vitesse d'érosion âge des fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse d'érosion âge des fossiles



  1. #1
    invite654345
    Invité

    vitesse d'érosion âge des fossiles


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que les fossiles pouvaient être datés de façon relative en fonction de leur position dans les strates d'une roche. Pour dater la strate, on regardait la vitesse d'érosion. Quelqu'un peut-il m'expliquer (je n'y connais rien....) comment peut-on relier la vitesse d'érosion à l'âge d'une roche ? Comment procède-t-on également pour calculer la vitesse d'érosion.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Bonjour,

    après avoir hésité entre le forum géologie ou paléontologie, je déplace ici en paléonto'.
    Cela concerne les fossiles et les roches ... pas l'archéologie en tout cas

    Pour la modération,

    Lokelani

  3. #3
    Sycan

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Bonjour,

    (Je l'aurais mis en géologie personnellement étant donné que la question concerne la vitesse d'érosion des roches et la datation de celle-ci ... mais effectivement l'archéo...Bref)

    J'aurais plutôt pensé qu'en datation relative, ce sont les fossiles qui permettaient de dater la strate et non l'inverse... et que la chronologie absolue avait permis de mettre tout simplement une date sur chaque fossile et strate. Mais comme tout le monde ne se balade pas avec laboratoire sous la main on comprend l'intérêt de la datation relative.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Citation Envoyé par Fatcha Voir le message