[Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction



  1. #1
    invite69cad21c

    Question [Aide SVT] condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction


    ------

    Bonjour,

    Dans mon corrigé d'exercice de préparation à l'oral du BAC, me dit: On voit que le franchissement du solidus hydraté est possible pour une température entre 800 et 1000°C soit une profondeur possible de 20 a 140km.

    Voici le schéma que tout le monde connait^^

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitea948914b

    Re : condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction

    Salut
    Tu ne poses pas de question donc difficile de répondre.
    D'après ton titre je pense que tu faire correspondre ce schéma au trajet des péridotites lors de la subduction.
    Tu dois surement avoir un schéma (que je ne retrouve dans mes anciens cour) montrant le trajet de ces péridotites.
    Mais lors de la subduction, des morceaux de péridotites "remonte" (sans subir à priori de refriodissement) en remontant la pression baisse et sur ton schéma cela ce traduit par le passage de solidus à solidus+liquidus ,donc au final il y a fusion.

  3. #3
    invite69cad21c

    Re : condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction

    En fait je comprend pas pourquoi le sollidus hydraté fond aux alentours de 800-1000°

  4. #4
    invitea948914b

    Re : condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction

    Attention, elle "remontre" très lentement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : condition de la fusion des péridotites dans une zone de subduction

    Citation Envoyé par lartistedesbois Voir le message
    Mais lors de la subduction, des morceaux de péridotites "remonte" (sans subir à priori de refriodissement) en remontant la pression baisse et sur ton schéma cela ce traduit par le passage de solidus à solidus+liquidus ,donc au final il y a fusion.
    Salut,

    Hmm, en fait, le mouvement de la masse mantellique dans le coin forme par l'avant-arc et le slab correspond plutot a une augmentation de profondeur. Le processus que tu donnes ci-dessus n'est valable que pour la fusion en condition anhydre ou la decompression adiabatique provoque la fusion. C'est le cas des rides medio-oceaniques et des points chauds.

    Dans les zones de subduction, une peridotite anhydre a 15kbar va fondre a 1250*C et le manteau se trouve disons a 1000-1050*C. L'eau provenant de la plaque subductee permet une temperature de fusion beaucoup plus basse (pour des raisons cristallochimiques, l'eau joue un role de fondant dans une roche silicatee). Des lors, la roche a 1050*C fond en grande quantite et est expulsee a la surface sous forme du magmatisme d'arc.

    Donc, dans une zone de subduction, P et T sont constants, seule la composition de la peridotite (anhydre --> hydratee) se modifient.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. DM zone de subduction
    Par invitec94c18fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 13h09
  2. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h26
  3. fusion des péridotites
    Par titi9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 14h52
  4. [TS] Zone de subduction
    Par julien_4230 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 14h01
  5. [L2] Relation zone de subduction-point chaud
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2004, 23h18