Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)



  1. #1
    Sylspace

    Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)


    ------

    Bonjour à tous !
    Ayant passé une semaine de vacances à Bidart (Pays Basque), j'ai eu l'occasion d'approcher quelques affleurements côtiers, principalement des marnes bleues. Celles-ci datent du Crétacé, précisément du Maastrichtien (La limite K-T était très proche, malheureusement je n'ai pu la localiser que le lendemain de mon retour : je l'ai loupée de 400m !). J'ai pu y dénicher quelques fossiles, dont une dizaine d'oursins : d'après quelques recherches sur le net, il pourrait s'agir de l'espèce Lampadocorys cotteaui, mais j'hésite encore. On remarque que certains sont plus aplatis que d'autres : s'agit t-il d'une déformation par compression du fossile ou d'espèces (sous-espèces ?) différentes ?
    Voilà les photos :
    Pièce jointe 225143
    Un oursin encore dans sa gangue, le motif des écailles est bien visible (un peu cassé malheureusement)
    Pièce jointe 225144
    Trois des oursins à l'échelle, celui en bas à gauche est beaucoup plus bombé que les deux autres.
    Pièce jointe 225145
    Le dessous de l'oursin du haut : on remarque bien les écailles.

    À part l'identification, serait-il possible de savoir comment bien nettoyer/dégager ces fossiles de ce qui reste de marne ? Les parties plus foncées sont celles ayant été exposées à l'eau, etc. J'ai entendu parles de la potasse pour les fossiles marneux, mais n'en ayant pas chez moi pour le moment, existerait-il un moyen "simple" (même lent) : j'ai peur qu'un grattage n'abîme les fossiles ...

    En plus des oursins, j'ai trouvé deux ammonites. La première (que je n'ai pas en photo) est lisse, "ovalisée" et mesure 6/7cm dans sa plus grande longueur : elle n'est pas entière, assez abîmée, et un coup de brosse à dent a magnifiquement enlevé les quelques colorations qui auraient permis son identification
    La seconde est beaucoup plus grosse, environ 25cm dans sa plus grande longueur (voir photos)
    IMG_20130801_120402.jpg
    IMG_20130801_120445.jpg

    La coquille est presque lisse, sans "côtes" apparentes ; je ne sais pas si la couleur orangée est d'origine ou la conséquence d'une oxydation. Je suis un peu intrigué par la forme ovale ; vous l'aurez remarqué, le spécimen n'est pas entier.

    En attendant vos réponses,
    @+

    -----
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

  2. #2
    Sylspace

    Re : Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)

    J'ai l'impression que les 3 premières photos ne marchent pas (ma connexion semble trop lente ...)
    Les voilà (dans l'ordre) :
    IMG_20130801_115612.jpg
    IMG_20130801_115915.jpg
    IMG_20130801_115731.jpg
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

  3. #3
    jc16

    Re : Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)

    Bonsoir Sylspace,
    Je n'arrive ras à ouvrir les 3 premières photos
    JP

  4. #4
    Sylspace

    Re : Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)

    Les 3 premières photos du 1er message ne sont apparemment pas "passées", je les ai donc remises dans le 2e message (en attente de validation par les modos)
    2+2=5 /George Orwell, 1984... A part ça ? --> SW flextube 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dud59

    Re : Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)

    les 3 oursins sont des Holaster
    nettoyage : brosse et huile de coude
    dud

Discussions similaires

  1. Tortue géante du Crétacé
    Par black adder dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2013, 08h18
  2. Bryozoaire du Crétacé ?
    Par AirLibre dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 09h56
  3. La vie après l'extinction du Crétacé
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h16
  4. Nouveau mammifère du Crétacé
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 13h10
  5. Limite Jurassique-Crétacé
    Par invite215a71a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2003, 21h46