrai que certaines conclusions peuvent surprendre. L'un des scientifiques, auteurs de l'article affirmait que ce type de recherches n'était possibles que grâce aux moyens technologiques disponibles aujourd'hui: apparemment, le microscope électronique à balayage.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    Sycan

    Re : Dinosaures à plûmes

    Ah oui c'est sûr il y a quelques années on aurait même pas pu détecter la présence de ces mélanosomes, mais c'est une chance que les gisements préservent à ce point les détails anatomiques de ces chers bestioles... Qu'on veuille faire des comparaisons au niveau phylogénique, que l'on s'appuie sur ces pigments pour affiner le lien entre les dinosaures et les oiseaux, mais que l'on ne s'amuse pas à faire des conclusions hasardeuses sur un comportement vieux de plus de 65 millions d'années, cette découverte ne le permet pas en tout cas
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d01445d

    Re : Dinosaures à plûmes

    c'est super bien!!!

  7. #6
    invite06b993d0

    Re : Dinosaures à plûmes

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    - Affirmer que les couleurs lui servaient à la parade sexuelle (gros titre sur Futura) c'est un peu exagéré, on peut en faire l’hypothèse mais cela ne peut pas être vérifié à partir des pigments.
    un indice pourrait être une éventuelle différence de pigmentation entre mâles et femelles.

  8. #7
    Sycan

    Re : Dinosaures à plumes

    D'accord comment faites vous la différence entre un microraptor mâle et un microraptor femelle ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    invite3d01445d

    Re : Dinosaures à plumes

    On ne sait pas encore mais on sera bientôt!

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : Dinosaures à plumes

    Je vous conseille d'aller lire l'article sur Science, ou le résumé si vous n'y avez pas accès. Vous verrez que les auteurs de la publi en question sont beaucoup plus prudents et parlent essentiellement de reconnaissance entre individus, mais pas forcément en lien avec la reproduction, même si cela reste une hypothèse probable. La news de Futura a un titre un brin sensationnaliste, et va parfois plus loin que les conclusions des auteurs eux-mêmes. Mieux vaut aller se renseigner directement à la source pour avoir plus d'infos.

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    D'accord comment faites vous la différence entre un microraptor mâle et un microraptor femelle ?
    Il est possible, en étudiant un nombre suffisant de spécimens, de voir s'il se dégage 2 populations différentes. Il est alors possible de suggérer qu'un des groupes correspond aux mâles et l'autre aux femelles (après, qui est qui ? c'est une autre paire de manches !!). Cela pourrait également être 2 espèces différentes, mais là, il faut comparer avec l'ensemble des autres caractères anatomiques.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dinosaures à plumes

    Salut,

    J'avais lu aussi l'article original et je n'ai pas trouvé les auteurs particulièrement imprudents (peut-être un rien enthousiaste, mais peut-on leur reprocher ? ).

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Il est possible, en étudiant un nombre suffisant de spécimens, de voir s'il se dégage 2 populations différentes. Il est alors possible de suggérer qu'un des groupes correspond aux mâles et l'autre aux femelles (après, qui est qui ? c'est une autre paire de manches !!). Cela pourrait également être 2 espèces différentes, mais là, il faut comparer avec l'ensemble des autres caractères anatomiques.
    Je m'étais fait la réflexion aussi. Si on a analysé un nombre important de spécimens et que le rapport est 50/50, alors c'est un indice fort pour que ce soit mâles et femelles (sauf si on a la malchance d'avoir deux populations distinctes, proches anatomiquement mais quasi en nombre égaux.... en tout cas au niveau des fossiles).

    Il y a aussi parfois un fort difféomorphisme mais je ne me rappelle pas l'avoir lu concernant les raptors.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite06b993d0

    Re : Dinosaures à plumes

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    D'accord comment faites vous la différence entre un microraptor mâle et un microraptor femelle ?
    on ne sait pas les sexer? s'il n'y a pas de dimorphisme visible c'est un indice plutôt en défaveur de l'importance de la sélection sexuelle. A moins qu'elle n'agisse que sur le plumage justement, c'est possible. Les faisans mâles par exemple, mis à part leurs couleurs, sont plus grands que les femelles.

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : Dinosaures à plumes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je m'étais fait la réflexion aussi. Si on a analysé un nombre important de spécimens et que le rapport est 50/50, alors c'est un indice fort pour que ce soit mâles et femelles (sauf si on a la malchance d'avoir deux populations distinctes, proches anatomiquement mais quasi en nombre égaux.... en tout cas au niveau des fossiles).

    Il y a aussi parfois un fort difféomorphisme mais je ne me rappelle pas l'avoir lu concernant les raptors.
    Le gros problème dans les études sur le dimorphisme sexuel est d'arriver à faire la différence entre dimorphisme sexuel, variabilité inter-individuelle et espèces. Il faut quand même avoir un certain nombre de fossiles suffisamment complets et bien préservés (encore plus si l'on veut observer les mélanosomes !!!), ce qui est quand même très rarement le cas.
    En plus, je doute que l'observation des mélanosomes soient très simples. J'avais assisté à une conf sur la reconstitution de la couleur de dinosaures où les auteurs s'étaient servis d'un synchrotron pour les observations. Cela ne doit pas être donné de faire ce genre d'études sur un grand nombre de spécimens (en général, ils se contentent de 1 ou 2 spécimens très bien conservés) et la paléonto n'est pas ce qui attire les plus gros budgets

  14. #13
    Sycan

    Re : Dinosaures à plumes

    Les différences anatomiques aboutissent le plus souvent à la création d'une nouvelle espèces ; c'est d'ailleurs pour cette raison que John "Jack" R. Horner a été amené a penser que 1/3 des espèces de dinosaures n'existaient pas... il a d'ailleurs été un peu trop loin en affirmant que le Tricératops était l’espèce juvénile du Torosaure... Rien à voir !!!

    Mais s'il y a effectivement des différences anatomiques (ce dont je n'ais pas eu vent) elles seront plus facile à voir que la différence de taux de mélanosomes qui en plus de varier d'un sexe à l'autre dépendent de la qualité de fossilisation... et comme l'a fait remarquer Dr. Zoidberg, la détection des mélanosomes dans un fossile nécessite de gros moyens et des spécimens d'une qualité rare.

    Quelqu'un a-t-il un lien vers la publication d'origine ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  15. #14
    invite3d01445d

    Re : Dinosaures à plumes

    bonjour
    dsl non

Discussions similaires

  1. Dinosaures à plumes à Orléans : La vidéo
    Par invitedcc59ac0 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 12h28
  2. plumes
    Par invite98f86129 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 14h49
  3. Dinosaures à plumes, origine de l'envol
    Par mounet02 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 18h01