une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.



  1. #1
    lebiologiste2

    une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.


    ------

    bonjour.
    je cherche une carte mondiale des endroits surtout les plus importants ou il y a des recherches en paléontologie...pour moi c'est fascinant la nature surtout l'histoire naturelle de la Terre...
    des liens où je pourrais trouver des cartes correspondantes seraient les bienvenus.
    je vous remercie pour votre aide.
    ramzi.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonjour ,

    Je suppose que tu veux parler de gisements de fossile plus globalement n'est-ce pas ?

  3. #3
    Sycan

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonsoir,

    Une carte avec tous les gisements du monde ça m'étonnerait que ça existe, rien que moi je bosse sur les gisements français de dinosaures et oiseaux primitifs depuis 10ans et je n'ais pas fait le tour... pas encore
    Si vous cherchez une carte avec tous les champs de fouilles actuels ça peut peut-être se trouver mais je n'en connais pas

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    A la rigueur, si tu le souhaite, je peux te donner une liste exemplaires d'une partie des gisements mondiaux avec les fossiles que l'on peut y trouver .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    ça me ferais très plaisir slyce!...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  7. #6
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Pour commencer voici une carte des gisements de provence .


    Nom : Carte grande.gif
Affichages : 801
Taille : 185,9 Ko

  8. #7
    lebiologiste2

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    ça alors!!!...j'imagine que dans le monde il existe des tas de point de gisement comme ça!!!....je savais que la France étais riche pas à ce point! (sans connotation s'il vous plait)...
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  9. #8
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Et voici la liste des gisement que j'ai pu répertorier jusqu'à présent :


    Afrique

    Madagascar


    - Cap d'Ambre > lézards ,myriapodes (dans l'ambre)
    - région d'Ambilobé (groupe de Karroo (trias infèrieur)) > poissons ,ammonites ,annélides ,crustacé ,mollusques ,décapodes ,coraux
    - région de Majunga > dinosaures

    Maroc

    - Arenig (ordovicien infèrieur) > éponges
    - Djebel Issoumour (> trilobites) :Formation d'Assa
    Formation de Tazoulait
    Formation d'El Otfal
    Formation d'Ihandar
    - Djebel Marachib
    - Djebel Oufaten :Formation de Bou Tiskaoiune > trilobites
    - Djebel Zguilma :formation de Timrhanrhart > trilobites
    - Djebel Zireg :formation d'El Otfal > trilobites
    - Erfoud > trilobites
    - région de Dakhla (éocène supérieur) > gastéropodes ,bivalves
    - région de Kouribga :Sidi Daoui (Crétacé supérieur) > mosasaures
    - région de Meknès-Tafilalet :Taouz (dévonien supérieur) > trilobites
    - Tamanar :formation de Bouzergoun (crétacé infèrieur) > étoiles de mer
    - vallée du Draa :Formation de Tiouririne (ordovicien supèrieur) >arthropodes

    Niger

    - Gadoufaoua > dinosaures ,crocodiles géants


    Amérique centrale

    Mexique

    - Hidalgo (pliocène)



    La suite demain .

  10. #9
    Sycan

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Pour généraliser un peu tous les terrains sédimentaires sont potentiellement fossilifères, certains sont effectivement azoïques, certains sont plus riches que d'autres, mais en règle général c'est un peu ça, donc imagine une carte avec tous les gisements mondiaux... C'est presque impossible à réaliser tant leur nombre est important ; Slyce t'a montré une carte de la provence et ce n'est que la provence qui ne représente rien en comparaison de la taille de notre planète.
    Un petit lien utile et intéressant ; http://paleodb.org/cgi-bin/bridge.pl
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    La suite des gisements que j'ai répertorié :


    Amérique du nord


    Canada

    Alberta :- Formation de Bearpaw > ammonites
    - Rumsey

    Colombie britannique :- Formation d'Allenby
    - Ile de Vancouver >ophiures
    - Schistes de Burgess (Cambrien) >arthropodes ,invertébrés

    Québec :- Crabtree (-450 Millions d'années)

    Pièce jointe 176559


    USA

    Alaska >algues calcaires du carbonifère

    Californie :- Schistes bitumineux de Los Angeles (Pléistocène)
    - Santa Margarita (Miocène)

