S'il s'agit bien d'une (deux ?) dents je penche pour un gros herbivore...de là à donner plus de précisions...une vue de dessus serait-elle possible ?
26/04/2006 - 17h03
kryss99
Re : Identification fossile : dent ??
Voici des vue de dessus en diagonale.
J'aimerai savoir de quelle periode ...
Merci.
26/04/2006 - 17h16
Squ@ll
ha voilà !
grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?
Dernière modification par Squ@ll ; 26/04/2006 à 17h21.
26/04/2006 - 21h01
charlie
Bonjour,
à la vue des photos il n'y a aucune ambiguité, c'est une dent de bovidé. Surement une bête vache. C'est une dent qui a été bien usée par le sable et l'eau salée donc elle est sans doute pas très ancienne, les dents "sub-fossiles" (j'en ai une ou 2) prennent une teinte très particulière dans les noir-rouge (enfin dans les sables de Loire)
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
salut pour moi c'est clairement une dent de cheval (j'ai pas vu le fameux croissant des bovidae)
30/04/2006 - 16h54
eric94
pour moi aussi c'est une dent de cheval ........équus..... j'en ai trouvé une moi mème il y a quelques années sur l'ile de ré
eric94
03/05/2006 - 16h21
kryss99
Re : [Identification] fossile : dent ??
Bonjour,
Merci de vos reponces.
Donc selon vous c'est une vulgaire dent d'un herbivore (cheval) et donc pas un fossile?
Dois-je la jeter?
04/05/2006 - 10h41
Lykaon
Si quelque part il y a un centre, c'est le point le plus éloigné!
Salut à tous
je ne voudrais pas trop m'avancer, mais cette dent me fait plus penser à une dent d'ovins ou de caprins plutot qu'à une dent de bovins ou d'equus. En tout cas elle apartient bien à un "vulgaire" herbivore et ce n'est pas un fossile.
Tu peux la jeter, mais tu peux egalement la garder pour ta collection privée.
04/05/2006 - 10h54
Bibi36
garde la ! il est très courant de rencontrer des dents sur les plages de Bretagne qui commencent à dater un peu... pour idée j'ai déjà trouver des dents de rennes à Groix, espèce disparue en France lors du Bolling soit il y'a 13000 ans... avec des dents de cheval et autre gros mammifère...
Cette dent a surement plusieurs milliers d'années...
07/05/2006 - 12h49
Squ@ll
Envoyé par Squ@ll
ha voilà !
grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?
animal pachydonte ce terme ne veut rien dire... me suis trompé... on dit sélénodonte (usure de gauche à droite) par opposition aux lophodontes (elephant, lapin...) qui usent leurs dents d'avant en arrière... et ce n'est absolument pas une dent d'éléphant ici je suis à la masse sur ce coup là mais bien une dent d'equus pour moi aussi... voilà pour le réctificatif...
14/06/2006 - 19h43
chinmei
Re : [identification] Fossile : dent ??
dent d'équidé : il est impossible de dire avec une seule dent si elle provient d'un âne, cheval, hemione ou autre..c'est déjà difficile avec des squelettes entiers
@+