Oeuf de dinosaure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oeuf de dinosaure?



  1. #1
    Arktus

    Oeuf de dinosaure?


    ------

    Bonjour à tous,

    Est il possible de savoir à quelle espèce cet œuf correspond? et surtout si c'est véritablement un œuf de dinosaure?

    Je n'ai pas le lieu de la trouvaille ni d'autres informations que l'objet en lui même.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : Oeuf de dinosaure?

    La structure qui ressemble à un tube annelé me fait penser à des entroques. Je n'en suis pas certain parce que normalement ça a une forme pentagonale ou en étoile à cinq branches, mais ça y ressemble quand-même. Auquel cas ce fossile serait d'origine marine, or les dinosaures sont plutôt terrestres.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    La structure qui ressemble à un tube annelé me fait penser à des entroques. Je n'en suis pas certain parce que normalement ça a une forme pentagonale ou en étoile à cinq branches, mais ça y ressemble quand-même. Auquel cas ce fossile serait d'origine marine, or les dinosaures sont plutôt terrestres.
    Je suis d'accord avec minushabens, la dernière photo ressemble beaucoup à des fragments de pédoncules de crinoïdes (qui peuvent être en étoile, pentagonaux, mais aussi cylindriques), ce qui ne colle pas avec un oeuf de dinosaure vu qu'ils sont exclusivement continentaux.
    Est ce que votre spécimen est vraiment sphérique ? Des vues sous d'autres angles pourraient peut-être aider. En tout cas, pas certain du tout que ce soit un oeuf (qui l'a identifié comme oeuf ?). Connaissez vous l'âge des terrains d'origine de ce fossile ?

  4. #4
    Arktus

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Je n'ai aucune idée de l'âge des terrains d'origine, le fossile semble parfaitement sphérique, la dernière photo est une partie de la gangue encore présente.

    Quant à la personne qui l'a identifié comme étant un oeuf c'est mon oncle donc l'identification n'a aucune valeur ne serais ce que morale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Citation Envoyé par Arktus Voir le message
    Je n'ai aucune idée de l'âge des terrains d'origine, le fossile semble parfaitement sphérique, la dernière photo est une partie de la gangue encore présente.

    Quant à la personne qui l'a identifié comme étant un oeuf c'est mon oncle donc l'identification n'a aucune valeur ne serais ce que morale
    Ok, sinon, avez vous une idée de l'endroit d'où ça vient ? ça peut éventuellement aider. En tout cas, je doute que ce soit un oeuf.

  7. #6
    Sycan

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Bonjour

    Calice de crinoïde

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Crinoïde oui, mais pas calice.
    Pour moi ce serait un "flotteur" du crinoïde Scyphocrinites de l'ordovicien sup ou silurien inf du maroc.
    En général les crinoïdes sont plutôt connus pou être fixés au fond de la mer par un "crampon" à la base de la tige, certains vivaient fixés aux bois flottés et avaient donc la tête en bas et d'autre comme c'est le cas ici avait une sorte de bouée ou flotteur (le lobolithe) qui leur permettait de dériver à la surface des océans (la tête en bas aussi).

  9. #8
    Sycan

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Je coucherais moins bête ce soir merci
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  10. #9
    Dr. Zoidberg

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Parmi les échinodermes, j'avais aussi pensé éventuellement à un cystoïde. C'est souvent de forme sphérique et il y a aussi un pédoncule.

  11. #10
    caterpillar

    Re : Oeuf de dinosaure?

    Je rejoins Lexovisaurus sur le flotteur de crinoïde. Typique du Maroc

  12. #11
    Arktus

    Re : Oeuf de dinosaure?

    merci beaucoup pour vos informations, un mythe de famille s'effondre mais l'objet reste intéressant et anodin (enfin chez nous)

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. Est-ce un oeuf de dinosaure ?
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 15h56