    Colorado :- Florissant > tortues
    - Formation de Morisson > dinosaures

    Dakota du sud :- Formation de Pierre Shale (comté de Pennington) > ammonites
    - Formation de Brule les Badlands (white river) (oligocène) > tortues

    Floride :- comté de marion > Amphibiens

    Illinois :- Mazon Creek

    Indiana : - Crawfordsville > crinoïdes ,foraminifères ,éponges ,scyphozaires (conulaires) ,anthozoaires ,bryozoaires ,brachiopodes ,gastéropodes ,corail ,céphalopodes (pyritifiés) ,annélides (tubes chitino-phosphatés) ,trilobites ,ostracodes ,astéroïdes (Agaster gregarius) ,ophiuroïdes ,oursins ,blastoïdes ,édrioastéroïdes
    - Formation d'Edwardsville > crinoïdes

    Missouri :- Kansas City (formation de Swope) > requins

    New-York :- formation Fidder Green (silurien supérieur) (comté de Herkimer) > euryptérides

    Oklahoma :- formation d'Haragan > trilobites

    Texas :- formation d'Haperville (comté de Coleman) (Pennsylvanien supérieur) > requins

    Utah :- formation de Wheeler Shale (Cambrien moyen)(Millard County) > éponges
    - soldier summit > oiseaux

    Wyoming :- Carrière Dana de Ten Sleep (Jurassique supérieur) > dinosaures
    - Fossil Butte
    - Fossil lake > tortues ,poissons ,oiseaux
    - Green river > insectes ,arachnides ,mollusques ,crustacés ,reptiles ,mammifères ,oiseaux ,poissons ,feuilles de cyprès ,d'ormes d'aulnes ,de platane de Douglas ,de tilleul ,de gentianacées ,mousses bryophytes ,algues d'eau douce



    Amérique du sud

    Argentine

    Patagonie :- Auca Mahuevo (Crétacé supérieur) > oeufs de sauropodes (titanosauridés)(avec embryons)

    Bolivie :- formation de Belén (région Sica sica) > trilobites

    Brésil :- formation de Crato (Ceara) (Crétacé infèrieur) >ptérosaures ,insectes ,scorpions ,acariens ,décapodes ,araignées ,solifuges ,uropyges ,amblypyges ,chilopodes centipèdes ,poissons ,tortues ,crocodiles ,raies ,requins ,lépidosaures ,dinosaures ,oiseaux ,mollusques ,amphibiens ,lézards ,fougères ,dicotylédons ,monocotylédons ,conifères ,autres gymnospermes ,prêles ,lycophytes ,isoètes ,gnetophytes
    - formation de Santana (Santana do Cariri)(crétacé infèrieur) > dinosaures ,ptérosaures ,tortues ,crocodiles ,poissons

    Chili

    Copiaco

    Antarctique

    - Mont KirkPatrick > dinosaures

  12. #11
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonsoir ,

    Comme prévu voici la suite de ma liste de gisement :


    Asie

    Chine

    - formation de Dawan (Ordovicien) > trilobites
    - formation de Jiufutang > choristodère ,poissons ,dinosaures ,mammifères ,ptérosaures ,oiseaux

    - formation de Yixian > ptérosaures ,choristodères ,dinosaures ,ostracodes ,branchiopodes ,insectes ,bivalves ,gastéropodes ,poissons ,amphibiens ,lézards ,tortues ,mammifères ,oiseaux ,conifères ,fougères ,angiospermes ,gingkos
    - Ganzhou (Miocène) > mammifères
    - Hujiaba
    - Lanzhou > lagomorphes
    Liaoning :- Beipao > Tortues ,dinosaures
    - formation de Tiaojishan (jurassique moyen à supérieur)(comté de Jianchang) > ptérosaures ,dinosaures
    province du Sichuan :- Dashanpu > dinosaures
    Weichang :- formation de Dabeigou (jurassique supérieur) > crustacés
    Yunnan :- biotope de Changjiang > poissons et vertébrés primitifs


    Liban

    - En Nammoun > conifères
    - En Nammoura (crétacé supérieur) > conifères
    - Haqil (crétacé supérieur)
    - Hgula (crétacé supérieur) > poissons

    Mongolie

    - Naran Bulak (paléocène à éocène) > primates ,insectes ,lagomorphes

    Russie

    - Wolchow river (St Petersbourg) > trilobites


    C'est tout pour aujourd'hui .A demain .

