Dent fossile Spinosaurus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dent fossile Spinosaurus ?



  1. #1
    -Abyss-

    Dent fossile Spinosaurus ?


    ------

    Yep

    J'ai reçu récemment une dent, normalement, de Spinosaure venant d'Egypte du Crétacé inf. à moyen (séries concordantes), mais j'ai un petit doute ... J'ai lu sur d'autres sujets que les dents mêmes fossiles et anciennes doivent briller par l'émail (logique), or il me semble que la mienne ne brille pas vraiment (reflète assez bien la lumière sur certains endroits de la dent plus ou moins exempts de gangue, mais pas de brillance comme un superbe cristal quoi, mais pas 1000% mat non plus). Des photos sont jointes pour que vous voyez bien la dent en question :

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher


    Celle-ci met en évidence les dessins, qui sont des striures parallèles entre elles et à l'allongement de la dent.
     Cliquez pour afficher


    J'ai déjà consulté d'autres dents via internet, les couleurs (techniquement mêmes formations fossilifères) et dessins semblent bien similaires ...

    Si quelqu'un sait m'éclairer, il est le bienvenu Merci merci ^_^

    -----

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Je dirais plutôt un grand classique des Kem-Kem du Maroc, cénomanien donc.

  3. #3
    -Abyss-

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "un grand classique" ; en est-ce bien une ou pas ?

    PS : le Spinosaure a vécu jusqu'au Crétacé supérieur ?

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Bonsoir,

    C'est bien une dent de spinosaure. Elle ressemble énormément aux dents de spinosaure du site dit des Kem-Kem au Maroc, que je date, de mémoire, du cénomanien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Vous m'avez fait douter : je suis aller chercher mon exemplaire, nous avons quasiment la même.
    Les indications vendeur que j'ai pour cette dent dans mon inventaire sont plus succinctes que je ne pensais : crétacé, Maroc. Ces fossiles sont très souvent vernis, pour les stabiliser, ils s'effritent beaucoup, c'est le cas de la mienne.

    Pour les Kem-Kem, j'ai manifestement confondu avec d'autres fossiles de ma collection en provenance de ce site. .

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    ( Désolé pour le triple post, )

    J'ai retrouvé l'origine de ces fossiles : Erfoud, Maroc.

  8. #7
    -Abyss-

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Merci pour toutes ces réponses ^^.

    Normalement oui, la mienne est censée provenir aussi de la formation des Kem-Kem. Tant qu'elle est vraie tout va bien

  9. #8
    lexovisaurus

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Les dents de Spinosaurus marocaine proviennent de grès rouges Cénomanien que l'on retrouve sur une large zone à l'est du maroc (environ d'Erfoud, Kem-kem ...). Ici pas de problème, c'est une vraie dents, si elle ne brille pas c'est qu'elle est très abimée.

  10. #9
    -Abyss-

    Re : Dent fossile Spinosaurus ?

    Merci beaucoup de la précision

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile : dent ??
    Par invitefd988b37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2024, 15h25
  2. Identification de dent fossile ?
    Par cmoi76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 09h24
  3. Dent fossile ?
    Par invite453f0e30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 10h37
  4. Dent fossile où non?
    Par invite12b11b46 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 09h19
  5. identification d'une dent fossile
    Par invite95a9453b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 08h53