vitesse d'érosion âge des fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse d'érosion âge des fossiles



  1. #1
    invite654345
    Invité

    vitesse d'érosion âge des fossiles


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que les fossiles pouvaient être datés de façon relative en fonction de leur position dans les strates d'une roche. Pour dater la strate, on regardait la vitesse d'érosion. Quelqu'un peut-il m'expliquer (je n'y connais rien....) comment peut-on relier la vitesse d'érosion à l'âge d'une roche ? Comment procède-t-on également pour calculer la vitesse d'érosion.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Bonjour,

    après avoir hésité entre le forum géologie ou paléontologie, je déplace ici en paléonto'.
    Cela concerne les fossiles et les roches ... pas l'archéologie en tout cas

    Pour la modération,

    Lokelani

  3. #3
    Sycan

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Bonjour,

    (Je l'aurais mis en géologie personnellement étant donné que la question concerne la vitesse d'érosion des roches et la datation de celle-ci ... mais effectivement l'archéo...Bref)

    J'aurais plutôt pensé qu'en datation relative, ce sont les fossiles qui permettaient de dater la strate et non l'inverse... et que la chronologie absolue avait permis de mettre tout simplement une date sur chaque fossile et strate. Mais comme tout le monde ne se balade pas avec laboratoire sous la main on comprend l'intérêt de la datation relative.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Citation Envoyé par Fatcha Voir le message
    J'ai lu que les fossiles pouvaient être datés de façon relative en fonction de leur position dans les strates d'une roche. Pour dater la strate, on regardait la vitesse d'érosion. Quelqu'un peut-il m'expliquer (je n'y connais rien....) comment peut-on relier la vitesse d'érosion à l'âge d'une roche ? Comment procède-t-on également pour calculer la vitesse d'érosion.
    Salut,

    Dans les temps anciens de la science geologique (150 ans a tout peter, voire 100 ans), on avait peu de moyen de datation. Il etait donc difficile de donner un age a la Terre. Neanmoins sur base de calcul d'erosion*, plusieurs scientifiques de l'epoque sont arrives a la conclusion que la Terre etait au moins agee de plusieurs centaines de millions d'annees (belle avancee compare au quelques milliers d'annees generalement admis).

    Par contre, comme Sycan le fait remarquer, pour dater une roche precisement, l'erosion ne sert pas a grand chose (sauf cas complexes). Ce sont plutot les fossiles contenu dans la roche (si elle est sedimentaire) qui permette une datation relative.

    *Le calcul de la vitesse d'erosion se fait pas des observations minutieuses ou des essais en laboratoire. Ca se compte en mm ou cm par siecle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Sinon il y a toujours la varvochronologie (je n'y avais pas pensé) qui ait réellement un lien entre érosion et datation mais c'est sur un temps beaucoup plus court
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitesse d'érosion âge des fossiles

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Sinon il y a toujours la varvochronologie (je n'y avais pas pensé) qui ait réellement un lien entre érosion et datation mais c'est sur un temps beaucoup plus court
    En effet, je n'y avais pas pense non plus, mais il s'agit alors plus de datation sur base de la sedimentation que sur l'erosion elle-meme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. vitesse d'érosion de l'eau de mer
    Par invite94a602d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 14h31
  2. les differents types d'érosion
    Par invitec7f70c40 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 07h12
  3. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47