  13. #12
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonsoir ,

    Voici la suite de la liste :


    Europe


    Allemagne

    Bavière :- région de Solnhofen (Konservat-Lagerstätte)(jurassique supérieur)> comatules ,oiseaux ,odonates ,insectes ,poissons ,méduses ,crustacés ,dinosaures ,ptérosaures ,crinoïdes
    - Burden Bach (dévonien) > ophiaster
    formation d'Ahbach :- membre de Zerberus (Givetien) > crinoïdes ,brachiopodes ,coraux
    - Hunsrück Slate (Konservat-Lagerstätte)(dévonien) > anomalocarides ,coraux ,trilobites ,crinoïdes ,étoiles de mer ,placodermes ,agnathes ,brachiopodes ,éponges ,gastropodes (et non gastéropodes ;ici on parle des escargots),cnidaires ,vers ,holothuries (concombres de mer)
    - Messel (Konservat-Lagerstätte)(Miocène) ,insectes ,oiseaux ,équides ,crocodiles ,poissons ,micromammifères ,primates ,chauve-souris ,tortue ,grenouille ,salamandre ,opossum ,tatou ,feuille de palmier ,noix ,fruit ,pollen ,bois ,grappe de raisin
    - région de Kusel > Uronectes fimbriatus (crevette)
    - Holzmaden (jurassique inférieur) > ichtyosaures ,ammonites pyritifiées ,crinoïdes ,posidonies ,plésiosaures ,poissons
    - Sieblos (pliocène)
    - Velbert (Dévonien supérieur) > échinodermes
    - Willwerath (dévonien inférieur) > euryptérides


    Belgique

    - Doel (miocène) > dents de requins
    - carrière d'Egem > brachiopodes ,dents de requins
    - Orp-le-Grand > mososaures ,requins


    Espagne

    Aragon :Murero:- Rambla de Valdemiedes >trilobites
    col de port :- formation de Santa Linyà (dogger)>bivalves ,brachiopodes ,ammonites
    - Puerto de San Vicente

  14. #13
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonjour ,

    "Quelques" gisements français ... :


    Aquitaine :Landes :- Mur de Bédat > ammonites ,inocérames
    - St-Paul-les-Dax > Bivalves ,gastéropodes
    - Trecis-les-Bains > foraminifères ,éponges ,ostracodes ,poissons ,inocérames ,échinoïdes ,rudistes ,brachiopode ,ammonites ,astéroïdes ,bryozoaires ,crinoïdes ,coraux ,nautiles ,gastéropodes ,requins ,crustacés

    Auvergne :Allier :- Blanzy-le-Creuzot (bois perrot) (carbonifère-permien :-294 Ma à -270 Ma) >invertébrés ,pistes ,restes de vertébrés ,stromatolites ,Calamites ,Dadoxylon (4 espèces) ,Walchia ,Calamopityales ,Arthropitys
    - Carrières des Couchets > empreintes
    Puy-de-Dôme :- Maar de Menat > insectes (coléoptères) ,poissons (amiidés ,Percichthyidés ,Thaumaturidés) ,anoures ,tortues ,alligator ,choridostères ,oiseaux (passereaux) ,mammifères ,feuilles de platanes ,fruit ,fleurs ,branches
    - Mine des Rois de Dallet (oligocène) > mollusques (Helix)

    Basse-Normandie :Calvados :- Lions-sur-Mer
    - Villiers-sur-Mer (falaises des Vaches-Noires) > ammonites ,reptile marins ,gastéropodes ,oursins ,belemnites ,poissons ,lamellibranches ,coraux ,dinosaures ,brachiopodes ,bivalves ,éponges ,crustacés ,requins

    Bourgogne :Côte d'Or :- Châtillon
    - Courban (Callovien-oxfordien) >ammonites
    - Dijon > coraux ,brachiopodes ,ammonites ,échinides
    - carrière de Pouillenay
    - Is-sur-Tille
    Saône-et-Loire :- Montceaux-les-Mines
    Yonne :- Chatel-Censoir >
    - Tonnerre

