[identification] Fossile : dent ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

[identification] Fossile : dent ??



  1. #1
    invitefd988b37

    [identification] Fossile : dent ??


    ------

    Bonjour,

    Voici un fossile qu'est-ce ?

    Trouve sur une plage :
    Charente Maritime
    ( La Rochelle - Sud )

    la roche est assez dur non friable a l'ongle.

    J'opte pour une dent de mamifere lequel?

    PJ : photo

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4789bb82

    Re : Identification fossile : dent ??

    S'il s'agit bien d'une (deux ?) dents je penche pour un gros herbivore...de là à donner plus de précisions...une vue de dessus serait-elle possible ?

  3. #3
    invitefd988b37

    Re : Identification fossile : dent ??

    Voici des vue de dessus en diagonale.

    J'aimerai savoir de quelle periode ...


    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite4789bb82

    Re : Identification fossile : dent ??

    ha voilà !

    grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
    Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
    En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Identification fossile : dent ??

    Bonjour,

    à la vue des photos il n'y a aucune ambiguité, c'est une dent de bovidé. Surement une bête vache. C'est une dent qui a été bien usée par le sable et l'eau salée donc elle est sans doute pas très ancienne, les dents "sub-fossiles" (j'en ai une ou 2) prennent une teinte très particulière dans les noir-rouge (enfin dans les sables de Loire)

    C

  7. #6
    choubi

    Re : Identification fossile : dent ??

    salut pour moi c'est clairement une dent de cheval (j'ai pas vu le fameux croissant des bovidae)

  8. #7
    eric94

    Re : Identification fossile : dent ??

    pour moi aussi c'est une dent de cheval ........équus..... j'en ai trouvé une moi mème il y a quelques années sur l'ile de ré
    eric94

  9. #8
    invitefd988b37

    Re : [Identification] fossile : dent ??

    Bonjour,

    Merci de vos reponces.

    Donc selon vous c'est une vulgaire dent d'un herbivore (cheval) et donc pas un fossile?

    Dois-je la jeter?

  10. #9
    invitec3d67032

    Re : [Identification] fossile : dent ??

    Salut à tous
    je ne voudrais pas trop m'avancer, mais cette dent me fait plus penser à une dent d'ovins ou de caprins plutot qu'à une dent de bovins ou d'equus. En tout cas elle apartient bien à un "vulgaire" herbivore et ce n'est pas un fossile.
    Tu peux la jeter, mais tu peux egalement la garder pour ta collection privée.

  11. #10
    Bibi36

    Re : [Identification] fossile : dent ??

    garde la ! il est très courant de rencontrer des dents sur les plages de Bretagne qui commencent à dater un peu... pour idée j'ai déjà trouver des dents de rennes à Groix, espèce disparue en France lors du Bolling soit il y'a 13000 ans... avec des dents de cheval et autre gros mammifère...

    Cette dent a surement plusieurs milliers d'années...

  12. #11
    invite4789bb82

    Re : Identification fossile : dent ??

    Citation Envoyé par Squ@ll
    ha voilà !

    grace aux nouvelles photos je peux quasiment affirmer qu'il s'agit bien d'une dent d'herbivore et l'usure semble-il est latérale (animaux pachydontes) comme chez les vaches et les chevaux qui broutent sur le coté, mais aussi comme les éléphants, et à ce propos j'ai étudié une dent d'éléphant en prépa CAPES et cet échantillon m'y fait penser mais je me trompe peut-être...
    Quant à donner une estimation d'age pour ce fossile...là c'est beaucoup plus dur...et çà me dépasse !
    En tous les cas c'est une bien jolie découverte ! Trouvé sur une plage ? où exactement ? près de l'eau ? dans le sable ? plus loin sur le rivage ?
    animal pachydonte ce terme ne veut rien dire... me suis trompé... on dit sélénodonte (usure de gauche à droite) par opposition aux lophodontes (elephant, lapin...) qui usent leurs dents d'avant en arrière... et ce n'est absolument pas une dent d'éléphant ici je suis à la masse sur ce coup là mais bien une dent d'equus pour moi aussi... voilà pour le réctificatif...

  13. #12
    chinmei

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    dent d'équidé : il est impossible de dire avec une seule dent si elle provient d'un âne, cheval, hemione ou autre..c'est déjà difficile avec des squelettes entiers
    @+

  14. #13
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Bonjour, je n arrive pas à poser une question sur ce site. .. j ai moi aussi une dent énorme ( 8,7 cms de longueur) , que j aimerais identifier. On me dit cheval.. on me dit qu il s agit d une espèce disparue... on n arrive pas à me dire si c est fossile ou pas... cordialement

  15. #14
    MissJenny

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    bonjour, il faudrait que tu postes quelques photos de cette dent. La face occlusale est la plus utile.

