[Fossiles] La plus grosse ammonite au monde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Fossiles] La plus grosse ammonite au monde ?



  1. #1
    chapak

    [Fossiles] La plus grosse ammonite au monde ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur la photo d'une énorme ammonite trouvée au Canada (http://cgc.rncan.gc.ca/paleochron/28_f.php).

    Rapportée au genre Titanites parce que l'on ne savait pas où la placer autrement, elle mesure 1,50 m de diamètre.

    Savez-vous si des ammonites encore plus grosses ont été trouvée ailleurs ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Je réponds à ma propre question car je viens te trouver celle-ci qui mesure 2 mètres de diamètre (http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...2003-01-06.xml), visible au Musée de Paléontologie de Münster (Allemagne).

    Y'a t'il encore plus fort ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Dans les ammonites "géantes" je ne connais que les Titanites du Turonien, il y en a dans la craie mais toujours fragmentaires, les plus grosses trouvées font dans les 1m 50 de diametre je crois.

    C

  4. #4
    Yves2

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Put*** les monstres !!!!! Ahhhhhh, c'était à une époque où la gravité était plus faible, alors forcément...
    Non mais sérieusement, c'est impressionnant. On est ridicule avec notre p'tite dalle de Digne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Pour le fun, voici encore une autre trouvaille.

    J'ai bien trouvé mention d'une Parapuzosia du Crétacé supérieur de 2,50 m mais je n'ai pas de photo pour l'illustrer. Dommage !

    Apparemment, l'ammonite la plus grosse trouvée en Amérique du Nord serait une Parapuzosia bradyi du Crétacé qui ne mesurerait... que 1,37 m (ridicule par rapport aux ammonites du vieux continent !)

  7. #6
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Sans doute trop grosse, elle ne passait pas du premier coup !!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Une de 2m à 2m,50 trouvée dans le crétacé du Boulonnais... Je tacherais d'avoir une photo...

  9. #8
    invite1ef4c899

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Citation Envoyé par Théophraste
    Une de 2m à 2m,50 trouvée dans le crétacé du Boulonnais...
    si des prédateurs existaient encore pour de tels monstres, ils devaient être gigantesques , sans doute des animaux... type Polyptychodon l'équivalent crétacé du Liopleurodon jurassique, ou peut être de grandes espèces de Mosasauridés ….

  10. #9
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Effectivemment, les auteurs sont d'accord pour penser qu'un des prédateurs des ammonites parmi d'autres était le Mosasaurus.
    Ainsi, en 1960 déjà, KAUFMANN et KESLING avaient publié une note sur le cas d'un Placenticeras du Maestrichtien du Dakota du Sud qui montrait des traces de dents laissées par les mâchoires d'un reptile marin du genre Mosasaurus. Apparemment, l'ammonite avait survécu à cette terrible attaque.

    Plus récemment, en 2002, CHRISTIANSEN et al. ont signalé la découverte d'un crâne de mosasauridé d'une longueur de plus de 1,40 m.

    Cet animal, du crétacé inférieur d'Israël pouvait peut-être figurer parmi ces grands prédateurs des ammonites géantes ?

  11. #10
    matthias

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    On ne pourrait pas imaginer qu'elles avaient aussi des prédateurs beaucoup plus petits qu'elles ? Certes ça laisse moins de traces si elles se font manger de l'intérieur ...

  12. #11
    invite2bd2e337

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    salut

    C'est impressionnant,d'autant plus que les ammonitees sont des formes enroulées de céphalopodes(immaginé les déroulées )
    cela n'a rien avoir avec les ammonites mais j'ai entendu dire qu'il y avait des céphalopodes de plus de 10m (pour la coquille) je penses qu'il devait sagir d' endoceratoides ou d'actinoceratoides (ou qq chose comme ca..) pouvez vous confirmer?(envoyer une image peut etre?).
    Et la taille des Bélemnites vous avez une idée?(je ne parles pas du rostre je parle de la taille de la bebete en entier..)

  13. #12
    invite2bd2e337

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Cela dit il y a bien des calmard de 10M à l'heure actuelle dont se nourissebt les cachalot...Pour le prédateur des ammonites on pourait immaginer un prédateur de la taille des cachalots actuels non?

  14. #13
    invite215a71a1

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Bonjour,

    les calamars de 10 m actuels c'est tentacules compris alors que chez les Orthoceres de l'Ordovicien c'est juste la coquille qui fait 10m... et je pense qu'à cette époque là c'étaient eux les super-prédateurs. Après, avec l'apparition des Placodermes, des requins, les cephalopodes ont diminué de tailles (sauf contre-exemples spectaculaires comme sur les images présentées ici).

    C

  15. #14
    invite2bd2e337

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    mmm donc la bebete devait faire dans les 15-20m en comptant les tentacules.....et pour les belemnites pas d'idées?

  16. #15
    Prolagus

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Citation Envoyé par Théophraste
    Une de 2m à 2m,50 trouvée dans le crétacé du Boulonnais... Je tacherais d'avoir une photo...
    Microconque ou macroconque ?
    Péteux de caillasse en exil.

  17. #16
    invite38e68b65

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Incroyable!!!!!!! j'ai jamais vu des monstres pareilles ! la nature est vraiment incroyable .

    cordialment

  18. #17
    invitebbbbd43f

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    ouahou, vraiment impressionnant. Merci pour ce sujet

  19. #18
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Je suis parti sur ce sujet parce que c'est une question que je me pose depuis longtemps.
    Je suis donc très heureux que cela vous intéresse aussi d'en savoir un peu plus les ammonites. Elles sont moins spectaculaires que les dinosaures et autres reptiles ou mammouths, mais à mon avis tout aussi intéressantes (attention, je vais m'attirer les foudres de certains. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop !

  20. #19
    Nehetawa

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Bonsoir,
    si vous etes en région parisienne ou pas trop loin, il y en a une d'environ 2 m de diamètre qui est exposé au museum d'histoire naturelles

  21. #20
    chapak

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Citation Envoyé par benji.
    Incroyable!!!!!!! j'ai jamais vu des monstres pareilles ! la nature est vraiment incroyable .
    cordialment
    Idem pour les trilobites qui réservent quelques surprises : un trilobite de plus de 70 cm de long a été trouvé au Canada (dans le Manitoba si je ne me trompe pas).

    Je suppose qu'il en est de même dans de nombreux autres groupes fossiles.

    A quand les nummulites grosses comme des assiettes ?

  22. #21
    Prolagus

    Re : La plus grosse ammonite au monde ?

    Citation Envoyé par chapak
    Je suis parti sur ce sujet parce que c'est une question que je me pose depuis longtemps.
    Je suis donc très heureux que cela vous intéresse aussi d'en savoir un peu plus les ammonites. Elles sont moins spectaculaires que les dinosaures et autres reptiles ou mammouths, mais à mon avis tout aussi intéressantes (attention, je vais m'attirer les foudres de certains. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop !
    Tout aussi intéressantes ?!
    BIEN PLUS intéressantes, oui.
    Car c'est pas avec de gros lézards, à peine connus par trois bouts d'os issus de quatre individus, qu'on fait de la bonne science
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. [Fossiles] Ammonite bizarre, fruit d'amours défendues ?
    Par invitedb60b95d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 18h02
  2. [Techniques Paléo] Ammonite à dégager
    Par invite50a5044e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2007, 10h52
  3. Différence ammonite / nautile
    Par invite3653080d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 15h08
  4. La grosse hesitation
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2006, 18h04