Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Fossile : dent ??

kryss99

[identification] Fossile : dent ??

------

Bonjour,

Voici un fossile qu'est-ce ?

Trouve sur une plage :
    Charente Maritime
    ( La Rochelle - Sud )

la roche est assez dur non friable a l'ongle.

J'opte pour une dent de mamifere lequel?

PJ : photo

Merci d'avance.

-----
    Images attachées Images attachées

2. Publicité
    Squ@ll

Re : Identification fossile : dent ??

S'il s'agit bien d'une (deux ?) dents je penche pour un gros herbivore...de là à donner plus de précisions...une vue de dessus serait-elle possible ?

kryss99

Voici des vue de dessus en diagonale.

J'aimerai savoir de quelle periode ...

Merci.
    Images attachées Images attachées

Squ@ll

ha voilà !

grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
    Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
    En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?
    Dernière modification par Squ@ll ; 26/04/2006 à 17h21.

charlie

Bonjour,

à la vue des photos il n'y a aucune ambiguité, c'est une dent de bovidé. Surement une bête vache. C'est une dent qui a été bien usée par le sable et l'eau salée donc elle est sans doute pas très ancienne, les dents "sub-fossiles" (j'en ai une ou 2) prennent une teinte très particulière dans les noir-rouge (enfin dans les sables de Loire)

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

7. A voir en vidéo sur Futura
    choubi

salut pour moi c'est clairement une dent de cheval (j'ai pas vu le fameux croissant des bovidae)

9. Publicité
    eric94

pour moi aussi c'est une dent de cheval ........équus..... j'en ai trouvé une moi mème il y a quelques années sur l'ile de ré
    eric94

kryss99

Re : [Identification] fossile : dent ??

Bonjour,

Merci de vos reponces.

Donc selon vous c'est une vulgaire dent d'un herbivore (cheval) et donc pas un fossile?

Dois-je la jeter?

Lykaon

Salut à tous
    je ne voudrais pas trop m'avancer, mais cette dent me fait plus penser à une dent d'ovins ou de caprins plutot qu'à une dent de bovins ou d'equus. En tout cas elle apartient bien à un "vulgaire" herbivore et ce n'est pas un fossile.
    Tu peux la jeter, mais tu peux egalement la garder pour ta collection privée.

Bibi36

garde la ! il est très courant de rencontrer des dents sur les plages de Bretagne qui commencent à dater un peu... pour idée j'ai déjà trouver des dents de rennes à Groix, espèce disparue en France lors du Bolling soit il y'a 13000 ans... avec des dents de cheval et autre gros mammifère...

Cette dent a surement plusieurs milliers d'années...

Squ@ll

Citation Envoyé par Squ@ll
    ha voilà !

grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
    Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
    En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?
    animal pachydonte ce terme ne veut rien dire... me suis trompé... on dit sélénodonte (usure de gauche à droite) par opposition aux lophodontes (elephant, lapin...) qui usent leurs dents d'avant en arrière... et ce n'est absolument pas une dent d'éléphant ici je suis à la masse sur ce coup là mais bien une dent d'equus pour moi aussi... voilà pour le réctificatif...

chinmei

Re : [identification] Fossile : dent ??

dent d'équidé : il est impossible de dire avec une seule dent si elle provient d'un âne, cheval, hemione ou autre..c'est déjà difficile avec des squelettes entiers
    @+

16. Publicité

Discussions similaires

1. [identification] Dent fossile ? Plutôt bizarre
    Par fishingmanager dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2006, 16h54
  2. [identification] dent ?
    Par garret dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 10h19
  3. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par huascadelssol dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17
  4. [identification] Un fossile (de dent ?)
    Par alain_17 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 09h25
  5. [identification] Dent carnivore ?????
    Par cambrien dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 10h00