  16. #15
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Je cherche donc maintenant comment mettre les photos..

  17. #16
    Cayda


  18. #17
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Je crois que j ai réussi..

  19. #18
    Fluo44

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Bonsoir,

    Votre dent est probablement une dent de cheval actuel (je veux dire non fossilisée)

    Philippe

  20. #19
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Merci beaucoup.. et la taille et le poid qui questionnent tant de monde? Merci beaucoup

  21. #20
    MissJenny

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    pour moi : dent jugale inférieure d'équidé (cheval, âne, zèbre...)

  22. #21
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Vous n êtes pas étonnés par la taille? Sur les autres sites, beaucoup étaient sceptique du fait de la trop grande taille, et du poids..

  23. #22
    MissJenny

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    elle est plutôt grande en effet. Ca exclut l'âne sans-doute et elle a dû appartenir à un grand cheval.

  24. #23
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    D accord, on m à parle de " subrecent " , me disant que ça appartenait à un cheval dont l espèce est éteinte.. d ou tout mon questionnement...

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Citation Envoyé par Cayda Voir le message
    Vous n êtes pas étonnés par la taille? Sur les autres sites, beaucoup étaient sceptique du fait de la trop grande taille, et du poids..
    Je ne pense pas qu'il y a des especes d'équides européens plus grandes (ou avec de plus grosses dents) qu'Equus (ferus) caballus actuel.
    L'hydrontin, le cheval de Stenon, le tarpan et autres Equus ferus, sont tous relativement petits

    'subrecent' ne veut pas forcement dire tres ancien, ca peut etre n'importe quoi dans les 10 derniers milliers d'annees.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/02/2024 à 04h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    MissJenny

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    d'après ce que j'ai lu les Equus caballus anciens (germanicus, gallicus) étaient plus robustes que les chevaux de selle actuels, mais moins que certaines races de chevaux de trait (plus ou moins disparues aujourd'hui). Donc ta dent a des chances d'avoir appartenu à un de ces grands chevaux comme les percherons par exemple.

  27. #26
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Merci beaucoup, je regarde un peu sur le net, et ça ressemble vraiment beaucoup à equs germanicus..

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    d'après ce que j'ai lu les Equus caballus anciens (germanicus, gallicus) étaient plus robustes que les chevaux de selle actuels, mais moins que certaines races de chevaux de trait (plus ou moins disparues aujourd'hui). Donc ta dent a des chances d'avoir appartenu à un de ces grands chevaux comme les percherons par exemple.
    Plus robuste qu'un pur-sang, c'est pas difficile

    Maintenant, dans les lignées des chevaux domestiques (c'est cela que je voulais dire par 'chevaux actuels'), oui, germanicus, peut etre; mosbachensis, caballus, tout ce qui a donné les warmbloods et les chevaux de traits, mais de la a postuler que de tels équidés seraient plus grand que les 15-16 mains des shires, clydesdales, percherons, ardennais, etc. (ainsi que leur dentition) peut etre, mais peut etre pas de maniere significative - ca resterait a démontrer (comme l'age approximatif de l'échantillon ci-dessus d'ailleurs)

    La seule remarque que je trouve dans wiki sur la denture concerne la comparaison entre Equus giganteus et les plus grands des chevaux de trait
    "it was classified as a species based on the finding of a single tooth larger than the teeth of even the largest modern draft horses." .....qui me ferait dire que les dents des chevaux de trait modernes sont parmi les plus grandes....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses.. de la même façon, je cherche à identifier ces dents...merci beaucoupNom : Screenshot_20240225_220834_Facebook.jpg
Affichages : 134
Taille : 53,3 Ko
    Dernière modification par Cayda ; 25/02/2024 à 22h12.

  30. #29
    MissJenny

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Celle qui est entière est je pense une molaire humaine, pour celle qui est cassée c'est moins évident mais ça a l'air humain aussi (prémolaire peut-être).

  31. #30
    Cayda

    Re : [identification] Fossile : dent ??

    Oui, je pensais aussi à des dents humaines.. a votre avis, ce sont des dents récentes? Je les ai trouvé dans la maison d un mr décédé, qui apparemment s amusait aussi à fouiller dans la nature.. il avait des crânes de sangliers.. renard..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] Dent fossile ? Plutôt bizarre
    Par fishingmanager dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2006, 17h54
  2. [identification] dent ?
    Par invited6548031 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 11h19
  3. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 19h17
  4. [identification] Un fossile (de dent ?)
    Par alain_17 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 10h25
  5. [identification] Dent carnivore ?????
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 11h00