Qui est anomalocaris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui est anomalocaris?



  1. #1
    invitea098b2eb

    Salut!

    Je sais qu'anomalocaris (fossile découvert notamment dans le schist de Burgess) appartient à l'embranchement des arthropodes mais dans quelle classe est-il ? (Insectes, Crustacé... )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecdf1035c

    Aucune.

    Si on l'inclut dans les arthropodes, il faut le considérer comme "basal" (c'est à dire très proche de l'ancêtre commun et inclus dans aucun des groupes modernes).

    La plupart des chercheurs pensent aujourd'hui que, pour simplifier beaucoup, l'arbre évolutif du groupe (arthropodes+onychophores) se présente comme suit : {Onychophores[Anomalocaris ; Tous les arthropodes modernes]}

  3. #3
    invitea098b2eb

    OK, Merci Tarc.

  4. #4
    ksb666

    En quelle que sorte, si je comprend bien, anomalocaris est attribué a une autre classe ? Mais où sont ses papattes ? car je crois, que normalement, les arthropodes ont des pattes. Auraient elles disparues avec l' évolution : il n' en avait pas besoin car il ne faisait que nager et ne gambadait pas sur les fonds ? Ou encore, très petites, il les gardait pour s' agriper quand ils s' accouplaient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ksb666

    Voyez vous meme :


  7. #6
    invitecdf1035c

    Il avait des pattes, mais on le sait depuis peu. Allez voir ici, par exemple : http://www.geocities.com/goniagnostus/species2.html (le genre est un proche parent appelé Parapeytoia)

    Quant à la classe où le placer, il me semble qu'elle est relativement débattue. Collins a proposé la création de la classe Dinocardia pour Anomalocaris et quelques-uns de ses apparentés.

  8. #7
    invite7bc1ec1d

    D'ailleurs, plutôt que pattes, il vaudrait mieux parler d'appendices.

  9. #8
    invite215a71a1

    bonjour,

    pour moi Anomalocaris est tout sauf un arthropode!
    je trouve même presque qu'il ressemble plus a un vague cousin des annélides et encore...

    C

  10. #9
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par E Meunier
    D'ailleurs, plutôt que pattes, il vaudrait mieux parler d'appendices.
    Le terme "pattes" me paraît approprié pour Parapeytoia, où on voit nettement des pattes arthropidennes segmentées. Chez d'autres genres voisins (en particulier chez Opabinia), on observe des appendices effectivement différents, plus proches des lobopodes des onychophores.

    Citation Envoyé par charlie
    pour moi Anomalocaris est tout sauf un arthropode!
    je trouve même presque qu'il ressemble plus a un vague cousin des annélides et encore...
    C'était l'opinion générale lors de sa description originelle par Whittington et Briggs, mais il me semble que ses affinités arthropodiennes ne sont plus remises en question par aucun auteur depuis qu'on en sait un peu plus sur son anatomie.

  11. #10
    Eilura'
    Invité
    De toutes manières les arthropodes sont issus d'une souche annélidienne, non? "Anomalocaris est un proarthropode à caractères annélidiens et arthropodiens" ne mettrait-il pas tout le monde d'accord?
    Eil.

  12. #11
    invite2eb33140

    Re : Qui est anomalocaris?

    Hou Xian-Guang dans son "Cambrien Fossils of Chengjiang" (2004) le met dans un phylum incertain celui des Anomalocarididae. en faisant remarquer que sa morphologie rappelle les phyla des arthropodes, des annélides et des lobopodes ou même des Kinorhyncha.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h29
  2. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  3. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15