    Bretagne :Finistère :- Crozon > trilobites
    - Ile de l'Aber > bivalves
    - Le Faou >coraux
    - Le Fret > brozoaires ,trilobites ,orthocères ,brachyopodes
    Ille-et-Vilaine :- Chartres-de-Bretagne
    - Martigné-Ferchaud (communes de Guichen ,Bain-de-Bretagne ,Dominelais ,Pléchâtel) > graptolites ,trilobites ,brachiopodes ,ostracodes ,échinodermes ,orthocônes ,céphalopodes ,gastéropodes ,bivalves ,brachiopodes ,euryptérides ,hyolitidés ,stylophores
    - Saint Grégoire
    Côtes-d'Armor :- Quiou (Miocène)
    - Tréfumel (Miocène)
    Champagnes-Ardennes :Ardennes :Vireux-Molhain :Mur-des-Douaniers (formation de Jemelle) (Eifélien inférieur) >
    Formation de St Joseph (Emsien supérieur) > trilobites

    Aubes :- Courcelles > ammonites ,nautiles ,coraux ,bivalves
    - Troyes
    Marne :- Damery > gastéropodes (Cerithium giganteum)

    Haute-Normandie :Eure :- Gisors >reptiles (élasmosaures)
    Seine-Maritime :- Bully (albien) >ammonite (pyritifiées)

    Languedoc-Roussillon :Hérault :- Loupian (Miocène inférieur)
    Pièce jointe 177538
    Lozère :Florac :- Les Bondons > ammonites ,oursins ,gastéropodes ,bélemnites ,brachiopodes

    Midi-Pyrénées :Ariège :- Espéraza > dinosaures
    Gers :- Montréal-du-Gers (17 Ma) > mammifères

    Nord-Pas-de Calais :Pas de Calais :- Escalles (Cap-Blanc-Nez)
    - Leforest
    - Liévin

    Pays-de-La Loire :Sarthe :- Degré > oursins
    - Donfront-en-Champagne > oursins

    Poitou-Charente :Charente :- Angeac-Charentes > sauropodes ,théropodes (carcharodontidés) ,tortues ,crocodiles ,algues ,pollen ,spores
    - carrière des Nègres > Amminites
    - Cherves-de-Cognac > requins ,raies ,poissons (actynoptérygiens ,coelacanthes ,caturidés ,Ichthyodectidés ,pycnodontidés ,semionotidés ,amphibiens ,tortues ,lépidosauriens ,crocodiles ,ptérosaures ,sauropodes ,théropodes ,ornithischiens ,mammifères (dents)
    Charente-Maritime :- Châtelaillon-Plage (falaise des Boucholeurs (kimméridgien inférieur) > oursins
    ile de Ré : pointe du Chay :- Angoulin-sur-Mer (kimméridgien inférieur) > oursins
    - St-Clément-des-Baleines (kimméridgien inférieur) > oursins
    - ile Madame >oursins
    - Lussant
    Deux-Sèvres :- Thouars >ammonites
    Vienne :- Gençay (Le Dognon (carrière)) > ammonites
    - Gizay (Bajocien) > coraux ,spongiaires ,poissons (dents) ,bivalves ,bélemnites ,oursins irréguliers ,brachiopodes ,lamellibranches ,crinoïdes (isocrinidés)
    - Lussac-les-Châteaux (éocènes) > mammifère (périssodactyles (paléothéridés ,équidés ,lophiodontidés) ,artiodactyles (haplobunodontidés) ,rongueurs (paramyidés)) ,réptiles (crocodylidés ,testunidés)
    - Vernon > lamellibranches

    Provence-Alpes-Côte-d'Azur :Alpes de Hautes Provence :- Forqualquier (jurassique supérieur à crétacé infèrieur)
    - Montagne de la Lure > ammonites
    Vaucluse :- Carrière Lacoste > crinoïdes ,oursins ,étoiles de mer ,comatules ,astéroïdes ,lamellibranches ,échinodermes

    Région parisienne :- Gypse de Montmartre > ammonites
    Yvelines :- Gisors
    - Guitrancourt
    Val d'Oise :- Auvers-sur-Oise
    - Beauchamps > ammonites
    - Ezanville
    - Luzarches
    - Survilliers

    Rhône-Alpes :Ardèches :- La Voulte sur Rhône > ammonites
    - Montagne d'Andance de St-Bauzile (Miocène supérieur (Pontien))(Lagerstätten) > lagomorphes ,rongueurs ,poissons ,insectes ,amphibiens ,feuilles de chênes ,chataigniers ,lauriers ,tilleuls ,platanes ,peupliers
    Rhône :- Belmont d'Azergues (carrière Lafarge (toarcien moyen)) > ammonites ,gastéropodes ,bivalves ,autres céphalopodes ,crocodiliens ,ichthyosaures ,plésiosaures ,poissons ,requins
    - Mont d'Or
    Dernière modification par Slyce ; 31/03/2012 à 15h14.

