Fossile à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fossile à identifier



  1. #1
    ge0ffrey

    Fossile à identifier


    ------

    Bonjour,
    j'ai retrouvé un fossile cacher au fond de mes affaires que j'avais trouvé quand j'étais petit
    Et maintenant je me demande à quoi il peut bien correspondre, peut-être une trace fossile d'un brachiopode, ou un végétal, je n'en sais rien, si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît.
    Merci d'avance pour votre intérêt!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Valentin49

    Re : Fossile à identifier

    Bonjour ge0ffrey,

    Fossile intéressant, bien que je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir exactement. Pour moi, c'est clair, ce n'est pas une plante. Il pourrait s'agir d'une "empreinte" d'un madréporaire (cf. photos du moule interne d'un corail solitaire, mésozoïque, Charente-Maritime).

    photo(8).jpg
    photo(9).jpg

    Il faudrait nous en dire plus
    1. sur la roche : grès ou calcaire ? ou autre ?
    2. sur l'endroit de la récolte (si tu t'en souviens... perso je ne me rappelle plus de ce que j'ai pu ramasser étant gamin ^^)

    A bientôt
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  3. #3
    ge0ffrey

    Re : Fossile à identifier

    Ok, merci beaucoup pour les informations, j'ai dû la trouver sur un chantier de travaux dans l'Yonne (désolé de pas avoir préciser le lieu depuis le début), près de chez moi, je ne bougeais pas beaucoup, donc ça devais être aux alentours de chez mes parents.
    Pour la roche je vais tester avec du vinaigre, mais j'en ai pas pour le moment, mais je ne sais pas si le grès réagi également, je pense que oui, je vais me renseigner sur la question et essayer 2, 3 manipulations.

  4. #4
    whoami

    Re : Fossile à identifier

    Bonjour,

    Bravo, pour une fois des photos nettes, et une échelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valentin49

    Re : Fossile à identifier

    @ ge0ffrey : le grès ne réagit absolument pas à l'acide du vinaigre ou au HCl. Un grès est composé de silice (SiO2). Les acides réagissent avec le calcaire et dérivés (CaCO3...). Donc si tu y mets du vinaigre blanc, tu devrais y voir une légère effervescence s'il s'agit de calcaire. Normalement, pour le grès, tu devrais y voir des grains de sable "collés" les uns aux autres. Mais la bonne expérience à faire pour en être sûr, c'est de prendre une arête tranchante et essayer de rayer du verre ou de l'acier. Si ça raye, il y a de la silice. Dans le cas où il y a effervescence et que ça raye nettement le verre/acier, c'est qu'on a affaire à du calcaire gréseux. C'est cool la géologie

    Mais à mon avis, s'il s'agit d'une empreinte de corail, ça doit être du calcaire.

    Et je suis d'accord avec whoami : enfin des photos nettes avec échelle !
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  7. #6
    ge0ffrey

    Re : Fossile à identifier

    Merci beaucoup pour votre aide

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : Fossile à identifier

    Bonjour,

    Pour moi il s'agit d'une empreinte de coquille d'huitre Fossile de la sous-famille des Lophinae, cherchez sur le net des images des fossiles des genres Lopha et Rastelum et vous verrez qu'il y a comme un air de famille.
    Dernière modification par lexovisaurus ; 03/04/2013 à 21h50.

  9. #8
    ge0ffrey

    Re : Fossile à identifier

    Oui en effet
    Merci!

  10. #9
    Valentin49

    Re : Fossile à identifier

    C'est vrai que ça pourrait être possible également... une identification sur un moule externe incomplet est assez risquée. En tout cas, il ne s'agit pas là de l'empreinte d'un pied d'extra-terrestre :/
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

Discussions similaires

  1. fossile à identifier : Ours?
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 11h16
  2. Fossile à identifier ...
    Par invite423cfc8f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 20h14
  3. [identification] Fossile à identifier
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2010, 00h42
  4. [identification] Fossile à identifier
    Par invite1deb2699 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2008, 21h07
  5. [identification] Fossile à identifier
    Par invite02e8884e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 09h05