[Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord



  1. #1
    invitebd94b4b8

    [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord


    ------

    Bonjour !
    J'aimerais savoir où peut on trouver des fossiles (particulièrement des dents de requin) dans le nord, dans les flandres ?

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    Dans les musées ...

    bon , je plaisante...
    Dans les flandres , je ne sais pas trop ...
    Les monts de Cassel , Mont rouge et Noir , sont des buttes de sable , et je n' ai jamais entendu parlé qu' on y aurait trouvé des choses, quand au reste , c' est plat et c' étaient des fonds marins je crois ...dont la mer s' est retirée ... .
    On trouve des fossiles dans les flancs calcaires des collines d' Artois . Quand j' étais gamin , j' avais coutume , avec mon frère et accompagné de mon grand père , d' aller gratouiller les rives calcaires et de trouver couramment des oursins . je n' ai jamais trouvé d' ammonites ni d' ossements divers ou dents de quoi que ce soit , à part des machoires de cheval !!!! .
    A l' époque on trouvait aussi beaucoup d' empreintes de feuilles d' arbres ou de fougères dans les schistes rouges déverssés sur les terrils des carreaux des fosses ( mines ). Mais beaucoup de ces terrils ont été arrasés et sont passés dans les soubassements des autoroutes (A25 et A26 ) ou voies TGV . J' y suis retourné récemment ( l' été dernier ) , à AUCHEL , et on en trouve encore un peu , mais faut vraiment " gratouiller " et ce ne sont pas de belles empreintes ..... comme nous en avions trouvé quand j' avais 15 ans , ou que mon grand père me rapportait de la mine .

    bonne recherche quand même

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    Bonjour,

    les fossiles dans le nord sont en effet principalement liés aux mines de charbon, avec des restes de végétaux.
    Ailleurs je ne connais pas trop.

    C

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    Club de minéralogie et paléontologie de la métropole Nord, basée à Wasquehal, près de Lille, une sortie sur le terrain avec autorisation tous les mois,

    Il n'y a plus de site à dents de requin dans le Nord, tous disparus, il y en avait dans le douaisis, les petites sablières ont fermé. Les Mont des Flandres sont trop végétalisés, et en réserve... Fuite obligatoire en Belgique, vers Anvers.

    Pour la paléo bota, les terrils carbonifère sont recouverte de végétation, la pellite est très gélive, en affleurement, il n'y a presque plus rien, et les terrils exploités pour le granulat sont interdits dans le Pas de Calais par arrêté préfectoral (+exploitant).

    Le crétacé se trouve au cap Blanc-nez, classé loi 1930, on ne peut ramasser qu'à main nu... Plus vers Boulogne sur Mer, il y a du Jurassique...

    Il reste plus grand chose ds la région, bcp d'interdiction faut bouger, reste la Belgique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c866cbb

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    tu peux te déplacer? car je connais pas mal de gisements, dans le centre essentiellement


    envoi moi un message a l occasion pour faire une sortie

    je propose également des échanges

    amitiés

  7. #6
    eric94

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    sur le site des DEUX CAPS entre blanc nez et gris nez
    attention site protégé ............... donc pas de matériel lourd et interdit de tapper dans la falaise !!
    au cap blanc nez à marée basse .......aprés avoir passé la déscente avec le blokhauss .......... à droite place aux marcassites et aux sperkisses ........... ( prendre un balais brosse ) pour enlever le sable sur la surface !!
    à gauche on peu rammasser dans les éboulis , et avec beaucoup de chance .......... quelques dents de requin ..
    des morceaux d'animaux vertébrés diversses , des oursins des ammonites pyrriteuses ou en craie ( trés fragilles et souvent déformées )
    bon courrage
    eric94

  8. #7
    invite1ef4c899

    Re : recherche de fossiles dans le nord

    Pour les dents de requins, comme l'a dit Théophraste, dans les Flandres françaises, c’est assez compliqué sachant que le peu de sites intéressants ont été transformés en décharge public (carrière de Leforest), complètement bâtis, ou en réserve très surveillée, mais dans les Flandres belges, je pense qu’ il y a moyen de trouver quelques carrières de craie, de sable, d’argile mais au fil du temps ça se réduit aussi…. on peut encore trouver lors de la construction de routes, sinon, dans le boulonnais au site des deux caps dans les éboulis…

    Et concernant les fougères fossiles, il va avoir un belle expo au mois de Mars 2006 dans le Pas de Calais et là il y aura pas mal de possibilité de faire connaissance avec des collectionneurs du cru et voir de très beau spécimen de fougères dont certaines magnifiques remontées de 600m de profondeur par les mineurs , il y aura aussi une présentation sur les quartz ainsi que divers fossiles et minéraux, préhistoire..….

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Recherche De Fossiles
    Par invitef0e37e9e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2014, 21h37
  2. [Sites Paléo] Site fossiles Hérault
    Par invitec520b092 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2012, 21h43
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  4. [Sites Paléo] Recherche site fossiles
    Par invitea0c28988 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h35
  5. [Sites Paléo] Recherches de minéraux et fossiles
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 06h07