  15. #14
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Ceux qui veulent rajouté des gisements à cette liste sont les bienvenues .Même des gisements locaux ou des parcelles ou vous avez trouvé des fossiles .

  16. #15
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonjour ,


    Revoilà la suite des gisements :


    Hongrie

    - Zemolien Mountain


    Portugal

    - Canelas > trilobites
    - Puertollano > plantes
    - Serra de Santa Justa :formation de Valongo >trilobites (Nobiliasaphus nobilis ,Isabelinia ,Neseuretus)


    Royaumes-Unis

    Angleterre :- Sommerset (Hettangien) >ammonites (Caloceras johnstoni)
    - Sussex :Hastings :Formation de Wealden >requins (Hybodus basanus)
    Lyme Regis :- Sables de Bridport (Jurassique inférieur(Domérien)) >ophiures (Palaeocoma egertoni)


    Suède :Ile de Gotland :- Bungenäs (Silurien) >ammonites (Peismoceras sp.)
    - Ile d'Oland (Ordovicien moyen (Llanvirn)) >orthocères (Rhyncorthoceras angelini) ,ammonites (Liluites sp.)


    Suisse :- carrière d'Hauenstein (Toarcien)


    Autriche :- Kutschlin > insectes


    Océanie


    Australie

    Australie méridionale :district de Murray River :- Young Husband Road (Miocène inférieur (Longfordien)) >oursins (Lovenia forbesi)
    Queensland :Formation de Wallumbilla (= Formation de Blackdown)(Aptien-Albien) >ammonites ,bivalves


    Indonésie :Timor occidental :région de Baun :- Noe Bihati (Trias supérieur (Norien)) >ammonites (Arcestes (A.) rothpletzi ,
    Arcestes sundaicus ,Discophyllites cf. ebneri ,Cladiscites beyrichi ,Paracladiscites multilobatus ,
    Paracladiscites timidus ,Hypocladiscites subaratus ,Distichites sollasii ,Distichites cf. mesacanthus ,
    Halorites macer ,Halorites sapphonis ,Joannites cymbiformis ,Juvavites (Anatomites) crasseplicatus ,
    Paracladiscites indicus) ,nautiloïdes ,brachiopodes ,gastéropodes ,échinodermes ,hydrozoaires (Heterastridium) ,
    stylolites

    - Tae Wei (Permien supérieur (Wordien)) >ammonites (Crimites cf. oyensi ,Adrianites cancellatus ,Agathiceras cf. martini ,
    Agathiceras brouweri ,Agathiceras cf. sundaicum ,Agathiceras simile ,Daraelites submeeki ,Epadrianites involutus ,
    Hyattoceras sp . ,Peritrochia dieneri ,Medlicottia sp. ,Medlicottia sundaicum ,Neopronorites cf. timorensis ,
    Popanoceras cf. indoaustralicum ,Propinococeras sp. ,Rhiphaeites sp. ,Sicanites sp. ,Sicanites arthaberi ,
    Waagenoceras sp.) ,trilobites (Pseudophillispia)

  17. #16
    Slyce

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Si des personnes veulent des infos sur les fossiles demandez moi je me ferais un plaisir de vous informer .

    Je remercie au passage la revue Fossile pour les renseignements d'où sont tirés cette liste .

  18. #17
    squelettestory

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    bonjour,
    J'habite en Seine et Marne, pouvez vous me dire si l'on peut trouver des fossiles dans ce département.
    Merci

  19. #18
    lexovisaurus

    Re : une carte mondiale des zone de fouille paléontologique. svp.

    Bonsoir Slyce,
    J'ai vu dans ta liste des sites à fossiles : Gisors => Elasmosaures?? t'as une référence la dessus, car pour moi tout le coins c'est du Tertiaire, (Eocène dont Ypresien et Lutécien principalement). Donc je ne vois pas trop ce que de l'elasmosaures ferait la.... (ref de la publi??)
    Par contre au Mont de Magny (à Gisors) fut trouvé quelques rares restes de crocos et d'encore plus rares de serpent (vertèbre).

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction
    Par invite69cad21c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 19h10
  2. Pour m'aider à tester une carte musicale SVP
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 20h44